Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2   besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:27

Après un post sur les nuits, au autre sur les siestes!
Rappel : ma fille a 6 mois 1/2, est allaitée 5x/jour et mange depuis peu un peu de purée le midi

Un pédiatre m'avait conseillé (ma fille avait alors 5 mois 1/2) de lui donner une tétée à 7h, 10h, 13h-13h30, 16h et 19h. J'essaie tant bien que mal de caser ses siestes entre chaque tétée tout en repérant ses signaux de fatigue! Un vrai casse tête car elle ne lève pas toujours à la même heure et si je ne la couche pas quand elle a des signaux, impossible de la faire dormir.

Ma fille a toujours eut beaucoup de mal à se laisser aller pour dormir (même en poussette ou voiture, il faut que ça remue fort!) bien que fatiguée. Elle arrive à faire des siestes mais c'est très difficile (pleure souvent avant), elle sont très courtes (généralement 30 min) et elle n'en fait pas assez. Plus la journée avance et moins elle y arrive.
Mais depuis plusieurs jours c'est devenu impossible pour elle de dormir l'après-midi. Et j'ai l'impression que plus elle grandi et moins elle accepte de dormir! Heureusement que le matin elle arrive à faire 1 ou 2 siestes qui débordent sur le début d'après-midi! Mais elle est très énervée et le soir elle est crevée!

De plus, depuis 2 jours que je la lève à 6h et 6h30, elle fait désormais 2 siestes le matin (1h30 après la tétée) et mange alors le "midi" à 13h45! Et ne fait plus de siestes après! Elle hurle dès que je la couche et quand elle se calme, elle essaie de dormir mais n'y arrive pas alors rehurle (en effet les portes du sommeil ne semblent pas être ouvertes quand je la couche!). Peut-être que ce rythme ne lui convient pas ? Pourtant au bout de 2h de veille je pense qu'elle fatigue!

Quel rythme repas + siestes pourrais-je lui proposer, dois-je passer à 4 repas même si ça n'est que le début de la diversification (avec forcément une baisse de ma lactation)? Dois-je essayer de ne lui faire faire qu'1 sieste le matin en espérant qu'elle en fasse l'après-midi ? Des conseils pour aider ma fille très résistante au sommeil à faire ses siestes et particulièrement celles de l'après-midi ?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
nickel




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2012

besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2   besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:27

Bonjour!
J'ai moi aussi besoin de conseils pour le rythme des siestes pour ma fille de 6mois1/2.
Elle dort la nuit sans problème de 21h à 8h mais a toujours du mal à s'endormir seule. Elle s'endort dans son lit mais a toujours besoin que son père ou moi repassions dans sa chambre 5 ou 10 minutes après l'avoir couchée. On dirait que ça la rassure et là, elle s'endort rapidement.
Pour les siestes, c'est un vrai casse-tête. Elle ne s'est jamais vraiment endormie seule, il lui a toujours fallu une berceuse par exemple. Depuis quelques semaines, elle ne dort presque plus dans la journée. J'ai tenté à maintes reprises de la laisser pleurer, parfois jusqu'à une heure, mais le seul effet que cela produit, ce sont des hurlements qui n'en finissent pas.
De plus, elle s'amuse beaucoup à tourner dans son lit en s'aidant des côtés et je la retrouve donc systématiquement coincée dans la largeur ou sur le ventre avec les bras le long du corps, donc coincée aussi. Difficile donc de ne pas rentrer dans sa chambre.
Je la couche systématiquement après les repas mais j'ai parfois l'impression que si elle ne s'endort pas, c'est que ça n'est pas le bon moment pour elle.Est-ce possible?
Merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2   besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:47

Bonjour Nickel,

J'ai effectué quelques changements dans le rythme de mon bébé (j'en parle aussi sur mon post "bilan méthode 5-10-15 peu concluant). Si cela peut t'aider :

La journée son rythme est le suivant : tétée du matin vers 6h30, sieste vers 8h30, repas du midi à 11h-11h30 puis sieste vers 12h15. Goûter vers 15h-15h15 puis dernière sieste (très délicate) vers 15h45.
Selon les conseils de Morphée je lui impose désormais un rythme plus régulier afin d'aider son organisme à avoir "envie" de dormir à ses heures là.

Comme toi j'ai l'impression que ça n'est jamais le bon moment et particulièrement plus la journée avance et que la fatigue s'accumule et les signaux de fatigue ne sont pas faciles à repérer!

Je ne sais pas si ma façon de faire peut t'apporter quelquechose mais pour l'aider avant ses siestes j'essaie de la détendre : je marche avec elle dans la maison ou un peu dans le jardin, je lui parle ou lui chantonne une chanson. Quand elle baille ou fait un petit grognement qui pour elle veut dire j'ai sommeil : je monte tranquillement dans sa chambre terminer mon petit rituel puis je la couche. En partant je lui dis de façon douce et ferme qu'elle doit faire dodo. A force de persévérance cela fonctionne de mieux en mieux et surtout pour les 2 premières siestes. Mais ça n'est pas encore ça pour la 3ème!

Quel est le rythme repas et siestes de ta fille ? Que fais tu avant de la coucher ?
Revenir en haut Aller en bas
nickel




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2012

besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2   besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:10

Bonjour Md,
Merci beaucoup pour ta réponse et toutes mes excuses pour le retard de la mienne!
Depuis toujours, je fais à peu près la même chose au moment de coucher ma fille: je lui fais un gros calin dans sa chambre, j'allume une petite lumière, je mets la boite à musique en marche et je lui parle doucement, je lui explique que je reste dans la maison, qu'elle peut dormir tranquille...et jusqu'à présent, ses réactions étaient très aléatoires, allant de l'endormissement rapide et serein à la crise de larmes.
Pour les siestes, c'était un peu l'horreur.
Cette semaine, je n'ai rien changé d'autre que les horaires des repas et donc, des siestes et là, j'ai été très surprise, le problème semble réglé.
Pour te donner plus de détails, elle se réveillait vers 7h, bib, puis coucher à 8h30 (pas toujours gagné!) puis déjeuner vers 12h puis sieste (pas toujours gagné...) puis gouter vers 16h (tentative de sieste) puis diner et coucher vers 20h.
Depuis quelques jours, voici le rythme que j'ai adopté:
- je la couche le soir à 19h45 et elle s'endort seule et sans pleurs
- elle se réveille vers 9h (miracle!) et après le bib, je la recouche vers 10h. Idem, elle se rendort sans problème et dort environ 1h
- déjeuner 11h30 puis sieste de 12 à 13h sans problème non plus pour s'endormir
- 15h30 goûter et sieste de 16 à 18h
- 19h15 diner
- 19h45 au lit!

Comme quoi, peut-être que ce n'est effectivement qu'un rythme à trouver! En tout cas, ça change la vie!
Bon courage, j'espère que les choses vont vite se régler pour toi aussi mais tu as l'air d'être sur la bonne voie.
Bonne soirée,

Une maman ravie que sa fille soit couchée!!!
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2   besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 10:51

Bonjour Nickel,

C'est vraiment difficile de trouver le bon moment pour coucher son bébé!
Alors que ça se passait à peu près bien voilà que depuis quelques jours elle pleure à nouveau après être couchée (sauf ce matin mais elle a mis du temps à s'endormir)! Elle s'est réveillée plus tard quelques jours donc cela a tout chamboulé! Parfois je me dis que je la couche trop tôt et parfois... trop tard! Dur dur de trouver le bon rythme quand bébé ne se réveille pas à la même heure et fait des siestes à durée variable. J'ai l'impression de ne rien y comprendre Crying or Very sad

Quand tu dis avoir changé son rythme : as-tu d'abord modifié l'heure de son coucher du soir et donc ensuite ses siestes ou as-tu modifié ses siestes car son réveil s'est décalé à 9h ?
J'espère que le rythme de ta fille est toujours bien rodé.

Bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
nickel




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2012

besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2   besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:02

Bonsoir,
En fait, j'ai commencé par la recoucher plus rapidement après le biberon du matin. Jusque là, j'attendais 1h30 pour la recoucher, persuadée qu'une bonne période d'éveil la fatiguerait davantage. Je crois que c'était une erreur et maintenant, je la recouche à peine une heure après son premier réveil puis juste après les repas. J'ai tout testé en une seule journée et ça a tellement bien fonctionné (à ma très grande surprise!) que j'ai gardé ce rythme et depuis, la magie opère toujours. Elle s'est même endormie seule à la garderie. Juste un truc: qu'elle montre des signes de fatigue ou pas, je la couche selon le rythme que je t'ai décrit et je crois que les fois où elle s'endort le plus rapidement, ce sont les fois où elle n'avait pas du tout l'air fatiguée...
Bon courage avec ta pitchoune, tout devrait s'arranger.
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: