Bonjour,
Je viens écrire ici car je trouve que les réponses apportées sont souvent pertinentes.
Ma petite fille de 5 mois aujourd'hui a déjà passé par différents stades au niveau du sommeil, ce qui est normal semble-t-il.
A une période (vers ses 2 mois) où elle pleurait pas mal à cause de régurgitations, nous avons commencé à lui donner la sucette. Au début, tout allait bien, c'était magique : elle s'endormait presque instantanément pour les siestes et, lorsqu'elle la perdait la nuit, elle n'appelait pas pour qu'on la lui remette. Elle ne faisait pas ses nuits (environ 2 biberons ds la nuit) mais sinon tout allait bien.
Seulement voilà... le temps passant, elle a commencé à devenir dépendante à sa sucette : non seulement il lui fallait pour s'endormir (ça, on se doutait que ça arriverait) mais elle pleurait chaque fois qu'elle la perdait, jour et nuit. De ce fait, son sommeil et le nôtre était devenu très hachuré. Au bout d'un certain temps, pour que tout le monde puisse avoir un repos de meilleure qualité, nous avons décidé de la déshabituer de la sucette. Nous étions conscients que ça ne se ferait pas sans mal. Effectivement, il lui a fallu une dizaine de jours pour, semble-t-il, oublier la sucette et pleurer de façon moins dramatique lors des endormissements (jour et nuit) - à noter que nous ne la laissions pas pleurer seule, nous accompagnions ses pleurs en retournant la voir sans la prendre dans les bras à intervalles croissants (méthode des 5-10-15 mais pas appliquée de façon ultra-rigoureuse au niveau des chronométrages :-))
Ce qui m'embête à présent, c'est que le souci de la tétine semble oublié mais, alors qu'avant, elle savait s'endormir rapidement et sans pleurs avec sa tétine et son doudou, désormais elle pleure à chaque mise au lit, de façon plus ou moins forte selon sa fatigue et son énervement, mais SYSTEMATIQUEMENT et pour une durée d'au moins dix minutes (parfois, il lui faut une demi-heure pour s'endormir).
Toutes ces larmes m'attristent profondément, j'ai peur d'avoir rompu sa confiance en son lit et en nous en lui supprimant sa tétine. Certains jours, j'en suis presque à craquer et à lui redonner pour qu'elle puisse à nouveau s'endormir sereinement... C'est si dur d'entendre pleurer son bébé, parfois inconsolable, tout en sachant que la tétine suffirait à le calmer...
D'où mes questions :
- Si on tient compte des avantages retirés de la suppression de la tétine (sommeil nettement moins hachuré) et des inconvénients (endormissement long et dans les chouinements voire les larmes), pensez-vous que je doive lui redonner sa tétine ?? je l'aurais alors rendue malheureuse pour rien, ce serait je l'avoue un gros échec et un retour en arrière pour moi
- Auriez-vous des astuces pour l'aider à s'endormir sereinement - en dehors des rituels, que j'ai déjà pas mal mis en place, avec "au revoir" à la chambre, câlins, pièce bien sombre, doudous avec mon odeur.
- Enfin, elle ne fait toujours pas ses nuits (1 réveil biberon et souvent un autre difficile à rendormir). Nous avons essayé de la laisser pleurer un peu pour retrouver son sommeil seule mais les pleurs vont croissant, elle n'arrive pas à se rendormir et se calmer seule la nuit (alors que ds la journée, entre deux cycles, elle sait à présent à se rendormir sans nous). Auriez-vous des conseils???
J'espère que quelqu'un passera par ici et lira mon message... Je voudrais tant que ma fille puisse s'endormir en toute confiance, en acceptant l'idée de dormir paisiblement et non comme si c'était une sorte de punition
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider
Une maman inquiète (mais quelle maman ne l'est pas?)