Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 5 mois et problème de tétine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
magnolia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2013

5 mois et problème de tétine  Empty
MessageSujet: 5 mois et problème de tétine    5 mois et problème de tétine  EmptyLun 17 Juin 2013 - 1:30

Bonsoir

Nous aimerions votre avis et vos conseils concernant notre 2 ème fille.
Alice a maintenant 5 mois et a quelques difficultés avec le sommeil...

Comme un certain nombre de parents, nous n'étions pas fans mais nous avons fini par lui mettre une tétine pour l'aider à s'endormir... et elle en est devenue complètement dépendante.
Nous avons parfois des nuits complètes sans réveil (20h15-7h) mais souvent, elle perd sa tétine 2,3 4, (voire plus) fois par nuits et impossible de se rendormir seule (par contre se rendort aussitot, dans la seconde avec sa tétine). 
La plupart du temps j'interviens très vite quand elle est encore à moitié endormie mais qu'elle commence juste à pleurer. Si j'attends un peu, elle ne trouve pas du tout sa tétine toute seule... et s'énerve, pleure de + en +...
Dans la journée ce n'est guère mieux: sieste correcte le matin (1h) mais l'après midi, il lui arrive de ne dormir qu'une demi heure en tout et pour tout; on arrive parfois à la faire dormir 1h30 avec 3 réveils pour remettre la tétine; cela m'embete car je la sens un peu fatiguée en journée.  

Au fond, j'aimerais bien lui enlever la tétine complètement mais :
- j'ai l'impression qu'elle a un fort besoin de sucion car elle tète et suce tout ce qu'elle attrappe depuis toujours (bien qu'elle ne "fasse pas ses dents" encore)
- j'ai toujours eu beaucoup de mal à la laisser pleurer (mais je serai prete à prendre sur moi si ca marche!)
- Elle a une tétine chez sa nounou et ça va peut-être être difficile de la sevrer en journée...

Parfois je me dis que je suis un peu dure à vouloir lui enlever cette tétine et trop exigeante pour le sommeil...Mais quand on travaille, le sommeil est précieux (je travaille de nuit parfois)

Qu'en pensez vous?
Est-il trop tot (ou trop tard ?) pour lui enlever la tétine?
Est ce "cruel" si elle a un fort besoin de sucion?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

5 mois et problème de tétine  Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et problème de tétine    5 mois et problème de tétine  EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:23

il n'est ni trop tôt, ni trop tard!
les besoins de succion sont surtout importants la première année de vie; ceci étant si votre fille est capable de faire des nuits sans que vous n'interveniez ça veut dire qu'elle est capable de se rendormir sans sa tétine ( tous les bébés de 5 mois se réveillent plusieurs fois la nuit, c'est physiologique); c'est vraiment à vous de décider ce que vous allez accepter: vous arriverez très certainement à la sevrer de sa tétine sur quelques jours mais ça va sûrement se faire avec des pleurs, car votre bébé manifestera son mécontentement d'être privée de sa tétine. Si vous vous sentez prêts à lui expliquer pourquoi vous ne lui redonnerez pas et à tenir comme ça plusieurs nuits ça peut marcher. Si ça vous parait trop dur à gérer laissez tomber et apprenez lui plutôt" l'autonomie tétine":
[font:6d30=Comic Sans MS]- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)[/font]
[font:6d30=Comic Sans MS]- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.[/font]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
magnolia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2013

5 mois et problème de tétine  Empty
MessageSujet: merci!   5 mois et problème de tétine  EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:36

Bonjour

Juste ce message pour vous remercier de vos conseils! Car ça marche!!
La situation s'étant rapidement dégradée (réveils toutes les heures pour tétine) nous nous sommes décidés à supprimer définitivement cette fameuse sucette... avec un peu d'appréhension car je n'avais jamais réussi à laisser pleurer mes filles mais avec une grande motivation étant donnés notre fatigue!

Et bien, effectivement, pleurs le premier soir après le bib de 20h et les calins rituels, mais seulement 30-35 minutes puis nuit complète avec un réveil à 8h. Absolument incroyable!
De même, la 2 ème nuit, Alice a pleuré mais plutot 20 minutes puis a fait une nuit complète sans aucun réveil également jusqu'à 8h! Depuis, elle ne pleure plus le soir pour se coucher (ou juste quelques chouinement pendant quelques instants). Quel changement !!
L'amélioration a également été spectaculaire pour les siestes: alors qu'on atteignait péniblement 1h de sieste l'après midi avec 3 aller retour pour remettre la tétine, Alice dort désormais au moins 2 heures (voire 3 h certains jours) l'après midi (1h30 le matin) puis 3/4h en fin de journée.
Elle continue à pleurer un peu pour "démarrer" ses siestes mais ça ne dure pas bien longtemps (genre 5 minutes, 10 maximum).

En bref, il fallait lui supprimer la tétine pour qu'elle dorme mieux!!
Vraiment merci pour votre site et vos conseils car je ne me serai probablement jamais lancée si je ne vous avais pas lu avant...
J'espère que mon témoignage pourra éventuellement donner espoir à quelques mamans fatiguées, même si bien sur tous les enfants sont différents...

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

5 mois et problème de tétine  Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et problème de tétine    5 mois et problème de tétine  EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:13

un très grand merci d'avoir pris le temps de revenir témoigner sur le forum de votre expérience positive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CanetonVariable




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2020

5 mois et problème de tétine  Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et problème de tétine    5 mois et problème de tétine  EmptyLun 20 Jan 2020 - 19:18

Bonjour,
Je suis dans le même cas que la personne qui a posté ce message, à la différence que ma fille de 5 mois n'a encore jamais fait de nuit sans réveil tétine et n'a jamais réussi à s'endormir sans.
Pensez vous qu'elle soit incapable de s'en passer?
Je reprends le travail dans 3 mois et si aujourd'hui je peux me réveiller toutes les heures pour la lui remettre ce ne sera plus possible à ce moment là (mon conjoint ne peut pas prendre le relai la nuit)...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

5 mois et problème de tétine  Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et problème de tétine    5 mois et problème de tétine  EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:23

Bonjour,
3 mois ça vous parait proche, mais en matière de croissance de bébé c'est très long, et votre bébé aura acquis bien des compétences dans 3 mois qu'elle n'a pas aujourd'hui.
Seul un essai de sevrage de tétine et/ou votre observation de votre puce vous permettrait de répondre à cette question Wink
Peut être commencer par un apprentissage tétine , et voir ce que cela donne. Pour l'avoir vécu cela a été l'affaire d'une dizaine de jours, et mon bébé avait à l'époque 4 mois Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CanetonVariable




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2020

5 mois et problème de tétine  Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et problème de tétine    5 mois et problème de tétine  EmptyJeu 23 Jan 2020 - 10:42

Merci pour votre réponse
En me renseignant un peu autour de moi, notamment en PMI, je me rends compte que le sevrage de la tétine n'est peut-être pas la meilleure voie à suivre.
On m'a conseillé en PMI de faire dormir ma fille dans sa chambre la nuit. Pour l'instant elle n'y fait que des siestes et dort dans un grand berceau à côté de nous la nuit.
La puéricultrice me disait qu'elle était peut-être réveillée par mes mouvements...
Je n'y avais pas vraiment pensé, mais il faut que je me décide, je ne pourrai pas m'y mettre au moment des 8 mois et des angoisses. Ça me parait être une bonne piste mais j'ai peur que ça empire les choses...
Qu'en pensez vous ? Est-ce que l'on peur faire un test 1 semaine? Est il plus compliqué de la mettre dans sa chambre à 1 an?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

5 mois et problème de tétine  Empty
MessageSujet: Re: 5 mois et problème de tétine    5 mois et problème de tétine  EmptyVen 24 Jan 2020 - 17:40

c'est une bonne piste si vous êtes intimement convaincue qu'elle est bonne pour vous ( maman et bébé). C'est vous qui sécurisez votre bébé ( avec le papa), alors c'est vous qui êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour elle aujourd'hui. Faites vous confiance, c'est important d'écouter les conseils, mais c'est capital d'agir selon vos intimes convictions.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
5 mois et problème de tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 3 mois et problème de tétine !
» bebe de 6 mois et probleme de tétine la nuit
» sevrage de tétine bébé11 mois ->problème sieste
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» Sevrage de tétine, bébé 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: