|
| Insomnie et masturbation | |
| | Auteur | Message |
---|
pierrot63
| Sujet: Insomnie et masturbation Mar 4 Mar 2014 - 8:12 | |
| Salut à la communauté Réseau Morphée !
Depuis quelques jours je souffre d'une insomnie d'une violence que je n'avais encore jamais connu. J'ai du dormir en moyenne 2h/nuit sur les 3 derniers jours et cette nuit je n'ai pas réussi à m'endormir. Cependant je pense savoir d'où vient le problème puisque depuis une dizaine de jours j'ai décidé d'arrêter la masturbation ayant pris conscience que cette pratique est pour moi plus proche d'un besoin (psychologique ou physiologique ?) que d'un plaisir. Le fait que cela me provoque des insomnies ne fait que me motiver davantage à arrêter la masturbation puisque cela me prouve qu'il n'y a rien de naturel la dedans si j'en ai besoin pour pouvoir dormir la nuit. Je ne suis pourtant pas un masturbateur compulsif à la base, en temps normal je dois le faire 2/3 fois par semaine. Donc mes questions : est ce une phase à passer, comme un sevrage et je dois simplement laisser le temps à mon corps et mon cerveau de se "reprogrammer" et à s'habituer à cette baisse de production de dopamine (si j'ai bien compris mes brèves recherches internet) ? Si oui j'en ai encore pour combien de temps ? Est ce que ça peut être néfaste voire dangereux sur mon sommeil à long terme ? Je veux dire par là que ça fait 3/4 jours que je ne dors quasiment pas or il me semble que ce besoin est vital. Ce n'est pas faute d'avoir sommeil pourtant, je baille à longueur de journée, je suis fatigué, impatient d'aller me coucher mais une fois au lit je n'ai plus sommeil et je me tourne dans tous les sens pendant des heures sans réussir à m'endormir. Dois je consulter ? | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Insomnie et masturbation Mar 4 Mar 2014 - 11:28 | |
| Le besoin de dormir est en effet "vital" mais peut être entravé par une tension quelle qu'elle soit (ce peut être aussi des ruminations, une douleur, un manque...) Dans ce cas, il est important de respecter une hygiène de sommeil très stricte, de façon à "forcer" l'endormissement malgré les freins qui existent. Ainsi, reculez votre heure de coucher (et ne faites pas de sieste!) pour que votre pression de sommeil soit maximale, gardez une heure de lever fixe tous les jours même le we et quelle qu'ait été la nuit afin de garantir la bonne synchronisation de vos rythmes et par conséquent un sommeil de bonne qualité, et enfin proscrivez les excitants ou autres toxiques. Par ailleurs, réservez le lit au sommeil (et le sommeil au lit) pour favoriser l'association très étroite entre le fait d'être au lit et celui de dormir et non plus le lit avec la masturbation. Le fait de tenir rigoureusement ces consignes pendant quelques jours va faire revenir votre sommeil et restaurer votre confiance dans vos capacités à dormir! Bonne continuation!
_________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | sleepwish
| Sujet: Masturbation, un effet anti-insomnie(s)? Sam 5 Sep 2015 - 13:35 | |
| Bonjour,
Je me permets de revenir sur le thème "insomnies et masturbation":
Il est souvent recommandé de réserver le lit au sommeil et à la sexualité.
-Est-il préférable de ne pas pratiquer la masturbation dans son lit?
J'ai observé notamment que lors de réveils en milieu de nuit, pratiquée dans mon lit, elle me permettait parfois de me rendormir. Je ne parviens pas, par contre, à identifier quand et pourquoi cet effet de facilitateur de la masturbation sur l'endormissement fonctionne ou non. Notamment en fin de nuit, une fois masturbé, deux situations se produisent: soit de façon satisfaisante je me rendors, soit, je n'y parviens pas et débute la journée pas dans un état assez mauvais.
-Y-a--t-il des conditions à cet effet positif de la masturbation sur le sommeil? Ou des recommandations sur l'opportunité d'y avoir recours?
Utilisant souvent un écran pour alimenter mes fantasmes, il semble paradoxalement que celui-ci ne gêne pas l'endormissement ultérieur voire le facilite en alimentant peut-être les idées propices aux rêves. Néanmoins, un écran d'ordinateur est trop grand et produit sans doute excessivement de la lumière pour favoriser le sommeil ensuite et je lui préfère fréquemment celui d'un smartphone.
-Le rôle des écrans peut-il être alors positif sur l'endormissement du fait de son effet sur la masturbation? Faut-il lors de l'utilisation d'écrans pour la masturbation préférer à tout prix quitter son lit?
En revanche, la masturbation avant le coucher avec utilisation d'écran, dans ou à l'extérieur du lit, m'a semblé inefficace voire contre-productive lors de mes diverses expériences pour lutter contre une incapacité à s'endormir. Je ne sais que penser de la masturbation avant le coucher sans utilisation d'écran.
-Faut-il éviter la masturbation avant le coucher? Ou c'est seulement celle avec écran qui est à proscrire?
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages éventuels, Puisse Morphée vous enlacer prestement. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Insomnie et masturbation Mar 8 Sep 2015 - 12:28 | |
| En matière de sommeil, il est important de connaître les mécanismes en cause et les paramètres potentiellement impliqués dans l'insomnie, mais il est indispensable aussi de s'approprier les consignes et de les ajuster à ses propres caractéristiques, sous peine de perdre l'intérêt des comportements préconisés...
Ainsi, chacun est maitre de son intimité, tout comme chacun a ses fragilités spécifiques dans le bon déroulement de son sommeil, et il est difficile de déterminer des invariants.
Il n'en reste pas moins que les écrans sont défavorables au sommeil, à cause de l'effet stimulant de la lumière d'une part, et de son effet sur notre horloge d'autre part: une exposition à la lumière le soir a tendance à retarder notre période de bonne propension au sommeil (on va s'endormir plus tard le soir, et se réveiller plus tard le matin), tandis qu'une exposition à la lumière intense le matin est de nature à avancer cette période de sommeil. A cela s'ajoute la force du visuel, qui peut être stimulant par lui même, et qui explique également qu'on déconseille aux personnes qui ont du mal à s'endormir de regarder des films violents avant leur coucher. Les difficultés de sommeil sont toujours plurifactorielles!! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | sleepwish
| Sujet: Re: Insomnie et masturbation Lun 14 Sep 2015 - 6:54 | |
| Merci pour votre réponse.
Je comprends que si des conseils généraux sur une bonne hygiène du sommeil peuvent être prodigués, il est important de les adapter à soi.
-Vous dites que "l'exposition à la lumière intense le matin est de nature à avancer cette [b]période de sommeil[/b]", est-ce vraiment le cas ou vouliez vous dire avancer la [b]période de réveil[/b]? car si c'est le cas alors l'utilisation d'écrans tôt le matin est presque recommandable si toutefois ceux-ci ne transmettent pas effectivement de contenus violents.
-Pourquoi est-ce qu'il est couramment recommandé de réserver le lit doit au sommeil et à la sexualité? Je comprends bien qu'une sexualité à deux est plus aisée dans un lit mais cela impliquerait-il que la masturbation nocturne doit être de préférence pratiquée dans son lit? Ou faudrait-il au contraire privilégier une pratique hors du lit?
-De même, est-ce qu'il ne faut jamais lire dans son lit? Certaines personnes lisent toujours au lit mais peut-être est-il préférable en cas de problèmes de sommeil d'abandonner cette pratique.
Merci encore pour votre aide.
| |
| | | Itsimsgood
| Sujet: Re: Insomnie et masturbation Lun 14 Sep 2015 - 19:41 | |
| Je ne pense pas que te masturber dans ton lit dérange, à moins que tu y passes des heures, même chose pour la lecture. Le but étant simplement de ne pas briser ou fragiliser l'association, entre ton lot et le sommeil. On ne veut pas que la chambre soit une piece au même titre que le salon, ici, tu dors, tu t'habilles et tu tadonnes à tes activités sexuelles. Point. Pour ce qui est de ceux qui lisent longtemps au lit ou regardent la télé des heures, ils n'ont simplement pas de problème de sommeil et n'ont pas nécessairement besoin de ces conceils. Concernant la lumière du matin c'est simplement pour synchroniser comme il faut ton rythme veille-éveil. Le jour tu t'expose à la lumière comme ça ton cerveau sait bien que c'est le jour....et que dans quelques heures ce sera la nuit. Ainsi il secretera de la mélatonine et ça favorisera ton sommeil. D'autres questions? | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Insomnie et masturbation Mar 15 Sep 2015 - 11:20 | |
| Merci Itsimsgood, c'est effectivement l'association lit-sommeil qui est recherchée: une personne sans difficulté de sommeil va voir la venue de son sommeil conditionnée et donc précipitée par le fait de se mettre au lit, alors qu'au contraire il suffit à l'insomniaque d'arriver sous la couette pour que son niveau d'éveil remonte en flèche tellement son lit est étroitement lié au sentiment (très désagréable!) de ne pas dormir et aux émotions qui vont avec comme l'anxiété, l'exaspération, etc...
