Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nuits et siestes bébé 2 mois et demi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:32

Bonjour,

J'ai une grande fille de 2 ans et demi et une petite fille de deux mois et demi que j’allaite.

Mon bébé a beaucoup de mal à faire ses siestes seules, s’endort souvent dans les bras ou dans l’écharpe. Depuis quelques temps, j’arrive parfois à l’endormir dans le transat avec nous dans le salon en la balançant mais ça dure rarement longtemps. J’ai essayé de la transférer dans son berceau au calme dans notre chambre, avec mise en condition (dès qu’elle baille, je la mets dans sa gigoteuse, je la berce, je la fais téter parfois et je la pose dès qu’elle s’endort) mais elle se réveille en pleurs systématiquement. Pensez-vous que la méthode des 5-10-15 soit applicable à son âge ? Auriez-vous une technique à tenter ? Et comment avoir la patience d’essayer une technique avec une ainée à gérer aussi ? Est ce que c'est encore tôt pour instaurer un rythme ?

Par ailleurs, les nuits sont difficiles aussi et je me demande si ce n’est pas à cause de notre organisation. En effet, après avoir passé plusieurs semaines dans notre chambre (où on se gênait mutuellement, elle se réveillait au moindre craquement), on a décidé de la coucher dans son berceau dans le salon. (Le salon car nous n’avons que 2 chambres à coucher et nous voulions qu’elle soit au calme et qu’elle soit assez loin de sa grande sœur pour ne pas la réveiller). On la couche en général en même temps que nous, vers 23h, après une dernière tétée. Elle s’endort jusqu’à 04h (parfois plus tôt). Je l’allaite puis la recouche. Elle dort jusqu’à 06h-07h environ puis elle migre dans notre chambre, je l’allaite dans notre lit et elle y dort jusqu’à 10h. Autant dire que c’est un peu n’importe quoi mais je ne sais pas comment faire pour lui trouver un endroit paisible et au calme pour elle, et ce sans qu’elle réveille sa sœur. Est-ce que la remettre dans notre chambre la freinera pour ses nuits ? A quelle heure les bébés de cet âge s’endorment-ils en général ? Je précise qu’on l’emmaillote pour la nuit et qu’elle souffre d’un léger reflux interne mais qu’elle est traitée sous gaviscon + lit surélevé.

Je me souviens que sa grande sœur a fait ses nuits dès 2 mois, en étant dans sa propre chambre, au calme.

Merci d'avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:21

quelques informations postées à une autre maman sur le sujet, qui pourront vous aider à y voir plus clair:
- quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
Donc ne surtout pas parler de thérapie comportementale type 5 10 15 avant 5 ou 6 mois, ce serait tout à fait inapproprié.
En ce qui concerne les rythmes ils se mettent en place les 6 premiers mois, surtout entre 3 et 6 mois, donc 2 mois et demi c'est un peu tôt pour avoir des horaires fixes. Il m'est impossible de répondre à votre question sur l'heure de coucher car les rythmes sont très différents d'un bébé à l'autre à cet âge là.
Je ne trouve pas génant les premiers mois de vie que votre bébé passe du salon à votre chambre en fonction de la vie des autres personnes de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:01

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces précisions, cela m'aide à lâcher un peu prise par rapport à tout ça. J'ai cependant une autre question. Mon bébé a donc beaucoup de mal à s'endormir la journée alors qu'elle est vraiment crevée. Ce qui fait qu'elle baille sans cesse mais, que ce soit dans nos bras ou dans le transat, elle s'endort et se réveille très vite (Il y a souvent du bruit à la maison du fait qu'il y a aussi sa grande sœur de 2 ans et demi mais même quand c'est tout calme, elle a beaucoup de mal). En fin de compte, elle dort bien la matinée (de 08h à 11h en moyenne) puis à peine une heure en discontinue dans l'après midi et la soirée jusqu'au coucher alors que j'ai toujours entendu dire que le sommeil est très important à cet age. Est ce donc grave si elle ne dort pas beaucoup ?

Par ailleurs, je l'endors toujours au sein le soir, comment faire autrement ?

Merci d'avance pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:06

ne vous focalisez pas sur le temps de sommeil mais plutôt sur la forme de votre bébé; quand vous constatez des signaux de sommeil proposez lui une sieste, petit à petit vous évoluerez vers des horaires plus réguliers.
pour le soir commencez par retirer votre sein avant qu'elle soit complètement endormie, puis petit à petit espacez le temps entre tétée et sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:27

Bonjour,

Avec du retard, je vous remercie pour ces précisons. Mon bébé a aujourd'hui 4 mois et son sommeil est toujours complexe. Passé les 3 mois, nous avons décidé de l'habituer à s'endormir seul et ça ne se fait pas sans peine. La nuit, elle est capable de hurler 20 min sans s'arrêter, nous avons donc décidé de rester près d'elle quand elle pleure ou de la bercer et elle finit par se calmer mais ça prend du temps et très anxiogène pour nous. Ce que je comprends pas, c'est qu'elle est tout à fait capable de faire de très belles nuits de 10h (où l'on se dit "ça y est c'est acquis") puis de se réveiller toutes les 4h la nuit suivante. Ses nuits sont donc très irrégulières et je me demandais si c'était normal et comment faire pour y remédier. J'ai tendance à finir par la faire téter pour m'endormir rapidement. Depuis peu, j'envoi le papa à ma place.

De même, les siestes sont difficiles aussi. Elle arrive à s'endormir seule avec quelques pleurs mais jamais plus de 45 min. Elle se réveille donc énervée et fatiguée. Et cela dure toute la journée ainsi où elle enchaîne plusieurs siestes de 45 min maxi et finit la journée avec les yeux bien rouges et fatiguée. Comment faire pour qu'elle enchaîne plusieurs cycles (elle est capable de dormir 4h d'affilée dans la poussette) ? Est ce que tout cela va se régler avec le temps ? Doit on continuer de la laisser pleurer ? Nous n'avons jamais eu ces soucis avec la grande. On est un peu désemparé ... Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:26

pour la journée les siestes vont progressivement se rallonger, avec la mise en place de l'horloge biologique de votre bébé.
pour la nuit ces multiples réveils sont absolument physiologiques ( cf le DVD en ligne: http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf ); moins vous interviendrez plus vite votre bébé pourra se passer de faire appel à vous. C'est une très bonne idée d'envoyer le papa quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:01

Bonsoir,

Morphée, vous indiquez qu'il faut que le bébé, entre 3 et 6 mois, puisse se recentrer sur lui-même et pleurer pour qu'il s'endorme. J'ai un peu le même problème (allaitement, configuration de l'espace de vie, nombre de pièces, 1 aîné etc.) sauf que mon bébé a 3 mois et demi. La question est la suivante : si le bébé commence à pleurnicher, je le laisse pleurer pour qu'il trouve son sommeil. Mais au bout d'un moment, il se met à hurler et il semble en panique. Comment faire pour l'aider? Un tourniquet musical au dessus de son lit ne lui plait pas, ma présence ne l'aide pas non plus etc. Dois je le reprendre dans mes bras? Dois je le laisser pleurer encore? Combien de temps sachant que la technique des 5 10 15 se n'est pas approprié pour son âge? Je le couche toujours quand il montre des signes de fatigue tels que se frotter les yeux, bailler, pleurnicher avec des petits yeux... Mon bébé ne s'endort jamais au sein. Par ailleurs, nous le berçons en poussette dans l'appartement et même là, il montre des difficultés à s'endormir. Il n'arrive pas à téter une sucette (la recrache) et il a du mal à trouver son pouce (suce son poing). Je vous remercie de m'aider!
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMer 15 Jan 2014 - 23:05

