tout d'abord s'interroger sur des facteurs extérieurs qui auraient pu jouer un rôle dans ce sentiment d'insécurité qui s'est installé, ou d'intolérance à la frustration d'accepter de se séparer de vous le soir.
Si vous ne trouvez rien, le message à transmettre est le suivant: son lit reste malgré tout l'endroit où il est le plus en sécurité pour la nuit. Donc vous pouvez décider de l'accompagner de la manière que vous souhaitez, mais je vous déconseille de le laisser dans votre lit.
Vous pouvez également pendant quelques jours reculez l'heure du coucher: vous le gardez avec vous pour faire une activité calme , la pression de sommeil va augmenter, et l'endormissement sera plus facile, à condition que l'enfant ne se soit pas excité pendant la soirée. Ensuite quand la situation est plus calme vous avancez progressivement l'heure du coucher pour retrouver une heure adaptée.
Pour les siestes assouplissez les choses, au besoin faites un petit temps de repos avec lui; le risque en supprimant la sieste c'est que votre enfant soit épuisé le soir et qu'il ait encore plus de mal à s'endormir.