Concernant l'effet de la lumière sur nos horloges, on sait que notre alternance veille sommeil est orchestrée par notre horloge biologique qui "lance" nos différents rythmes au cours de la journée: nous avons ainsi une période au cours des 24 heures où le sommeil vient de façon préférentielle, (et où il est de meilleure qualité). Cette période dure entre 6 et 9 heures selon qu'on est court ou long dormeur, et varie selon qu'on est du soir (couche tard lève tard) ou du matin (couche tôt - lève tôt). Elle est d'autant mieux marquée que l'ensemble de nos rythmes sont réguliers, et est mise à mal quand on perturbe cette régularité notamment quand on franchit des fuseaux horaires. La fenêtre dans les 24 heures de cette période peut être modifiée par les synchroniseurs de notre horloge. La lumière est le principal de ces synchroniseur: on va avancer la période (on va s'endormir et se réveiller plus tôt) en s'exposant à une lumière forte (comme celle du jour) le matin, et inversement retarder la période (endormissement et réveil plus tardifs) si on s'y expose le soir (comme celle des écrans). Ainsi, faire des écrans le matin peut en effet faciliter votre endormissement le soir suivant ...et votre réveil le lendemain matin! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | sleepwish
| Sujet: Re: Insomnie et masturbation Mar 15 Sep 2015 - 18:47 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses respectives, par rapport aux trois points soulevés:
-Je n'avais pas saisi le décalage d'impact d'une exposition à la lumière le matin, qui a effet sur la nuit suivante et non sur l'endormissement juste. C'est chose faite grâce à vous!
-Je comprends que le lit doit être dans la mesure du possible préservé de toute autre activité que le sommeil pour une meilleure hygiène du sommeil. Le fait qu'il soit fréquemment recommandé de ne le réserver qu'au sommeil et à la sexualité ne s'explique que par raisons pratiques et ne signifie nullement que vivre sa sexualité dans son lit améliorerait sa qualité de sommeil.
-La lecture comme toute autre activité doit de préférence ne pas se dérouler dans son lit. Je me demandais simplement si cette pratique ou la sexualité, qui peuvent apparaître comme des moyens d'évasion et donc potentiellement propices aux rêves et au sommeil, ne favoriseraient-elles pas ce dernier si pratiquées dans le lit. Ce n'est en réalité pas le cas.
Voilà ce que j'ai compris. N'hésitez pas à commenter mon propos si ma compréhension de vos réponses est inexacte ou fausse au moins en partie. Merci encore pour vos interventions. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Insomnie et masturbation Mer 16 Sep 2015 - 12:07 | |
| Tout à fait! Le lit doit être associé au sommeil, et on "tolère" la vie sexuelle, même si certains thérapeutes suggèrent de privilégier un autre lieu que le lit afin de renforcer encore le bon conditionnement lit-sommeil. Rien ne vous empêche néanmoins de préparer votre sommeil par une activité qui fasse la transition entre la journée (souvent trépidante) et l'abandon que requiert l'endormissement, comme la lecture ou toute activité de détente et de diminution du niveau d'éveil. Quand à l'influence de la lumière sur l'ensemble de nos rythmes, dont celui du sommeil, il faut considérer l'inertie de ce décalage. Il peut mettre quelques jours avant d'être efficient, mais l'effet dure. L'impact se fait ainsi sur l'endormissement, sur le lever suivant, et une fois l'horloge bien synchronisée, cela est fait pur durer! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insomnie et masturbation | |
| |
| | | | Insomnie et masturbation | |
|