Re bonsoir,

ma question me semble pas très claire. Voici: vous dites qu'il faut laisser pleurer le bébé pour qu'il trouve son sommeil seul, et vous dites que la technique des 5 10 15 n'est pas appropriée avant 6 mois. Je ne comprends pas la différence et ce qu'il faut faire au final.
Merci pour votre soutien et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 8:07

Je vais suivre la réponse car je ne comprends pas bien non plus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 8:09

Je me demande s'il ne faut pas laisser pleurer sans y aller du tout mais combien de temps? Car sur un bb si petit ça semble horrible...
Revenir en haut Aller en bas
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 8:38

Bonjour,

Ma fille commence depuis peu à accepter son lit pour les siestes et la nuit ! (Avec quelques loupés de temps en temps) je pourrais pas trop vous donner le pourquoi du comment car c'est arrivé comme ça, comme un déclic. Ce qu'on faisait, c'était toujours lui proposer le lit et voir. Si elle râlait, on l'a laissait râler le temps qu'il faut (on la couchait en même temps que la grande). Si elle pleurait, on la laissait pleurer 5 min puis on allait la réconforter. Si elle se mettait à hurler, alors la on la reprenait pour la bercer dans le salon et la poser endormie dans son lit. Ce que j'ai remarqué c'est qu'elle a trouvé son sommeil a partir du moment où j'ai arrêté de lui mettre la musique douce, le doudou avec mon odeur, le bercement prolongé. (Comme si tout ça la stimulait au lieu de l'apaiser) éviter aussi qu'elle s'endorme passé 18h30 (pour un couché à 20h30 par ex.) On en a fait les frais hier ... Voilà quelques pistes !
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:58

Merci! J'espère que Morphée va répondre... Et comment votre aînée prend les pleurs de sa soeur pour l'endormissement la nuit ou le soir? Est ce que ça trouble son sommeil à elle? Moi, j'ai un grand de 3 ans et sa chambre est collée à la notre où le bébé dort. J'attends qu'il fasse ses nuits pour le passer dans sa chambre du grand. J'espère que ça ne troublera pas le sommeil du grand (sommeil déjà fragile...). Si vous avez des idées aussi pour que ça se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:16

En fait, on les couche en même temps pour que si la petite pleure, la grande ne soit pas encore tout à fait endormie. Les 2 chambres sont aussi collées. On a expliqué à la grande que la petite pouvait pleurer pour s'endormir, que c'était pas grave et normal et dans ce cas, qu'elle devait rester calme et ne pas s’inquiéter. Au début, elle râlait aussi puis elle s'est habituée.
Pour la petite, chaque endormissement est unique ! un coup, elle ne va rien dire ou à peine râler. Un coup, elle va pleurer franchement. C'est pas encore acquis mais on persévère ! (la ce soir par ex, on les a couché toutes les deux et la petite pleure ... on attends ...)
Je viens de recevoir le livre "un sommeil paisible et sans pleurs" de Brigitte Langevin. Dr Morphée, que pensez-vous de ce livre ? Et combien de temps en général un bébé mets pour s'habituer à son lit "pour de bon" ? Chez nous, c'est très aléatoire d'une journée à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:21

D'Elisabeth Pantley pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:38

Je crois que la méthode pantley est très loin de la thérapie comportementale préconisée par le réseau Morphée...

J'appréhende aussi le moment ou ma fille va intégrer la chambre de mon fils...pour l'instant aucun des deux ne dort mais j'ai bien peur que ce soit pire encore après!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:40

Si vous voulez un livre qui forte-piano la thérapie comportementale il y a mon enfant dort mal ( c'est le titre du bouquin en poche en vrai il s'appelle le sommeil le rêve et l'enfant) il est écrit par un médecin qui je crois intervient ici
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:56

idem pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:20

Je l'ai lu en diagonale, c'est une méthode qui a l'air assez paisible mais qui nécessite une mobilisation et une énergie très importante. Je pense qu'il y en a à prendre et à laisser.

Concernant ma petite, rien n'est acquis et chaque endormissement est différent. J’imagine que ça va se stabiliser avec le temps mais on a repris les bercements la plupart du temps car la petite pleure beaucoup et je ne peux pas la laisser pleurer ainsi un temps indéfini.

Dr Morphée, qu'est ce que vous préconisez pour un bébé de 4 mois ? en ce moment, on procède comme tel : on la mets systématiquement au lit avec berceuse et petit rituel. Si elle ne fait que râler, on la laisse râler jusqu'à l'endormissement (meilleur endormissement pour nous : elle râle 5 min et s'endort). Si elle se mets à pleurer, on attends 5 min maxi (plus c'est très difficile et je me demande si c'est bon pour un bébé) avant d'y aller, la réconforter, la bercer un peu s'il le faut. Si elle hurle, la on la reprends et on la berce au salon jusqu'à l'endormissement qui ne tarde pas en général et on la pose endormie dans son lit. Doit-on continuer ainsi en attendant que les choses se régularisent d'elles même ?
Revenir en haut Aller en bas
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:39

La, par exemple et pour partager mon expérience, je l'ai sentie très fatiguée et prête à faire une sieste. Je lui ai donc mis sa gigoteuse en lui susurrant une douce berceuse mais elle a compris la maligne et s'est tout de suite braquée. je l'ai posé dans son lit et elle s'est mise à hurler (= pour moi, le signal de la reprendre vite) Je l'ai donc repris et je l'ai bercé mais elle a continué de hurler donc j'ai fini par la faire téter pour la calmer. Je lui ai décroché la bouche plusieurs fois quand je voyais qu'elle s'endormait (donc retirer le sein juste avant qu'elle s'endorme) mais elle se réveillait et pleurait de plus belle. donc j'ai recommencé plusieurs fois jusqu'à ce que je puisse la décrocher sans qu'elle se réveille. Et bien sur, en la posant, elle s'est réveillé et s'est mise à pleurer. La, (j'en avais un peu marre faut l'avouer) je lui ai expliqué qu'il était l'heure de dormir et je suis partie. Elle a bien pleuré pendant 5 bonnes minutes puis s'est endormie. Que pensez-vous de cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:16

je pense avant toute chose qu'une méthode ne peut marcher que si vous êtes intimement convaincue du bien fondé de ce que vous faites, et que vous le faites avec sérénité. Ce que je constate c'est que quand le message est clair, la réponse de bébé est claire  Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujuly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2013

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:19

Bonjour,

Malheureusement, nous constatons une telle différence d'un jour à l'autre qu'on ne sait plus à quel saint se vouer !! En ce moment, on constate plus une "régression". Elle s'endort très difficilement (siestes & nuit), se réveille, etc. On a donc repris les bercements et les tétées dodo. On l'a remise aussi dans le salon car elle fait énormément de bruits à coté de sa grande sœur (qui ne s'en plaint pas par ailleurs) mais on a de la peine pour elle ! On a l'impression de revenir en arrière ! et dans les conseils, les études, on trouve de tout et de son contraire, alors on ne sait plus trop comment faire. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits et siestes bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: nuits et siestes bébé 2 mois et demi   nuits et siestes bébé 2 mois et demi EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:19

effectivement, vous trouverez tout et son contraire, c'est bien pour ça que c'est à vous de décider. La seule chose qui me parait certaine c'est que si on veut faire passer un message à un petit il faut que ce soit clair=immuable, sinon c'est très déstabilisant pour l'enfant qui ne sait plus non plus à quel saint se vouer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
nuits et siestes bébé 2 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour nuits et siestes chez un bébé de 3 mois et demi
» conseils nuits et siestes à 3 mois et demi
» NUITS ET SIESTES DE BEBE 3 MOIS
» Nuits et siestes bébé 3,5 mois
» Siestes bébé 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: