Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 suppression de la tétine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

suppression de la tétine Empty
MessageSujet: suppression de la tétine   suppression de la tétine EmptySam 27 Juil 2013 - 21:55

bonsoir,
notre fille aura 3 ans demain et nous l'avons préparé à ce qu'elle se sépare de sa tétine le jour de ses 3 ans. au final, elle nous as dit quelques jours avant : ' je veux la jeter maintenant" et nous l'avons pris au mot : elle l'a jeté elle même à la poubelle et elle est allée la récupérer dans la poubelle après un gros chagrin d'ailleurs... nous lui avons expliqué qu'elle ne pouvait plus la reprendre etc.
le GROS souci c'est que l'endormissement est une catastrophe : la sieste de l'après midi est quasi inexistante alors qu'elle dormait plus de 2h avec tétine et le soir n'en parlons même pas. c'est dodo qu'à 22H30 : appels interminables (je suis triste, j'ai mal au pied, je suis tombée du lit, je n'ai plus sommeil, j'ai fini ma sieste (alors qu'elle n'a jamais commencé..))
plusieurs facteurs s'ajoutent : les orages répétitifs, les chaleurs dans les combles...

il est clair qu'elle était pendue quasi non stop à la tétine. alors nous remettons en question notre manière d'agir estimant avoir été trop brutaux dans la démarche.
qu'en pensez vous?

croyez vous que lui rendre une tétine et limiter cet usage qu'au dodo serait plus adéquate comme démarche?
je sais bien que revenir en arrière n'est pas recommandé mais cela fait 4 jours déjà et aucun progrès : les siestes "raccourcies" devraient donner une pression su sommeil importante mais non rien n'y fait! de plus pendant les rituels, elle est plutôt énervée alors qu'avec la tétine dans la bouche, elle se caressait le nez avec la petit queue de son doudou.

si au final nous décidons de continuer le sevrage, pouvez vous me dire le temps approximatif que peut mettre le sevrage (10 jours, 15 jours, 1Mois?)

merci encore. je peux vous apporter quelques précisions si vous le désirez.
Cocolec

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

suppression de la tétine Empty
MessageSujet: Re: suppression de la tétine   suppression de la tétine EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:37

à 3 ans on n'a plus un besoin de succion qui rende la tétine indispensable pour s'endormir. Cependant si votre fille l'avait avec elle toute la journée sa suppression crée un certain manque. Soit vous persévérez dans l'idée qu'elle est grande maintenant et vous valorisez ++ les petits efforts qu'elle va faire pour arriver à s'endormir sans. J'ignore le temps que ça peut prendre, c'est tellement variable selon les enfants. S'il fait très chaud dans sa chambre n'hésitez pas à la coucher un peu plus tard, ou à lui proposer de s'endormir dans une pièce plus fraiche s'il y en a une dans la maison.
L'autre solution, qui est de lui rendre sa tétine pour s'endormir, est également possible.Vous lui expliquez bien pourquoi vous le faites, et vous l'autonomisez au maximum, pour qu'elle ne le vive pas comme un échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

suppression de la tétine Empty
MessageSujet: Re: suppression de la tétine   suppression de la tétine EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:59

merci pour votre réponse.

depuis cette séparation, les cauchemars se font répétitifs, en tout cas les appels en pleurent pendant le sommeil. je ne sais pas si c'est en corrélation mais c'est un constat.

cette nuit: terreur nocturne pendant 1h...bon, je pense que nous avons payé le fait de ne pas la mettre en sieste pour son anniversaire.
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

suppression de la tétine Empty
MessageSujet: Re: suppression de la tétine   suppression de la tétine EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:49

ne parlez pas de terreur nocturne qui dure une heure,ça ne colle pas avec ce qu'on définit par terreur nocturne sur le plan médical.
c'est vrai, les bonnes siestes préparent les bonnes nuits. Mais c'est vrai également que le jour de son anniversaire est plein d'émotions et de stimulations de toutes parts, ce qui ne facilite pas forcément la sérénité de la nuit, mais heureusement ça n'arrive qu'une fois par an!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
suppression de la tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» suppression du message
» Suppression de la sieste du matin
» SUPPRESSION SIESTE MATIN
» 16 mois: suppression sieste du matin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: