Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cycles de sommeil et d'éveil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Cycles de sommeil et d'éveil Empty
MessageSujet: Cycles de sommeil et d'éveil   Cycles de sommeil et d'éveil EmptyVen 7 Fév 2014 - 10:02

Bonjour,

Je sais qu'il existe des cycles de sommeil, mon fils a d'ailleurs tendance lors des siestes à ne dormir que par tranche d'1 cycle (45min environ). Il se réveille ensuite.
J'ai plusieurs questions à ce sujet:
- il a 2 mois et demi, quand il se réveille après un cycle, souvent je vois qu'il est encore très fatigué, il pleure et voudrait dormir. Masis il n'arrive pas à se rendormir seul (il ne s'endort jamais seul en fait). si je le laisse pleurer, les pleurs s'accentuent, et ca devient le drame (en plus il dort sur le ventre car a un RGO). Si je le prends sur moi à la verticale, il fait des rots, a des remontées puis 1 fois sur 2, se calme, et se rendort. Est ce qu'il faut éviter d(agir ici? Vaut il mieux qu'il se réveille et termine sa sieste ou est ce que je peux continuer comme ca?
- quand il ne dort que 45 min, il a bcp de mal à tenir jusqu'à la tétée suivante, car il est crevé et veut téter. Est ce qu'on peut envisager de le recoucher 2 fois entre 2 tétée. Par ex: dodo de 45 min, éveil de 45 min, et redodo de 45 min ou est ce que ca risque de lui apprendre à fractionner les siestes?
- existe t-il également des cycles d'éveil? car je ne sais pas si me fais des films, mais j'ai l'impression qu'il est tjs bcp plus facile de le rendormir au bout de 45min ou 1h30 ou 2h15 d'éveil. Si j'essaie à d'autres horaires, c'est bcp plus difficile voire impossible. Est ce que ca a un sens?

Désolée, ca fait un peur "liste" mais c'etait pour regrouper toutes mes questions dans un seul post.

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Cycles de sommeil et d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Cycles de sommeil et d'éveil   Cycles de sommeil et d'éveil EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:15

votre bébé est encore tout petit; si vous sentez que des gaz ou des remontées acides le gênent vous pouvez le prendre quelques minutes dans vos bras pour apaiser tout ça et le recoucher ensuite.
oui à la 2eme question.
et non à la 3eme! il n'existe pas de cycles d'éveil mais le bébé les premiers mois de vie a un rythme qu'on appelle ultradien c'et à dire des alternances de périodes de veille et de sommeil réparties sur les 24h. En grandissant la répartition jour/nuit se fait de mieux en mieux: le sommeil de nuit s'allonge, celui de jour diminue et les périodes de veille de jour s'allongent.
vous pouvez lire le chapitre nourrisson sur le DVD en ligne http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Cycles de sommeil et d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Cycles de sommeil et d'éveil   Cycles de sommeil et d'éveil EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:11

Merci pour votre réponse. Je prends note pour les cycles d'éveil qui n'existent pas.
J'espère qu'avec le temps, les siestes dureront plus longtemps car cela devient très difficile à gérer. Mon fils ne dort pas assez, il est épuisé en fin de journée, et plus il est crevé, plus il lutte contre le sommeil malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Cycles de sommeil et d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Cycles de sommeil et d'éveil   Cycles de sommeil et d'éveil EmptyMar 11 Fév 2014 - 8:07

bien sûr qu'avec le temps les siestes vont se rallonger. L'horloge biologique se met en place les 6 premiers mois de vie, donc le pire ce sont les 3 premiers mois, vous les avez presque terminés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Cycles de sommeil et d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Cycles de sommeil et d'éveil   Cycles de sommeil et d'éveil EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:20

Je l'espère, mais pour l'instant cela empire en journée.
Il continue à se réveiller au bout de 45 minutes, alors qu'il est crevé, mais maintenant je n'arrive plus à le rendormir à la suite. C'est donc un calvaire jusqu'à la tétée suivante et à la sieste suivante. Si j'essaie de le rendormir au bout d'un peu de temps, quand il est de nouveau crevé, il ne se laisse pas aller, et il est impossible de le reposer, même endormi dans son lit. La seule solution est la balade, ce qui n'est pas une solution à long terme.

Y a t-il malgré tout un moyen de l'aider à enchainer les cycles en journée? (la nuit, il les enchaine sans problèmes puisqu'il dort à peu près de 21h30 à 3h et de 4h à 7h30) y a t-il une méthode pour cela? le laisser là aussi pleurer un peu et augmenter le temps à chaque fois? retourner au contraire le voir pour le calmer? le faire dormir dans les mêmes conditions que la nuit? jusqu'à présent il y avait plus de lumière pour l'aider à différencier le jour et la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Cycles de sommeil et d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Cycles de sommeil et d'éveil   Cycles de sommeil et d'éveil EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:42

Je m'interroge: que fait il de trois a quatre?
Le mettez vous dans son lit pour les siestes?
Revenir en haut Aller en bas
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Cycles de sommeil et d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Cycles de sommeil et d'éveil   Cycles de sommeil et d'éveil EmptyDim 23 Fév 2014 - 21:27

de 3 à 4 il mange ;-) bon c'est plutot de 3 à 3h45 mais je suis allée vite. Pdt ce temps là, il y a le change, + mouchage de nez, tétée + de nombreuses pauses pour les rots et je le recouche.

Oui il fait les siestes au même endroit que pour la nuit. Les conditions sont identiques, sauf la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cycles de sommeil et d'éveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 6 mois qui n’enchaîne pas ses cycles de sommeil
» Cycles sommeil bébé 4 mois
» Enchainement des cycles de sommeil la journée
» Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)
» ne se rendort pas entre ses cycles de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: