Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 TETINE ET DODO

Aller en bas 
+2
MORPHEE
dina1305
6 participants
AuteurMessage
dina1305




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2013

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:25

Bonjour les parents,

j'aurai souhaité avoir vos expériences avec la tétine si votre bébé ne dort qu'uniquement avec, j'ai un bébé de 4 mois qui a un fort besoin de succion et qui ne peut dormir sans.

- avez vous des réveils nocturnes pour remettre la tétine la nuit et cela a duré combien de temps ?
- a quel âge votre bébé à réussi a la prendre tout seul
- avez vous songé à la lui retirer, si oui, comment et quels ont été les résultats ?

je précise que mon bébé ne la prend que pour dormir sinon elle écœure... une fois endormi il la rejette, j'ai déjà essayé de la lui retirer mais impossible criiise, inconsolable Sad , il a fallu la lui redonner au bout d'une 1h30 . il n'arrive pas à prendre son pouce, ca l'énerve et il crie
je ne sais pas si je dois patienter tout simplement et continuer à me lever la nuit


merci pour vos témoignages

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:39

je vais donc vous répondre en tant que parent: oui un de mes bébés a eu besoin d'une tétine; période difficile entre 3 et 4 mois et demi où il fallait remettre la tétine plusieurs fois par nuit, faisant se poser la question "si on jetait la tétine" et qu'on mettait des boules quies? nous ne l'avons pas fait car fort besoin de succion, et grâce à un apprentissage tétine intensif dès 4 mois et demi bébé était autonome, et nous avons pu le mettre dans sa chambre au rez de chaussée en dormant nous même au premier sans avoir à descendre les escaliers 4 fois par nuit!
c'et à l'âge de 1 an, quand il a commencé à la mordre et après 4 tétines coupées en 2 en 3 jours que nous avons abandonné: "tétine est cassée"; 2 nuits de hurlements déchirants "tétiiiiiiiiiiiine!!!" et la fin des tétines dans la famille du Dr Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
babou68




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2013

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:18

Bonjour dina1305

Je suis actuellement dans le même cas que toi mais qui commence a s améliorer :
J ai un bebe de 4 mois qui nous réveille la nuit pour sa sucette. Quand ça a commencer il avait 3 mois et demi et il pouvait nous réveiller plusieurs fois dans la nuit. Et c est a cette période qu il a commencer a ce mordiller le poing, a baver et être un peu plus grincheux que d habitude. donc je me suis dit c est peu être les dents et il a besoin de sa sucette pour ce soulager. J ai suivi le conseil du docteur Morphée j ai commencer l apprentissage de la sucette. et effectivement, actuellement des qu il a sa sucette dans la main il la porte a la bouche. Le seul hic c est qu il n arrive pas pour le moment a la reprendre dans le lit. Mais depuis quelque jours en sent qu il commence a comprendre car il dort depuis une semaine sur le coté. Alors je lui mets plusieurs sucette dans son lit.
Ensuite, a force d en parler dans mon entourage, toutes mon dit : le mien a son age il avait un doudou et il le mettait toujours sur la tête pour dormir. Alors je me suis dis : et ben je vais essayer avec doudou et peu etre qu il compensera avec doudou quand il aura pas sa sucette. Depuis ce jour, doudou ne le quitte plus et effectivement il aime bien dormir avec doudou sur la tête. Ensuite il a commencer a mettre de plus en plus sont pousse dans la bouche donc par moment je lui explique et je lui montre sont pousse a sa bouche. Pour ces dents Il porte depuis plusieurs jours un collier d ambre jour et nuit. Et depuis il nous réveille qu a partir de 5h du mat voir 6h du mat car il a du mal a se rendormir. Mais il nous réveille plus a n importe qu elle heure. Pour les siestes c est pareil, ca lui arrive d enchainer deux cycle de sommeil alors qu avant non. Pour moi il y a une net amélioration avec tout ces tests. Et je pense que le seul remède est la patience mais je trouve qu il comprend tres vite. Je suis plutôt optimiste pour cette sucette. Peu etre que dans quelque temps il préféra le pousse, il change tellement vite. Donc pour le moment je lui explique le pousse, lui montre comment remettre la sucette et me lève a partir de cinq heure du mat pour lui remettre la sucette. Mon bebe c est tellement habitué a la sucette que je me vois pas la lui enlevé maintenant. Il a eu 4 mois le 17 septembre 2013 et j ai commencer l apprentissage de la sucette a 3 mois et demi donc il comprenne assez vite. Voila j espère t avoir aider dans mon expérience de la sucette. Plus les semaines passes plus ça va s arranger. Essaye l apprentissage de la sucette. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
dina1305




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2013

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:42

merci Dr Morphée pour votre expérience, cela me soulage dans ma décision de lui laisser la tétine et continuer l'apprentissage pour qu'il la prenne tout seul même si la plupart du dent elle finit pas dans la bouche, mais les yeux le nez les joues. J'espère qu'avec les semaines, il aura plus de précisions dans ces mouvements ...

Babou mon bébé est tout a fait dans le même cas que toi, je pense que les dents y sont pour quelque chose, il mort tous ce qu'il a dans les mains, bave et a les joues rouges, c'est pour ca que j'ai pensé que la tétine devait le soulager y compris la nuit quand il se reveille...


Revenir en haut Aller en bas
popo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2013

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Sieste et sucette   TETINE ET DODO EmptySam 28 Sep 2013 - 16:15

Bonjour,

J'espère trouver réponse à ma question...
Je suis maman d'un bébé de 3 mois. Il fait ses nuits depuis ses 1 mois 1/2 environ. C'est un bébé calme depuis qu'il est traité contre les RGO.
Seulement, à la sieste il s'endort avec la sucette...et au bout de 3/4 d'heure 1 heure, il la perd! et là, cata...on doit la lui remettre 5 ou 6 fois avant qu'il ne se rendorme... J'ai l'impression qu'il se réveille dés qu'il la perd.
Aujourd'hui, j'ai dit stop. Il s'est endormi avec; j'ai décidé au bout de 10 mns de la lui enlever doucement; super cela ne l'a pas réveillé.
Mais au bout de 3/4 d'heure, réveil avec pleurs. J'ai attendu 5 mns avant d'aller le voir. PAS CALME.
Je suis donc intervenue, ne le prenant pas dans mes bras, je lui ai carressé le visage...Peine perdue..
Je lui ai donc remis la sucette et là miracle yeux se ferment desuite. 30 secs plus tard je la lui retire pour éviter qu'il ne la perde et se réveille à nouveau....Ca fait 1 heure qu'il dort aprés mon intervention.

Je n'ai pas envie que cela devienne une habitude pour lui que dés qu'il perd sucette on accourt!Je précise que la nuit il s'endort avec mais qu'il ne nous réveille pas!

Quelle conduite à tenir?
Lui enlever sucette? L'habituer à s'endormir sans? Comment?


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:01

vous allez dans l'onglet "recherchez" en haut de la page, vous tapez "tétine" et vous lisez les 2 ou 3 premiers postes concernant les tout petits sur le sujet et vous saurez TOUT!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
popo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/09/2013

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: tétine et dodo   TETINE ET DODO EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:59

Juste pour vous tenir au courant!
Nous avons passé une nuit horrible avec mon époux étant donné que nous nous sommes levés toutes les 1/2 heure pour lui remettre ma tétine dans la nuit ( alors qu'il nous fait les nuits); tétine dans bouche et hop ça repartait aussitôt....

J'ai craqué, hors de question que ns en devenions esclaves!
Alors j'ai totalement supprimé la tétine. J'ai commencé par la sieste de l'aprés midi en lui expliquant clairement que ça ne pouvait continuer, qu'on le faisait pour lui car ça le réveillait mais pour nous également!
Gros pleurs pendant 5 mns. J y suis allée, mais sur ventre et front " fais dodo, tu vas arriver à t'endormir seul"
Repleurs pendant 10 mns ( sans intervention) et s'est endormi seul!!
Bon, il " chouinottait de temps en temps mais rien de plus.

Je l'ai félicité au bout de ses 3 heures30 de siestes!

J'appréhendais la nuit, il a pleuré 10 mns et s'est endormi! pas de pleurs ds la nuit!! Il a tout compris, lui qui était trés tétine...
Donc, là ça fait 2 jours qu'il dort sans et ce soir, il s'est endormi en gazouillant sans chouiner!

J'espère que ça aidera d'autres parents......Soit on l'accepte et c'est aussi être ok pour se lever, en être "esclave" en qques sortes ou alors on la lui enlève et totalement!! Il suffit d'être cohérent, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:32

effectivement la cohérence et la constance sont de mise dans ces situations là.
merci popo de votre témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
glaieul




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 17 Avr 2014 - 15:13

Bonjour,maman d'un nourrisson de trois semaines.. Je me sens déjà esclave de la tétine !!! Mon Loulou prend la tétine pour s'endormir mais la rejette Et pleurt quand il la perd...obligé de lui remettre pour qu'il s'endorme.. Mon premier a fait ça et a ces 4 mois on devait se lever jusqu'à 6 fois par nuit pour la tétine.. Il y a t il un moyen d'éviter que cela se produise avec le second car c bien partit pour.. Je précise que la nuit pour l'instant il la crache et on est tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
glaieul




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 17 Avr 2014 - 18:12

Help!!!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:36

bas je sais qu'il existe un apprentissage tétine (voir les posts similaires) mais a 3 semaine cela me semble juste!!!!
dis moi ton bébé a t il un fort besoins de succion?si non serais t il possible pendant 2/3 jour/nuit de ne plus lui donner pour qu'il apprenne a gérer sans?
Revenir en haut Aller en bas
glaieul




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:51

Fort besoin de succion oui des sa naissance et je l'allaite... Le truc c'est que la nuit il n'en a pas..enfin le soir ils endort avec dans la nacelle (ou bien sur mon homme en câlin sans tétine ) il la crache et après quand il dort il la crache.. Quand je l'allaite la nuit il ne la réclame pas quand je le recouche...
Revenir en haut Aller en bas
glaieul




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:53

Je ne trouve l'apprentissage tétine... Le truc c que je sais qu'il a un fort besoin de succion mais j'ai peur aussi de l'habituer à la tétine....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:53

certains bébés ont besoin de téter la première année de vie, et c'est très difficile de les en empêcher; donc soit ils trouvent leur pouce, soit leur tétine, soit le sein de leur maman leur sert de tétine!il y a en effet un risque de "dépendance" à la tétine, mais à vous de la supprimer vers 12 mois quand le besoin de succion est moins important. L'avantage pour le sevrage c'est qu'on peut décider de jeter la tétine, alors qu'avec le pouce c'est un peu plus compliqué!
En ce qui concerne " l'apprentissage tétine":

accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
glaieul




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyMar 29 Avr 2014 - 23:37

Merci de votre réponse... A ce jour robin cherche toujours autant la tétine.. Et le soir c une vrai galère pour qu'il s'endorme.. Il prend sa dernière tétée vers 21h30 et après il ne s'endort pas avant 23h30 minuit il pleurt des qu'on le pose dans sa nacelle ou son lit.. Il crache sa tétine se réveille et ça recommence.. Les pleurs ... On est épuisé et pas une minute a nous, on craque.. Comme si il ne voulait pas dormir.. Le soir.. La journée il s'endort plus facilement même dans son lit... Quoi faire???
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyMer 30 Avr 2014 - 7:36

salut glaieul

ce que tu décrit me fait penser au pleurs du soir!ce sont des pleurs de déchargent certain bébé ont besoins de pleurer (parfois très fort c'est déchirant) pour évacuer les "tensions" accumulés lors de la journée...et ça tu n'y peut rien!
que faire?
tu as 2 solutions sois tu le laisse pleurer tranquillement dans son lit pour éviter que vos interventions ne le stimule encore + et du coup l'empêche de trouver le sommeil plus rapidement!
sois le laisser pleurer est au dessus de tes force et tu peux le garder dans tes bras mais sans lui parler (il faux essayer de ne pas le stimuler d'avantage tu comprend)?laisse le pleurer,évacuer (il en a besoin)...tout en le cajolant.
mes fils ont fait ça tout les 2 jusqu'a a peut pres l'age de 3/4 mois
pour le 1er je ne comprenais pas ce qu'il avait j'intervenais sans cesse et il pouvais pleurer des heures durant....(lui non plus ne voulais pas la tétine)
pour le 2ème j'ai compris que se moment de pleur intense il en avait besoins donc apres un gros calin je le couchais et le laisser pleurer...au bout de 15/20 min grand max il s'endormais!

j'espere avoir pu t'aider

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
glaieul




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyMer 30 Avr 2014 - 22:03

Ce soir bain plus massage pour le fatiguer.. Tétée de 22h dans le noir allongée dans mon lit puis gros câlin une chanson et je le mets dans son lit.. Et la il hurle depuis 5 minutes.. C dure , mon mari me soutiens on va voir...
Revenir en haut Aller en bas
glaieul




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 1 Mai 2014 - 0:05

Bon alors bilan de l'opé: mon mari y est aller au bout de 10 minutes.. Avec caresse en le laissant dans son lit pendant 5 minutes.. Trois fois de suite( c toujours moins que 15 fois) sans le laisser pleurer plus de 1 minutes.. Resultat endormi jusque maintenant pour ultime tétée avant nuit.. Donnée dans sa chambre dans le noir sans parler.. Robin c rendormi sans broncher comme il fait la nuit quand il est dans sa nacelle dans notre chambre!!!! Donc ce soir première nuit avec bebe dans sa chambre!!! Petite victoire est soulagée.. Voir pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyJeu 1 Mai 2014 - 9:01

bon je ne sais pas si cela peut etre une piste mais mon ptit dernier s'endormais (et dormais) moins bien s'il avait le bain le soir!
est il trop fatigué apres?trop énervé?
je ne saurais te le dire mais du coup (c'est possible avec mon emploi du temps) je lui fait le bain le matin plus le soir et les crises se sont bien amélioré...
Revenir en haut Aller en bas
glaieul




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2011

TETINE ET DODO Empty
MessageSujet: Re: TETINE ET DODO   TETINE ET DODO EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:56

Donc trois soir plus tard l'endormissement se passe mieux.. On a continué bain plus massage si possible et tétée puis coucher vers 20 h.. Dans son lit plus le noir après câlin et chanson.. Bon on remonte deux ou trois fois mais il s'endort après.. On persévère.. En fait il devait pleurer car il avait encore envie du sein avant de dormir... Une tétée câlin !!! Je lui donne volontier!! Et ça va mieux... Merci encore.. L'angoisse est retombée...
Revenir en haut Aller en bas
 
TETINE ET DODO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuse la tétine cherche son pouce et ne trouve pas le dodo
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» bébé n'enchaine pas ces cycles de sommeil tout seul
» endormissement bébé: pouce ou tétine?
» Où faire dormir un bébé de 5 mois en fin de journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: