Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Levers multiples du soir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pamch89




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2013

Levers multiples du soir Empty
MessageSujet: Levers multiples du soir   Levers multiples du soir EmptyMar 23 Juil 2013 - 5:16

Bonjour,
Ma pédiatre vient de me présenter votre forum et après avoir lu quelques-uns de vos conseils je me lance.

Nous avons 3 enfants âgés respectivement de 5 ans, 3 ans et 6 mois et demi.

Ma fille aînée a fait ses nuits à deux mois et à eu un sommeil parfait jusqu'à ses 3 ans environ. Son frère est né elle avait deux ans ; nous l'avons préparée progressivement à changer de lit et de chambre jusqu'à ce qu'elle demande elle même à y dormir, à 2 ans et demi. Quatre mois plus tard elle nous a fait vivre un enfer pendant 15 mois à se relever tous les soirs, parfois 20 fois, et parfois jusqu'à 1h du matin. Si elle s'était contentée de jouer dans sa chambre ça aurait été moins problématique mais elle voulait être avec nous et nous rejoignait pendant notre dîner. Nous n'avons pas su y faire même si à la fin ça se limitait à 22h/22:30. Ça s'est arrêté à ses 4 ans, après 3 semaines de vacances passées en quasi totalité à dormir dans la même chambre que son frère (ce qui, je crois, l'a beaucoup rassurée car je crois qu'elle avait quelques angoisses) et avec l'arrêt des siestes. Bref à sa deuxième rentrée scolaire tout était rentré dans l'ordre et nous avons eu quelques mois de répit.

Mon deuxième a fait ses nuits à 3 mois. Ses 2 premières années se sont passées sans le moindre problème de sommeil.

Je suis tombée à nouveau enceinte. Et nous avons décidé d'anticiper le passage dans le grand lit - dans la chambre de sa sœur - avant la naissance de bébé pour qu'il n'ait pas l'impression que le bébé lui prenait sa place.

Malheureusement les 2 grands se sont mis quasi immédiatement à faire la foire tous les soirs, et au bout de quelques jours ce sont les deux qui se sont mis à descendre plusieurs fois par soir pour nous rejoindre, avec des motifs bien connus : j'ai faim, j'ai mal au ventre (un grand classique pour attirer l'attention) etc...
Pendant l'année scolaire ma fille était néanmoins suffisamment fatiguée pour s'endormir à 21:30 max
Par contre mon fils pouvait tenir beaucoup plus. Et maintenant que les vacances sont arrivées nous les avons sur le dos tous les deux jusque tard.

Ma fille ne fait plus de sieste depuis un an. Mon fils en fait encore une d'1h/1h15 (nous le réveillons car sinon il dort 3 heures et c'est encore pire le soir). Nous avons l'impression qu'il a encore besoin de faire la sieste, car quand il la saute il est insupportable, il a un énorme coup de mou vers 18/19h mais après le repas il a rechargé les batteries et malgré l'absence de sieste c'est à nouveau la foire.

Nous avons l'impression d'avoir tout essayé : carotte, bâton, jouets confisqués, punitions pour le lendemain, leur parler calmement, au contraire hausser le ton, ils ont même droit à quelques fessées quand vraiment ils "retournent" leur chambre jusqu'à pas d'heure au risque de réveiller bébé, avec mon mari on alterne, on se relaie pour aller les recoucher , rien n'y fait.

Je suis un peu désemparée. Je ne sais pas pourquoi ma fille puis mon fils se comportent comme ça. À priori parce qu'ils veulent nous voir je suppose (nous travaillons tous les 2 à plein temps). Comment leur faire comprendre que le soir les enfants dorment ?... Que c'est "l'heure des adultes / des parents " ?
Probablement que nous ne leur tenons pas le discours approprié mais là je sèche...
Nous n'en pouvons plus de cette tension quotidienne.
Je précise que je les couche tous les soirs à la même heure à quelques minutes près après un rituel classique dents / pipi / une histoire pour chacun et un petit câlin.

Avez vous des conseils à me donner ? Y a-t-il des "mots clés", des astuces pour arriver à convaincre ses enfants de ne plus se relever le soir ?

Je m'aperçois que mon message est déjà bien long alors j'en fais un second pour évoquer le cas de bébé 6 mois et demi qui ne fait pas ses nuits, et moi maman épuisée qui n'arrive pourtant pas a trouver le sommeil...

Merci d'avance de l'attention que vous porterez à mi message et de vos conseils qui sont la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Levers multiples du soir Empty
MessageSujet: Re: Levers multiples du soir   Levers multiples du soir EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:25

vous pouvez jeter un oeil au poste au dessous du votre, de nonlucas, qui évoque le même problème.
je pense que la clé de la réussite pour les 2 grands en matière de coucher ne tient pas tant dans les mots que vous allez prononcer mais dans la manière de les dire et dans la conviction que vous allez y mettre.
Si vous êtes convaincue de ce que vous dîtes, délivrez un message clair et immuable, avec des consignes claires sur ce que vous attendez de vos enfants, et qu'ensuite vous respectez à la lettre ce que vous avez dit, alors leur comportement va évoluer, car ils prendront conscience qu'il n'y a rien de plus à attendre de vous le soir, passé une certaine heure!
par ailleurs plus vous vous impliquerez émotionnellement ( ce qui se comprend, la fatigue aidant il est bien difficile de rester serein!) plus ce sera l'escalade du côté des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Levers multiples du soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers
» multiples problèmes
» Reveils multiples enfant de 3 ans
» Multiples réveils nocturnes 7 ans
» multiples reveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: