Bonsoir,
j'espérais que mon bébé d'un an fasse enfin ses nuits pour la rentrée scolaire de ma 1ère, c'est fichu...
Il dort dans la même chambre que nous (nous n'avons que 2 chambres). Il n'a aucun problème d'endormissement ou très rarement.
Il lui arrive de chuiner lorsque nous rentrons dans la chambre nous coucher à notre tour. Nous nous éclairons de la faible lumière de nos téléphones et allons toujours ensemble pour limiter les bruits répétés.
C'est une vraie "stratégie" pour ne pas le réveiller. Mais 1h ou 2h après il se met à chuiner dans son sommeil puis se met assis nous regarde et se met à pleurer franchement.
Une fois qu'on lui a dit qu'il faut dormir, que nous ne le prendrons pas dans le lit avec nous il redouble de toutes ses forces et crit de plus belle tout en se mettant à genoux dans son lit (je définis ça comme une colère/un caprice). Le voir réagir à ce que l'on dit de manière si "mécontente" nous fait franchement penser à un caprice. Mais le penser ne résout pas notre problème des réveils.
Cette nuit il s'est réveillé à minuit, a pleuré toutes les heures qui ont suivi jusqu'à 4h du matin. J'étais exténuée, et lui aussi, mais il tenait bon et se "révoltait" à chaque refus de ma part de le prendre dans les bras.
Parfois j'allumais la lumière, épuisée par ses cris, il se calmait mais dès que j'éteignais il repartait de plus belle. Il y a pourtant une faible lumière dans la chambre qui ne plonge pas celle-ci dans l'obscurité totale et fait office de veilleuse finalement. Donc je ne pense pas que l'obscurité soit le problème mais je me trompe peut-être.
La semaine dernière (on était en vacances) il s'est réveillé toutes les nuits durant 2 à 3h d'affilées, il m'a vidé le peu de forces qu'il me restait! J'étais obligée de le prendre avec moi dans une chambre séparé, notre fille dormant dans la chambre d'à côté et les beaux-parents en dessous. Il a l'air de s'être bien habitué sur 1 semaine. Et la semaine précédente (en vacances aussi mais dans un autre lieu) c'était de bonnes nuits...C'est à ni rien comprendre!
Il ne dort pas forcément tard le matin et fait plutôt bien la sieste même si elle est parfois courte (1h à 4h de sommeil, c'est selon...)
Pour résumer, je dirais qu'il a un sommeil décousu et on ne sait jamais de quoi la nuit sera faite. Je suis épuisée et désespère de le voir dormir [u]sans réveil[/u]. J'ai fait appel à un rebouteux et met en pratique un 1er conseil de sa part. Je cherche tout moyen qui pourrait aider mon enfant à faire une bonne nuit et qu'il soit pérenne.
Merci pour votre aide.
Une maman à bout de forces
et un papa épuisé
.