Soucis, douleurs, inquiétudes sont certes de remarquables pourvoyeurs d'insomnies, et comme vous l'avez bien expérimenté, se mettre la pression pour dormir ne fait qu'augmenter la difficulté...
Il faut donc jouer sur les paramètres qui sous tendent le sommeil, et veiller à les favoriser.
Ainsi, vous suivez déjà les conseils d'hygiène de sommeil, faire de l'exercice régulièrement dans la journée est excellent car cela augmente a proportion du sommeil lent profond, celui qui est impliqué dans la bonne récupération, s'exposer à la lumière est indispensable pour bien synchroniser notre horloge biologique qui nous faut alterner harmonieusement périodes d'éveil et sommeil, veiller à absorber des glucides lents le soir est de nature à favoriser le bon endormissement, etc... Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site en suivant le lien
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
En revanche, ile fait de s'endormir devant la télévision n'est pas favorable, car cela conditionne votre endormissement par une situation artificielle, et surtout qui peut gêner votre sommeil (bruit, variations du niveau sonore, lumière,...)
Il est préférable que vous preniez bien le temps de vous détendre, pourquoi pas devant la télé si l'écran ne vous diffuse pas trop de lumière (ce qui pourrait retarder l'endormissement), mais dans une autre pièce que votre chambre de façon à garder un lien très étroit entre le fait d'être au lit et celui de dormir.
Le fait de retrouver des horaires bien réguliers va favoriser la bonne rythmicité de votre sommeil: ainsi, même si vous n'avez pas d'obligation, gardez une heure de lever fixe tous les jours (semaine et we), et évitez de vous assoupir dans la journée, de façon à ne pas empiéter sur la nuit. Le soir, faites au contraire varier votre heure de coucher plus en fonction de votre somnolence ou des opportunités que de l'heure de votre montre: il est en effet inutile de se coucher trop tôt, et c'est au contraire en reculant l'heure de votre coucher que vous augmenterez la pression de sommeil nécessaire pour que vous basculiez dans le sommeil.
Enfin, concernant la corde à sauter que vous ne pouvez pas pratiquer, vous pourriez substituer une activité physique, comme la natation, ou plus facile à mettre en oeuvre, de la marche rapide ou du vélo chaque matin. Discutez-en avec votre médecin, de façon à ce que ce soit compatible avec votre santé!