Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Mon bébé de 3 mois et ses siestes....

2 participants
AuteurMessage
NathG

Mon bébé de 3 mois et ses siestes.... Empty
MessageSujet: Mon bébé de 3 mois et ses siestes....   Mon bébé de 3 mois et ses siestes.... EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:38

Bonsoir et tout d'abord bonne année 2014!

J'ai découvert il y a peu ce forum qui est une vrai source d'infos! Après avoir lu pas mal de sujets il me reste quand même quelques questions concernant le sommeil de ma fille de 13 semaines...qui a du mal avec les siestes!
Bon, concernant la nuit il n'y a aucun souci: elle fait ses nuits depuis ses 4 semaines, dort actuellement 12-13h par nuit (couchée entre 20h et 21h, avec 1 têtée entre 5 et 7h du mat). J'ai mis en place un rituel du coucher depuis ses 3 semaines, elle s'endort parfois au sein mais sait tout à fait s'endormir seule le soir (sans tétine, qu'elle a toujours refusée, sans doudou et sans son pouce...). Elle enchaine ses cycles de sommeil sans un bruit, sauf quelques fois où je l'entends tétouiller ses doigts. Je précise qu'elle est allaitée à 100%.
Concernant le jour, c'est une autre histoire... jusqu'à ses 1 mois elle dormait 3h d'affilée dans son lit entre les têtées. Puis, subitement, elle s'est mise à ne plus dormir entre les têtées dans son lit, il lui fallait les bras toute la journée, elle se réveillait dès que je la posais, impossible de la laisser dans le transat plus de 5 min..on lui a diagnostiqué dans le même temps un RGO interne traité de suite. Je pensais que le traitement du RGO améliorerait le sommeil de jour mais en fait non. J'en ai donc déduit que c'était une période où elle avait un gros besoin de contact je l'ai donc bercée, portée en écharpe, etc..(le soir par contre aucun souci pour s'endormir toute seule dans son lit), bref elle ne me quittait pas de la journée.
Depuis 2 semaines il devenait de plus en plus difficile de l'endormir la journée, bien qu'elle présentait des signes de fatigue. Je me suis donc dit qu'elle était peut être prête à quitter les bras et apprendre à s'endormir seule le jour aussi. C'est à ce moment là que j'ai découvert ce forum.
J'ai commencé par la coucher dès les premiers signes de fatigue (parfois un peu difficile à discerner chez elle étant donné qu'elle baille au réveil après 10h de sommeil..), dans l'obscurité (je me suis rendu compte qu'elle en avait besoin) en la laissant pleurer (pas plus de 20 min) avec des résultats variables: endormissement au bout de 15 min, ou 5 min, ou pas d'endormissement du tout....et des siestes durant très rarement plus d'un cycle (45 min), même en lui laissant le temps de pouvoir en enchainer...45min ne lui suffisent pas car elle se réveille encore fatiguée..
Le papa l'a alors berçée dans ses bras puis posée endormie dans son lit pour essayer, pour là aussi une sieste de 45 min (il y a du progrès, avant elle se réveillait dans les 5 min qui suivait).
Les questions que je me pose sont les suivantes:
- quand elle dormait 3h de suite entre chaque têtée pendant son 1er mois est ce que cela veut dire qu'elle enchainait les cycles?
- elle n'a jamais pleuré le soir au coucher ni entre les cycles de la nuit, et lorsqu'on la berce et qu'elle s'endort dans nos bras elle ne pleure pas non plus...donc ça me fait douter sur ses pleurs quand je la couche éveillée la journée..est ce que ce sont vraiment des pleurs de décharge...?
Bon, pour le moment qu'on la berçe ou qu'elle pleure le résultat est le même je préfère donc qu'elle ne pleure pas et continue à la berçer pour le moment. Je pense réessayer l'endormissement seule dans les semaines qui viennent si je la sens plus "prête".
J'ai aussi compris qu'il fallait essayer d'avoir des horaires un peu fixe dans la journée, mais avec un bébé allaité à la demande c'est parfois un peu compliqué ( elle est en moyenne à 5-6 têtées par jour). Les horaires de lever ne sont pas vraiment fixes non plus (par exemple avant hier: coucher 20h30, têtée 6h et lever 9h, et hier coucher 20h45, têtée 7h et re dodo jusqu'à...11h30!)

Voilà...si vous avez des conseils et des avis sur ses pleurs et des astuces je suis preneuse!Et désolée pour le pavé..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Mon bébé de 3 mois et ses siestes.... Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 3 mois et ses siestes....   Mon bébé de 3 mois et ses siestes.... EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:33

le sommeil du bébé évolue beaucoup les 6 premiers mois de vie car l'horloge biologique se met progressivement en place, donc la différenciation jour/nuit fait que le sommeil de jour diminue au profit du sommeil de nuit, ce qui semble bien être le cas chez vous.
Continuez à faire ce que vous pensez être le mieux pour votre bébé, et petit à petit vous percevrez mieux le sens de ces pleurs. Par expérience il est cependant très rare, notamment en journée, que les bébés ne pleurent pas quelques minutes au moment de transition veille/sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Mon bébé de 3 mois et ses siestes....
Page 1 sur 1