Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SL31




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2013

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:09

Bonjour
J'avais déjà sollicité l'aide de ce forum pour mon fils qui à l'époque avait 6-8 mois et qui avait des problèmes de durée de siestes en journée; grâce aux conseils prodigués par Dr Morphée et à la persévérance nous avons vu une nette amélioration et désormais il dort bien la journée (une sieste le matin et une l'après midi)

Seulement depuis quelques temps il se réveille plus tôt le matin, il avait d'habitude un rythme de 11h de sommeil par nuit soit pour un coucher régulier à 20h un réveil vers 7h-7.30. Or là il se réveille vers 6.15-6.30 et certes ne pleure pas mais au bout de 10-15min s'impatiente de ne pas nous voir.
Ce qui a changé récemment: il ne prend plus qu'un biberon le soir mais une puree/soupe et un biberon ce qui normalement constitue un apport plus important que le simple biberon qu'il avait avant.

Je pense qu'il dormirait volontiers plus car il réclame sa sieste ensuite assez tôt dans la matinée et de fatigue vite après son biberon du matin (qu'il n'a jamais avant 7.15, par principe pour qu'il comprenne que quand c'est trop tôt c'est trop tôt..!!)

Je lui ai expliqué que la nuit n'était pas finie qu'il fallait dormir plus: il s'est calme ms ne s'est pas rendormi et s'est manifeste 30min après. Le lendemain il a dormi plus tard...
Est ce la bonne méthode? Va t il comprendre?
Ou dois je changer de tactique?

Ou bien est ce la faim qui le réveille?

Merci pour vos conseils avises que j'attends avec impatience!
Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:19

Bonjour !

Nous avons eu le même souci récemment avec notre puce de 13 mois. Mais d'ordinaire, elle se réveille à 6h30. Donc là, c'était 5h45 ! Aïe !

Nous avons pensé à la coucher plus tard, mais comme elle semblait fatiguée, on a déduit que sa nuit n'était pas finie. On a donc décidé qu'elle allait patienter jusqu'à au moins 6h15, ce qui fait environ 11 heures de sommeil. On lui a expliqué en la couchant le soir que 5h45 c'était trop tôt, qu'il n'y avait rien à faire d'intéressant à ce moment là, que nous dormions et qu'il faisait nuit. On a eu de la chance, elle n'a pas pleuré un seul matin, elle a patienté. Au bout de 3-4 jours, elle se rendormait de 6h15 à 6h30, où elle se réveillait seule. A 6h30, nous nous levons, mettons le biberon à chauffer, nous lavons les mains, et seulement ensuite, on ouvre sa porte doucement pour la laisser émerger. Chez nous, pas de bruit = c'est encore la nuit, du bruit = les parents sont levés = on peut se lever aussi !

Et au bout d'une semaine, ça semble rentré dans l'ordre ! Bon, en échange, elle a l'air de réduire un peu la sieste du matin, mais ça me paraît assez normal. On ne peut pas la forcer à dormir plus que son besoin. Pour le moment, on la laisse gazouiller 10-15 minutes dans son lit quand elle fait une sieste du matin d'une heure, histoire de lui permettre de se rendormir si besoin. Et si elle ne se rendort pas, on la lève au bout de ce laps de temps, avec le même "rituel" : on ouvre la porte, et on vient la chercher 2-3 minutes après. On n'attend surtout pas qu'elle pleure, on se dit que comme ça, elle se dit porte fermée = repos, porte ouverte = lever autorisé, et on évite je pleure = on vient me chercher !

Juste par curiosité, votre petit bout ne commencerait-il pas à se lever ou à marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
SL31




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2013

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptySam 18 Jan 2014 - 7:13

Bonjour et merci pour ce témoignage.

En effet notre petit bout a acquis le 4 pattes depuis le même moment et se met debout très souvent (avc appui) et semble intéressé par la marche...

Depuis ces derniers jours je l'entends se réveiller vers 6.30 ms il reste tranquille (ou se rendort?) et se manifeste vers 7.00...
Je vais essayer de lui expliquer le soir au coucher je n'avais jamais essayé. Je pensais que le "bonne nuit à demain" était suffisant afin de ne pas lui donner l'impression que le lit est une "punition"; raison pour laquelle je refuse aussi de le laisser pleurer le matin si nous sommes au lit et lui réveillé...!!

Pensez vous que ce soit lié à ses progrès psychomoteurs?

Dr. Morphée pourra t il nous éclairer?????

Merci et bon week end!
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:45

Bonjour !

Si j'ai bien appris mes leçons, le Dr Morphée vous dira qu'il y a deux possibilités : soit votre bout de chou a assez dormi à 6h30, et vous pouvez décaler très très progressivement le coucher. Mais d'après votre message, ça n'a pas l'air d'être le cas puisqu'il réclame la sieste tôt.
Soit vous pensez qu'il n'a pas fini son dodo, et, dans ce cas là, il vaut mieux le laisser patienter un peu. A mon avis, c'est encore plus valable s'il ne pleure pas... Il est allongé, dans le noir, il se repose encore un peu ! Ma fille se réveille encore périodiquement vers 6h ou 6h15, on la laisse toujours patienter un petit peu. Parfois elle chante, parfois elle se rendort, parfois elle choupigne un peu parce qu'elle en a marre, mais on s'adapte, et ça ne va jamais jusqu'aux pleurs. Du coup, elle se réveille tranquillement, et quand on la lève, elle est en pleine forme ! Personnellement, je trouve ça bien que votre petit ne pleure pas si vous le laissez patienter un petit peu, ça veut dire qu'il se sent bien. Et quand il aura deux-trois ans, il pourra peut-être jouer tranquillement un peu pour vous laisser dormir un peu...
Bref, à mon avis, continuez comme ça une semaine ou deux, vous verrez s'il se rendort ou pas ! Smile
Et oui, je pense que c'est très lié à ses progrès moteurs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:43

ne changez rien à votre façon de faire, qui me parait tout à fait adaptée.
effectivement il est très fréquent que l'acquisition de la marche/ du 4 pattes soit pourvoyeurs de petites difficultés de sommeil passagères. Comment accepter sereinement de passer tant de temps au lit quand il y a tellement à découvrir autour de soi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
SL31




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2013

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptyMer 5 Fév 2014 - 9:23

Bonjour
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je viens vous raconter ce qu'il se passe en ce moment: nous avons donc tenu notre ligne de conduite à savoir s'il se réveille trop tôt en semaine ou le we il reste au lit tant que nous ne jugeons pas l'heure bonne.
Parfois quand il s'énerve un peu je vais le voir en lui disant que c'est trop tôt qu'il peut dormir encore ou bien que nous ne sommes pas prêts à nous occuper de lui. En général il attend.
Seulement le we dernier, après un bref réveil à 6.15, il s'est rendormi et s'est réveillé à 7.30... Parfait me direz vous! Sauf que malgré des signes de fatigue évidents il n'a pas voulu faire sa sieste du matin (il est resté au lit pendant 1h30 à être calme ou crapahuter...)
Résultat: même après la sieste de l'après midi qui n'a pas été plus longue pour autant il était de très mauvaise humeur et le soir a été long à attendre....
Que penser?

Je suis assez étonnée de voir que 10h de sommeil/nuit lui suffirait à presque 12 mois...
D'autant que ce qui nous frappe c'est qu'il dort bien plus tard quand il est seul chez ses grands parents par exemple.

D'autres pistes?
Merci d'avance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:36

un nouvel équilibre se met en place, patience!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
SL31




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2013

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:07

Merci Dr. Morphée....

Mais qu'entendez-vous par "nouvel équilibre"??

Je relance la discussion car nous avons tjs ce souci de réveils trop matinaux et d'un bébé épuisé des le matin... Cette semaine c'est arrive qu'il soit éveillé à 5.30!

Or il n'a pas son quota d'heure de sommeil puisque qu'il est fatigué... Et ce matin il a dormi seul chez ses grands parents: micro réveil à 7h puis vrai réveil à 8h...!!!

Je souhaiterais réellement savoir ce qu'il faudrait faire pour qu'il ne souffre plus de ces réveils, dans son intérêt bien sur car un bébé fatigue de 12 mois passe tjs une mauvaise journée...

Encore une fois merci..!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?   Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:57

j'entend par "nouvel équilibre" un réajustement du rythme veille/sommeil.
Je n'ai rien de plus à vous proposer, hélas! chez ses grand parents il y a moins d'enjeu émotionnel donc c'est plus facile d'accepter de se rendormir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils matinaux bébé 9 mois
» Bébé presque 3 mois et réveils matinaux
» bébé 11 mois réveils matinaux
» bébé 8 mois réveils matinaux
» reveils matinaux bébé de 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: