Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:39

Bonjour !

Suite à plusieurs nuits chaotiques, nous avons décidé d'appliquer la thérapie comportementale à notre petite fille de 9 mois, qui ne se rendormait que dans nos bras. Cette décision a été grandement motivée par le fait qu'elle ne pleurait pas quand nous quittions sa chambre, elle chouinait juste un peu ... La première nuit, 35-40 minutes, la seconde , 20 (15 au 1er réveil, 5 ensuite) , la 3e , 10 ( 5 + 2) ... Le nombre et la durée des réveils se sont ainsi très fortement réduits. Nous étions aux anges...

Hélas, depuis deux nuits, ça dérape. La première nuit, elle a chouiné 30 minutes à nouveau (+ un réveil vers 6h où elle a gazouillé, puis s'est rendormie), et cette nuit, 30 minutes encore, mais c'était beaucoup plus proche des pleurs. (+ 1 réveil de 3-4 minutes une demi-heure après, où nous n'avons pas eu besoin d'intervenir).

Les deux fois, pendant les 30 minutes, nous y sommes allés au bout de 5 minutes environ (vérification couche, température, position... Nous ne l'avons pas câlinée, juste repositionnée dans son lit si besoin), puis 10 (à peu près), et après, elle ne faisait que chouiner un peu donc nous l'avons laissée seule.

Je suis un peu perdue : je pense que les bébés ne font pas "de comédie", donc si elle a de nouveau plus de mal à se rendormir, c'est qu'il y a quelque chose qui la gène... Je précise que rien d'autre n'a été changé dans ses rituels. Son rythme est un peu chamboulé car elle n'arrive pas toujours à trouver le sommeil aux mêmes heures à la crèche, mais je pense que ça va venir...

J'ai lu sur votre site que souvent les difficultés réapparaissaient en phase de consolidation, je pense qu'on est en plein dedans. Savez-vous pourquoi ?
J'imagine que vous allez nous encourager à continuer, mais j'aimerais un éclaircissement sur ce point, ça me donnerait un peu d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Suite !   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:45

Nuit 6 : complète !

Nuit 7 : 1 réveil d'environ 5 minutes, une rapide intervention (trop rapide sûrement, mais comme on n'était pas couchés, on a réagi plus vite :p)

Nuit 8 : Un cauchemar je pense, car BB s'est réveillée à 3h en pleurant TRES fort, a eu beaucoup de mal à se calmer, puis à se rendormir. Nous sommes allés la rassurer deux fois pendant une minute ou deux (au bout de 5 et 15 minutes à peu près) sans la sortir du lit (la 1e fois, je lui ai un peu caressé la main parce qu'elle avait vraiment l'air affolée), et elle s'est rendormie après 10 minutes de petits pleurs.

Nuit 9 : Un réveil en pleurs pendant 30-40s, puis elle a joué dix minutes, puis elle a commencé à pleurer un tout petit peu (une dizaine de secondes), puis silence, puis re-petits pleurs (encore une poignée de secondes), re-silence... Le tout pendant 30 minutes environ. Nous avons longuement hésité sur la conduite à tenir, mais elle ne semblait pas avoir de vrai problème puisqu'elle ne pleurait pas vraiment. Alors il nous a semblé que d'aller la voir ne pouvait pas vraiment l'aider, et qu'elle pleurerait sûrement plus si elle nous voyait ou entendait et qu'on ne la prenait pas...

Ce matin, elle ne s'est pas rendormie après son traditionnel réveil babillage de 6h. Mais avec tout ce temps de sommeil "perdu", il était déjà quasiment 7h (son heure habituelle). Elle gazouillait, comme toujours le matin, on l'a levée. Elle était à l'envers dans son lit, mais depuis quand ? A-t-elle dormi comme ça ou a-t-elle tourné en jouant pendant que je préparais son bib ?

Je crois que nous avons bien fait de ne pas y aller, elle a surmonté son problème (mauvaise position ou "juste" du mal à se rendormir) seule. Mais si ce n'était pas lié à la position, ça fait maintenant 4 nuits en tout (pas d'affilée) qu'elle met plus d'une demi-heure à se rendormir...

Dr Morphée, une hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:38

Je vois qu'un Dr Morphée est connecté ... Serait-il possible de penser à mon petit message ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyMar 24 Sep 2013 - 14:41

franchement, je pense que vous avez géré tout ça de main de maître!
dans notre imaginaire les bébés sont couchés à 20h, levés à 7h et entre les 2 c'est 11 heures de sommeil, sans interruption. En réalité, vous le savez, tous les bébés ouvrent un oeil entre 2 cycles de sommeil, et mettent plus ou moins de temps à se rendormir. Certains ne savent pas le faire seuls ( c'était le cas de la votre il y a peu) et d'autres sont autonomes ( c'est maintenant le cas de la votre!). Mais ce qu'on sait moins, et que des études, au cours desquelles des nuits entières de bataillons de bébés ont été filmées , ont montré, c'est que les bébés passent beaucoup plus de temps éveillés la nuit qu'on pourrait le croire à priori. Il peut s'écouler facilement 20 à 30 minutes entre 2 cycles, où bébé est éveillé, pas forcément agité donc personne ne s'en rend compte. Donc il me semble que le sommeil de votre fille est on ne peut plus physiologique!!
en tout cas bravo pour votre gestion de ces moments toujours un peu compliqués!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:40

Nuit 11 : Archi-complète ! (18h55 -> 7h15, et encore, on a du la réveiller ! )

Nuit 12 : Sommeil très agité de 21h à 23h, beaucoup de geignements, de cris isolés... Je crois qu'elle n'était pas réveillée, nous ne sommes pas intervenus. Un réveil en gros, gros pleurs vers 23h. il me semble que ce n'est pourtant pas trop l'heure des cauchemars...?

Nous avons attendu un peu et comme notre puce semblait vraiment être réveillée et avoir besoin de nous (de plus, elle a connu quelques épisodes de pleurs apparemment sans raison dans la soirée, ce qui ne lui arrive jamais, et elle a le siège très irrité), je suis allée près d'elle. Elle semblait vraiment avoir un souci, puisqu'elle ne s'est pas calmée tout de suite en me voyant. Je suis restée quelques minutes en lui parlant doucement et lui tenant la main jusqu'à ce qu'elle semble apaisée. Je suis ensuite sortie en lui disant qu'elle pouvait se rendormir seule, que nous veillions sur elle.

Elle a pleuré quelques secondes, fait silence quelques minutes, re-pleuré quelques secondes, et s'est rendormie.

Lors de son réveil classique de 6h, elle a babillé, puis pleuré à nouveau très fort quelques secondes. Et s'est rendormie.

1. A votre avis, à quoi cela peut-il être dû ?

2. Je ne voudrais créer une nouvelle mauvaise association à l'endormissement (je me rendors si Papa ou Maman est venu me voir et me parler), mais je ne veux pas la laisser s'égosiller si vraiment elle a besoin d'être rassurée, elle est encore toute petite... Puisqu'elle s'est rendormie sans aide à 6h, je me dis qu'à priori, je n'ai pas mal agi à 23h, mais je veux bien votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:59

je vous le redis: vous agissez au mieux! vous avez trouvé le juste équilibre entre trop intervenir et pas assez.
je n'ai pas de réponse à votre question 1, ça peut être mille et une chose: inconfort digestif, ORL, poussée dentaire, difficulté d'enchainement de cycle..... vous ne le saurez jamais avec exactitude; l'important c'est d'avoir l'attitude adaptée, ce qui est tout à fait votre cas, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Bilan et suite !   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:57

Quelques nouvelles de notre petite puce ! Depuis mon dernier message, elle n'a eu besoin de nous que trois nuits, dont deux à cause d'une otite, et une fois à cause de ce qui nous a semblé un énorme cauchemar. Et ce, malgré deux grosses dents ! Elle a même nettement amélioré ses siestes.

Et encore, quand je dis que nous nous sommes levés deux fois pour son otite, nous aurions pu intervenir encore moins... Seulement, la seconde fois, elle chouinait dans son sommeil depuis 1h30 (15s de chouinement, 5 minutes de calme, etc, etc) . L'otite était censée être guérie, mais quand même, on se doutait qu'elle ne se sentait pas bien... Donc même si elle ne nous a pas appelé, nous avons pris la décision d'aller lui donner un Doliprane. Et on l'a ramenée chez le pédiatre, qui a confirmé que l'otite était encore là ! :/

Le changement d'heure s'est bien passé, enfin, je crois. Je vous explique : on a décalé de 10 minutes en 10 minutes sur 4 jours. Le lendemain du changement d'heure, 6h40... Impeccable ! Elle continuait à se coucher à 19h pour se lever à 6h30.

Par contre, depuis le début de l'otite, au lieu de se réveiller à 7h, c'est 6h15... Voire 5h45. Elle patiente volontiers 5-10 minutes dans son lit, mais la faire patienter de 5h45 à 6h30 (c'est l'heure à laquelle la maisonnée se lève chez nous Razz), c'est vraiment long, elle se met à pleurer fort. Et je la comprends ! Donc on la couche désormais à 19h30, elle se réveille à 6h15, patiente jusqu'à 6h30.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle a une tête toute fatiguée le matin, même si elle se réveille en gazouillant. Bon, elle tousse beaucoup la nuit, et même si elle ne nous appelle pas, ça fragmente son dodo. Bien sûr, on la soigne, mais ça ne passe pas encore. Ah oui, précision importante, elle apprend à se mettre debout.

A votre avis, pouvons nous garder ce coucher, et elle va petit à petit se lever plus tard si besoin (sachant que par rapport à la crèche, on a la possibilité de la laisser dormir jusqu'à 6h45, donc elle peut avoir 1/2h de rab), ou est-il préférable de la coucher un peu plus tôt, et de considérer que 6h15, c'est son heure de réveil ? Ca ne nous dérange pas vraiment, en fait, c'est juste que je la trouve cernée...
Merci d'avoir lu mon pavé !
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:10

Je précise que souvent, quand elle est fatiguée en journée ou soirée, elle réclame son dodo - quitte à nous mettre dehors ! Very Happy -. Donc à priori, elle ne déteste pas dormir...

Ce qui aurait tendance à me faire penser qu'à 6h15, elle ne se sent pas fatiguée, du moins pas assez pour redormir !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:40

tout dépend des signaux de sommeil que votre puce manifeste le soir; si vous sentez qu'il y a un créneau sommeil un peu plus tôt dans la soirée vous pouvez tout à fait la coucher plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:53

Bonjour,

Merci de votre réponse.

On pourrait la coucher 15 minutse ou 1/2h plus tôt, oui, mais alors, je pense qu'elle se réveillerait vers 6h maxi... A votre avis, si on maintient un coucher 19h30, va-t-elle finir par décaler son lever ? J'avais lu un post sur ce forum au sujet d'un enfant de 1 an qui dormait de 18h45 à 6h, ça avait fini par marcher... Razz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???   Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ??? EmptyMar 19 Nov 2013 - 15:00

tout est possible! en grandissant le nourrisson devient de moins en moins matinal, c'est vrai pour tous, mais il reste de grandes variabilités entre les enfants; c'et ce qu'on appelle le chronotype; il est déterminé génétiquement et variable d'un individu à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois
» Thérapie comportementale pour un bébé de 4 mois ??
» 14 mois thérapie comportementale depuis hier après RGO et
» mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois
» Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: