Félicitations tout d'abord pour votre sevrage du Noctran!
Maintenant que cette période de normalisation de vos récepteurs est bien derrière vous, vous restez néanmoins avec la difficulté initiale, celle d'un sommeil insatisfaisant.
Votre réticence par rapport au Donormil est tout à fait justifiée par une réelle contrindication potentielle, il serait à minima indispensable de demander son avis à votre ophtalmo.
Différents paramètres sont impliqués dans le sommeil, qui sont autant de causes possibles pour des difficultés. Il sera donc utile pour vous de suivre rigoureusement les conseils d'hygiène de sommeil, et en parallèle de ne passer au lit que le strict temps nécessaire à vos besoins de sommeil. Ces derniers ne sont peut être pas évidents à évaluer, surtout si votre sommeil était artificiellement induit ces dernières années. Il est tout à fait possible que vous passiez actuellement trop de temps au lit par rapport à ce dont vous avez besoin, ce qui "effiloche" votre sommeil. N'hésitez pas à remplir un agenda de sommeil, téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil, de façon à objectiver vos nuits.
Ainsi, attendez bien de sentir la somnolence pour aller vous coucher, en veillant à ne pas vous assoupir dans la soirée ce qui "gâcherait" votre pression de sommeil.
Réservez bien le lit au sommeil, de façon à garder une association très étroite entre le fait d'être au lit et celui de dormir, et organisez plutôt au salon le moment de décontraction (lecture, musique, ..) qui permet de bien séparer la journée active et le relâchement requis pour l'endormissement.
Le matin levez vous à heure très régulière (la régularité nécessaire est celle du lever!), quelle qu'ait été la nuit, afin de renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique. Exposez vous bien à la lumière du jour, toujours le matin, et favorisez également l'activité physique.
Inversement, proscrivez la lumière des écrans le soir.
Dans la journée, évitez les excitants, et veillez à être la plus active possible: le sommeil se prépare pendant la journée...
Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
Bon courage!