Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:49

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai des questions concernant les siestes de ma fille qui a mnt 6mois.
Ses horaires sont a peu prêt comme ça:
Nuit de 20h à 7h30 
Sieste 1 vers 9h30-10H jusque max 11h15 (je la réveille si elle dort tjs)
Sieste 2 vers 13h30-14h jusque max 15h20 (car je dois aller chercher son frère à l'école)
Plus de sieste 3 depuis ses 5 mois et demi.
La durée des siestes est très variable d'un jour à l'autre de 30 min à parfois presque 2h.

C'est clairement une petite dormeuse en tout cas de jour mais ce qui me déroute énormément c'est que parfois elle semble épuisé (frotte ses yeux, râle,...) à des heures complètement aléatoire. Pour donner un exemple hier matin sieste 1 de 9h40 jusque 11h15 ou je la réveille. Elle frotte déjà ses yeux vers 12h30 mais joue encore et est calme sans trop de soucis. Elle commence à vraiment se désintéresser de ses jouets, râle, frotte ses yeux bref à des signes de fatigue évidant vers 13h30 je la couche elle chouine pendant 15 min puis se met en colère et ne s'endort pas... Je la lève après 30min d'essai à faire dodo part me promener où elle s'est finalement endormie après au moins 20 min de promenade vers 15h ou elle à dormi 20min. Après elle a tenu le coup jusqu'au soir avec plus ou moins de difficulté.
Ce matin je suis de sortie, difficulté de faire une sieste, elle a dormi max 30 min en voiture. Et je ne l'ai recouchée que vers 14h. Elle a été super calme, n'avait pas d'énorme signe de fatigue. Je l'ai couché car j'estimais qu'elle devait quand même se reposer...

Comment expliquer ses changement de rythme d'un jour à l'autre? 
Dois-je être plus stricte dans l'heure de couché des siestes indépendamment des signes de fatigues? par exemple 10h et 14h? 
A quelle heure la lever de la sieste 1? 
Que faire si elle ne veut pas dormir? Je sais que Dr morphée conseille de continuer la journée normalement, mais si elle ne dort pas de l'après-midi, la fin de journée risque d'être très dur. J'ai du mal à le croire aussi mais j'ai vraiment l'impression qu'elle sait récupérer en 20 min de dodo c'est sur pas comme une "vraie" sieste mais mieux que si elle ne dort pas du tout...

Pouvez-vous m'aider pour tenter de la rythmer?

Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:35

gardez des "tranches horaires" identiques tous les jours pour les siestes mais avec une flexibilité d'une demi heure sur l'heure de mise au lit qui vous permettra d'être vraiment à l'écoute de ses signaux de sommeil.
quand je parle de continuer la journée ça signifie que je conseille de ne pas décaler la sieste qui n'a pas été faite à 14h en la mettant à 16h, ce qui reste de faire un réveil trop tardif pour un coucher à l'heure qui convient habituellement.
L'idée est que les petits ont besoin d'une certaine routine et régularité dans leurs horaires de siestes et repas qui les aident à trouver un rythme et à harmoniser leur horloge biologique.
ce que vous faites pour la sieste du matin me parait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:09

Merci beaucoup pour votre réponse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:39

Coucou depuis l intervention de morphee j espère que ça va mieux . Pour ma part j ai aussi un petit 2 eme de 6 mois du 18/12 et dans le rythme que tu as nous sommes a peu près a l identique dans le sens ou le miens fait des siestes de environ 1h 30 a partir de 9h30 et 13h 30 . Par contre je suis parfois obligé de le réveiller pour l école alors quand il dort 2 h le week end ou le mercredi je le laisse dormir . Alors voilà je ne sais pas si les professionnels préconisent cela où non mais pour ma grande a la crèche ils déconseillaient de réveiller un bb sauf quand les siestes duraient après 17h .bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:45

Coucou Kryss01

C'est toujours un peu difficile avec ma puce. J'ai vraiment l'impression de jouer à un jeu de hasard quand je la couche, 1 chance sur 2 qu'elle dorme. Pas facile, je suis une maman plutôt stressée et j'ai du mal à lâcher prise face à la question du dodo. Ce qui ne doit probablement pas aidé ma fille... J'étais pareil avec mon grand...
Et puis même si parfois c'est que 5min, difficile de l'entendre pleurer. J'essaye de garder un peu de fermeté, il faut quand même un peu se reposer. Mais c'est frustrant de laisser son bébé pleurer 30 min pour au final le sortir de son lit sans qu'il ait dormi. Bref pas facile le sommeil de nos loulous ;-)
Pour ce qui est de la réveiller, à la base, je n'aime pas trop. Comme toi, les contraintes de l'école m'ont forcer à le faire même tout bébé et ça c'est vraiment désagréable. Mais pour la sieste du matin cela fait seulement qqls jour que je le fais car elle chipotait pour la sieste d'après-midi. Je teste pour voir ce que ça donne.
Elle se retourne depuis 1 bonne semaine, j'ai lu que les étapes du développement pouvait aussi perturber le sommeil. Mais pendant combien de temps?
Et toi, tout va bien avec ton petit loup? Et ton ou ta grand(e) à quel âge? Mon grand à 3 ans et c'est parfois bien sport de s'occuper des deux. Je redoute un peu les vacances qui arrivent ;-)

En tout cas merci pour ton message!
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:45

Ma grande aura 4 ans fin août pfff ça passe , mais une fille c sympa car elle veut jouer a la maman !! Pauvre petit frère lol ! Pour te rassurer il y a une semaine il ne me faisait que de petites sieste de 1h et la tout est revenu normal les raisons je ne sais pas ? Sûrement les grosses chaleurs une poussée dentaire ?et comme j ai allaité pendant presque 5 mois il n'a fait ces nuits qu'à 5 mois quand j ai vraiment introduit le bib entièrement ( je met ça sur le compte de l allaitement a la demande lol) !! Enfin voilà , du coup on a fait l inverse toi tu as un garçon et une fille ? Sinon pour les pleurs c vrai que jusqu a 3 mois je ne le laissais pas pleurer mais vers 5 mois sans le laisser faire des crises et selon ses pleurs je le laissais tout de même décharger un peu , car je pense qu ils ne font pas de caprices a cet âge la mais il comprennent Très Bien les choses . En plus ma grande commence a modifier son rythme et lorsqu elle fait de trop grosses siestes elle a du mal a s endormir le soir alors du coup je suis entre ne pas faire de sieste et faire des sieste lol !
En tout cas sois juste sûre que ce que tu fais pour ton enfant est le meilleur ! La preuve est de se remettre en question perpétuellement ! Il y a des passade ou les nouvelles acquisitions remettent en cause le sommeil mais je pense plus que ce soit la marche la propreté le langage et des passades ou je pense que même petits ils essaient de voir si le cadre tient toujours car ils en ont besoin.
Bon courage a toi ! Moi j ai hâte les vacances lol c dur dur de se lever le matin et tu verras tout va bien se passer tu vas profiter de prendre l air !
Revenir en haut Aller en bas
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:30

Oui c'est ça un garçon puis une fille!
Pour les nuits de ma puce, un peu comme toi ;-) J'ai commencé à donner des biberons vers 4mois jusqu'au sevrage complet vers 4mois et demi. Et les nuits dans le foulée, chouette ;-)
Je pense que tu as bien raison quand tu dis qu'il faut leur maintenir un cadre. Je crois que c'est ma faille, je doute bcp et vite. J'ai pas eu une bonne expérience sommeil avec mon grand, gros RGO, des mois avec bébé qui ne dormait quasi pas ou juste à la verticale sur nous, une galère énorme pour arriver à lui faire accepter son lit et surtout à se laisser aller au sommeil, même dans nos bras c'était un combat, bref... ça laisse des marques.
ça a été mieux vers 8 mois,  surtout pour les nuits, les siestes ça a été mais avec bcp de retour en arrière jusqu'à ce qu'il n'en fassent plus à pfff à peine 2 et demi. Et évidemment pour bien culpabiliser maman lol, il les faisait à l'école enfin mnt de moins en moins. 
Mais bon mnt, ils dorment très bien la nuit tous les 2 et c'est sur que je préfère des journées un peu difficile que les nuit ;-)

Passe une bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:54

Merci ! J espère que ta journée a été bonne ! Tu vois hier il c réveillé de la sieste de l aprèm au bout de 1 h et la je me suis dit c étrange çar tout allait bien pas d chaleur pas de dents. Bref j étais décidée que ce n était pas assez et sûre qu il avait besoin de dormir plus ! Il a pleuré pendant 15 min de colère mais je l aie accompagné en restant a côté de lui et en lui disant qu il n avait pas assez dormi et qu il resterait dans son lit . Du coup il c rendormi 1 h de plus !!! Et aujourd'hui comme par hasard je l aie posé a la sieste et il a dormi 2 h non stop : -)))))! Allé bonne nuit aie confiance en toi ! Et du coup ils sont de quelle année et de quel mois tes loulous ? Moi Eleana de août 2009 et éyaël de décembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes   Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes EmptyMer 26 Juin 2013 - 14:12

Coucou,

Tout va bien?
Avec ces changements de température ma puce a attraper un rhume. Ce we c'était vraiment pas top mais ça commence à passer...
Sinon mon grand est de mars 2010 et ma fille de décembre 2012.
Pour le sommeil, je crois que le secret est là, trouver le bon dosage entre fermeté et accompagnement ;-)
Et faire face avec le plus de sérénité possible aux retours en arrière et autres perturbations...pas tjs facile lol

Bon mercredi et merci pour tout tes encouragements ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 6mois besoin de conseils pour les siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2
» Besoin d'aide et de conseils pour bébé de 8 mois...
» A l aide besoin de conseils pour sommeil bébé de 9 mois
» Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!
» Conseils siestes bébé 10 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: