Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 8 mois - se reveille souvent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:15

Bonjour,

Après avoir réglé les routines et sièstes de la journée (après vous avoir consulté), nous voici à nouveau avec des nouvelles interrogations:

Notre fille a 8 mois et demi. Elle dort de 20 à 30 minutes le matin à la crèche. À 12h30 (après manger) fait une grande sieste jusqu'à 14h30 ou 15h, mais avec 2 ou 3 réveilles où il faut que j'aille lui mettre la sucette. Et l'après-midi, si on est à la maison elle dorme 30 minutes vers 17h ou 18h.
À 19h30 je lui donne la tété dans sa chambre et je la couche à 20h réveillée Elle s'endort toute seule et sans pleurer. (à 12h30 c'est pareil mais dans notre chambre).

La nuit elle dort jusqu'à 7h30. C'est tout génial, sauf, que entre l'heure du coucher et du réveil, elle nous réclame souvent (entre 5 et 15 fois la nuit). Souvent si on lui met la sucette c'est suffisant. Des fois un peu d'eau. Et des fois (plus rares) il faut la prendre un moment dans les bras et la sortir de la chambre car l'ainé dort dans la même. C'est justement pour ça qu'on va très vite lui mettre la sucette (il faudrait p-e la laisser un peu essayer de s'endormir seule?).

C'est normale vers 8 mois? On attend que ça passe et c'est tout? Elle va changer toute seule? Ou on devrait faire qq chose pour que ça change?

On est très fatigués car l'ainée ça fait pas longtemps qu'il dort bien.

Je vois très difficile qu'elle mette la sucette même si on rempli le lit (comme j'ai vu que vous le conseillez). Quand on lui donne la sucette, il faut qu'on lui donne aussi le doudou qui souvent est à côté mais qu'elle ne prend pas. Et elle en a besoin aussi pour s'endormir.

Il faudrait que j'essaye de la coucher sans sucette?

Il faudrait qu'à midi je l'entraine à s'endormir sans aller vite lui mettre la sucette (il n'y a pas l'ainé à midi)? Si oui, comment???

PS: La nuit c'est mon mari qui s'en occupe, car ça fait bientôt 1 mois qu'on a supprimé les tétés de la nuit. C'est p-e lui en demander trop?

Merci d'avance!!!

eva
Revenir en haut Aller en bas
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:31

Des conseils, svp?
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:01

Bonjour evamc,
nous avons eu le même problème avec notre fils vers 8 ou 9 mois. Après avoir fait ses siestes et nuits sans problèmes, voilà qu'il se réveillait :
- après 45 min de sieste en pleurant et ne se rendormait pas même après notre intervention alors qu'il était encore tout fatigué
- 1 à 2 fois la nuit où la sucette et un peu d'eau suffisaient à le rendormir

Nous sommes contre le fait de laisser pleurer en attendant qu'il se rendorme seul alors les nuits hachurées commençaient à nous peser. Nous avons pris l'initiative de lui apprendre à s'endormir avec doudou uniquement. Vu que le soir il est bien fatigué et que c'est un moment où il accepte plus facilement de dormir, après le rituel du coucher je lui tendais doudou qu'il s'empressait de mettre dans la bouche et je restais un peu avec lui. Quand je voyais que les paupières devenaient lourdes, je le laissais et généralement il s'endormait rapidement. Petit à petit, je le quittais de plus en plus tôt. Il y a eu quelques loupés et nous avons persévéré. En moins de 2 semaines, il s'endormait facilement et ne se réveillait plus la nuit. Il dormait aussi plus longtemps le matin. Petit à petit, il a aussi appris à mettre sa sucette tout seul.

Maintenant, ta fille est aussi dans les mois de l'angoisse de la séparation et la sucette la rassure certainement. Ces réveils sont peut-être aussi une façon de s'assurer que tu es toujours là.
Est-ce qu'elle fait des dents ? Si c'est le cas, tétouiller la soulage peut-être aussi, idem si elle a mal aux oreilles.
J'espère t'avoir aidée un peu. Je comprends parfaitement ta fatigue et je te souhaite beaucoup de courage
Revenir en haut Aller en bas
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:11

Merci bcp lalalotte!!!!!

Peut-être on esseyera lui apprendre à s'endormir sans sucette, je vais voire si elle accepte ça.

Nous aussi on est contre laisser pleurer, donc tes commentaires mes sont très utiles.

Pour l'angoisse de la séparation... tu dis qu'elle veut se rassurer que je suis encore là... mais en fait c'est mon mari qui va la voir car on a supprimé les tétés de nuit et c'était la seule façon car maman était = lait. Ça fait déjà 1 mois et je n'ai plus essayé d'y aller moi. Je reste révellée qd mm en attendant mon mari car ça me réveille et inquiète, mais je n'y vais pas. Je devrais p-e y aller et lui montré que maman est dans la maison qd mm? Car on dirait presque que je ne suis plus là. Et en plus la journée elle la passe qu'avec moi (sauf 2h45 à la crèche) et l'ainé. Le papa arrive quand elle est déjà couchée.

Qq tu en penses?

Merci encore!!!
eva
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyJeu 3 Déc 2009 - 14:21

mais de rien ;o) si l'expérience d'une maman peut en aider une autre ;o))

depuis quand elle se réveille autant ? est-ce que le soir elle s'endort avec sa sucette ?

Il faut en fait créer des conditions d'endormissement que bébé réussira à reproduire seul s'il se réveille la nuit, d'où l'intérêt de ne pas attendre qu'il s'endorme. Donc si elle s'endort avec sa sucette, si elle se réveille la nuit pour quelque raison que ce soit elle va vouloir la sucette pour se rendormir. A son age, il n'est pas évident qu'elle la retrouve ni qu'elle l'a mette seule. C'est pour cela qu'on a privilégié doudou qui est plus gros et n'importe quel bout peut faire l'affaire. Personnellement, y'a 4 doudous dans le lit et 3 tétines ;o)

Après avoir écarté tout problème médical (dents ou oreilles dont les douleurs se réveillent par la position couchée), je commencerai par essayer de l'endormir avec doudou. Peut-être même commencer par intégrer doudou dans le rituel du coucher. Par exemple, je "feuillette" un livre le soir avec mon fils sur les genoux, doudou est déjà avec nous. C'est clair qu'il va vous falloir beaucoup de patience pour supporter les soirs où ça ne va pas marcher, surtout si vous êtes déjà épuisés.

Pour l'angoisse de la séparation, c'est assez dur de détecter s'il s'agit vraiment de ça. Mon fils a été gardé par 2 nounous ainsi que par mes parents et il n'a jamais fait de crise lorsque je le laissais. C'est surtout la nuit qu'il réclamait ma présence. Si papa allait le voir, il se rendormait de suite avec la sucette mais se réveillait à nouveau. Si c'est moi qui y allait, il m'était impossible de quitter sa chambre sans qu'il ne se mette à pleurer et à hurler. J'ai souvent passé 45 min à côté de son lit, sans rien faire d'autre qu'être là. Et là, il se rendormait doucement en vérifiant que j'étais toujours là. Et ne se réveillait qu'au matin. Bon, c'est clair que moi, j'avais beaucoup de mal à me rendormir après ça.

Par contre, vu qu'elle dort avec l'ainé, est-ce qu'elle n'est pas perturbée par lui dans son sommeil ? Il suffit qu'il se tourne ou qu'il tousse à un moment où elle est en demi-sommeil et elle se réveille complètement... Mon fils a dormi dans notre chambre jusqu'à 4 mois et il se réveillait 3 fois la nuit pour téter. Mais je voyais bien qu'il ne mangeait pas vraiment et voulait surtout qu'on le rendorme. Il s'endormait de suite au sein. Lorsqu'on l'a mis dans sa chambre sur conseil du doc qui me trouvait épuisée, il a dormi impec avec seulement 1 réveil à 4h pour téter. En fait, on perturbait son sommeil en bougeant, ronflant (enfin, surtout mon mari ;o))...
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyJeu 3 Déc 2009 - 14:32

je me disais aussi que vu que vous intervenez rapidement la nuit pour que l'ainé ne se réveille pas, est-ce que du coup, vous ne la réveillez pas si elle est simplement en train de faire un petit cauchemar ? Il faudrait essayer d'attendre 1 ou 2 min (perso je ne tenais pas plus longtemps) voir si les pleurs s'apaisent ou s'amplifient ?
N'est-il pas possible qu'elle dorme ailleurs ou que l'ainé fasse du camping dans le salon pendant quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyJeu 3 Déc 2009 - 20:37

Elle se reveille depuis toujours, mais au début c'était pour teter et très tôt c'était qu'une ou deux fois seulement. Maintenant c'est entre 5 et 15...

Elle fais ses dents, oui, mais c'est un procès lent. Des fois on dirait qu'elle a très mal puis ça s'arrête, ça reviens...

Elle s'endort avec la sucette (depuis ses 3 mois) et son doudou (depuis ses 1 mois). En fait elle a besoin des deux!

On ne veut pas changer d'endroit l'ainé pour peur qu'il se sente déplacé, pour minimiser la jalousie. D'un autre côté on ne veut pas non plus sortir la petite et qu'elle est à s'habituer 2 fois. Mais je ne pense pas que l'ainée fasse du bruit. Je pense plutôt soit dents, soit angoisse de séparation.

4 doudous et 3 tétines! Pas mal! Mais si vous arriviez à l'endormir sans tétine, pq lui redonner après? J'ai essayé de ne pas lui donner ce soir mais je voyais que c'était mal parti et comme je suis toute seule à l'heure du coucher et que j'ai le grand qui vient me chercher si je tarde trop... j'ai fini par lui la donner. On a toujours fait la tété dans la chambre + sucette et doudou + 1 chanson dans le bras le temps du rot et de se mettre en position allongé + un bisous + lit. Elle reste toute seule et s'endort sans pleurer. Ce qui est magique pour nous car avec l'ainée on avait eu bcp de difficultés.

Je vais essayer d'acheter d'autres sucettes. Mais je ne sais pas qd car je ne trouve pas les mêmes ici en Espagne. Je les avait achetées en France. Et elle en a l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:19

En fait, on lui laisse ses tétines au cas où, mais il ne s'en sert jamais la journée ni pour s'endormir. On les retrouve toujours par terre le matin.

Si elle a mal aux dents, as-tu essayé de lui mettre un suppositoire au coucher ? Il devrait faire effet pendant environ 6 à 8 heures, donc si elle se réveille pendant ce temps, ce ne serait pas du aux douleurs.

C'est clair que si tu es seule au coucher, avec le grand qui s'impatiente ça ne doit pas être facile. Si tu lui as donné la tétine plus tard que d'habitude c'est déjà un bon début. Et puis il ne faut pas trop les brusquer non plus nos petits loulous.

Tiens-moi au courant de vos progrès
Bon courage

PS: si tu allaites encore, as-tu essayé de mettre du lait maternel sur le doudou ? Ca lui rappelera ton odeur et ça l'encouragera peut-être à s'en servir plus
Revenir en haut Aller en bas
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 4 Déc 2009 - 12:59

Les suppositoires, je n'ai pas essayé, mais je lui est donné de l'ibuprofen en sirop une fois avant de coucher et ce soir s'est reveillé qd même. P-e moins? Je ne m'en souviens pas bien.

Le suppo on a pas essayé car la pédiatre m'avait bcp insisté qu'il faut qu'après l'avoir mis elle soit tt le temps en position coucher. Donc qu'il faut lui mettre presque dans le lit pour la coucher, et ça ne nous laisse pas faire nos rituels du coucher comme jusqu'à maintenant.

Pour le doudou, je vais essayer. Mais ça ne va pas devenir aigre?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:35

Votre fille cherche à sucer pour s'aider à trouver son sommeil mais elle n'arrive pas à retrouver sa sucette tout seule - elle a besoin de vous.
Vu qu'en bébé (tout comme nous) se reveille au bout de chaque cucyle du sommeil et que chaque cycle dure 90 minutes - vous risquez les nuits perturbés.

Quoi faire? nous avons 2 possibilités. Soit elle apprends à retrouver sa sucette une fois tombé, soit vous la supprimez - elle va passer 3 nuits d'enfer avant d'apprendre comment s'endormir sans sucette ...

Pour qu'il apprends à la retrouver il faut faire un 'entrainement tétine'....

[list][*]mettez toujours la tétine [b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça elle apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'elle arrive à sucer[/list][list][*]laissez la le temps de trouver sa tétine en pleine nuit[/list]

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:41

Pour le suppo, c'est bizarre ce que t'as dit le pédiatre. Je n'ai jamais entendu ça. Nous on met les suppo au moment de la toilette du soir et on le couche environ 10 min après. Entre temps, il est assis sur mes genoux pour la lecture du soir.

Pour le lait sur le doudou, j'avais fait ça pour mon fils. Juste quelques gouttes. Au final, l'odeur est "noyée" dans l'odeur du doudou qui ne sent pas toujours très bon...

Comment s'est passé cette nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:24

Cette nuit elle s'est reveillé comme d'hab, p-e 5 ou 6 fois. Arrive un moment que je ne sais plus car on est fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:25

Et le suppo, c'est spécial pour douleur de dents ou douleur en générale? Il faudra que j'en demande à la pédiatre...
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:44

elle commence à se réveiller vers quelle heure ? Combien de temps après le coucher ?

les suppo c'est du paracétamol. Si tu y crois, tu peux aussi essayer l'homéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptySam 5 Déc 2009 - 12:53

C'est variable, mais des fois ça commence avant que mon mari arrive, donc dans la premières heure. D'autres fois vers 23h.

Cette nuit je lui avait donné du junifen avant la coucher mais j'ai oublié de dire à mon mari quand il est arrivé. Maintenant il n sais pas me dire si en début de soirée elle s'est réveillé ou pas (j'ai pas entendu car c'est lui qui avait gardé l'écoute bb et moi je dormais déjà; et il confond les jours, donc il ne s'en souviens pas). Je n'arrive pas trop à comprendre comment on peut pas savoir si on n'est pas allé du tout, mais bon... il faudra recommencer.

À la sieste c'est pareil. Je l'a mise aujourd'hui à 11h45 et à 12h20 a demandé la sucette.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:51

Et l'entrainement tétine - vous l'avez essayé?

Que se passe-t-il quand un autre se charge du coucher - mamie/un babysitter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:45

L'entreinement sucette ça veut dire lui donner dans la main et la conduire jusqu'à lui la mettre dans la bouche, n'est-ce pas? On le fait quand on n'est pas pressé à la calmer. C'est à dire quand elle n'a pas vraiment besoin de sucette. J'oublie souvent de le faire au moment de la coucher.

Personne ne se charge jamais de la coucher le soir ni le midi mise à part moi. Le matin, à la crèche, elle dort 20 ou 30 minutes et ils n'ont pas de difficultés pour la coucher, mais c'est une sièste très curte. (D'ailleurs, cette durée nous convient parfaitement pour la sièste du matin. Ça la calme et lui permet d'arriver à l'heure de la sièste de midi, et cette dernière peut se prolonger plus, 2h ou 2h30, mais pour l'instant elle se fait avec des reveils).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:56

Pour l'entrainement sucette - il faut le faire systematiquement car vous apprennez à votre bébé qu'il puisse trouver sa sucette tout seul, meme quand il en a besoin en urgence....

Si c'est toujours vous qui se charge de coucher, il faudra que ca soit toujours vous qui se charge des éveils en pleine nuit, car votre bébé associé l'endormissement avec votre présence. Et si son papa se charge du coucher le weekend?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:51

Merci de vos conseils!

Ok pour l'entrainement sucette, je vais le faire.

Pour le coucher et les éveils de nuits: normalement qd papa y va et lui donne la sucette c'est suffisant pour qu'elle reste tranquille et s'endort peu après toute seule.

Il faudrait qd même que ce soit la même personne qui la couche et qui y va? Elle peut se sentir abandonnée par moi si c'est papa et non pas moi qui y va après l'avoir couchée moi? Ou c'est pour qu'elle se rendorme plus facilement que vous dites qu'il faudrait que ce soit la même personne?

Pour les we on peut essayer. Je vais voir avec le papa. Je pense qu'il va être pour. J'aime bien la couchée car je n'ai l'habitude, mais c'est vrai que c'est bien qu'il puisse le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:08

Je pense pas qu'elle va se sentir abondonnée - vous dites gentillement 'bonne nuit' et ensuite papa s'en occupe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:21

Ok, c'est comme ça qu'on fait maintenant.

Mais j'avais compris avec votre dernier message qu'il fallait qu j'y aill la nuit
si c'était moi qui la couche.

On va continuer donc comme ça + entrainement sucette tout la journée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 8 mois - se reveille souvent Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois - se reveille souvent   Bébé 8 mois - se reveille souvent EmptyVen 18 Déc 2009 - 14:19

L'idée c'est de multiplier les intervenants possibles - votre bébé se rendort sans souci quand vous êtes là, prochainement elle sera capable d'en faire avec papa le soir et en pleine nuit, qui est sécurisant pour elle et pour vous, et permet un plus grand fléxibilité dans la vie familiale.

De plus, parfois simplement le changement d'intervenant au coucher suffit pour diminuer les réveils nocturnes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 8 mois - se reveille souvent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: