Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 témoignage enfant lève tôt: une autre possibilité?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

témoignage enfant lève tôt: une autre possibilité? Empty
MessageSujet: témoignage enfant lève tôt: une autre possibilité?   témoignage enfant lève tôt: une autre possibilité? EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:49

j'ai un fils d'un peu plus de trois ans qui devient lève très tot dès qu'il a une perturbation, une angoisse, un changement, une envie... ça fait trois ans qu'il y a des périodes où il dort et d'autres où il se lève très tôt, trop tôt pour nous et souvent pour lui. je sais que je ne suis pas la seule.
alors voilà, on a trouvé une nouvelle solution : on lui a dit, qd tu te lèves, si notre porte est fermée, tu vas jouer dans le salon en silence, jusqu'à ce qu'on l'ouvre. parce que peut être que toi tu es réveillé, mais nous on a besoin de dormir. (deux choses nouvelles : la porte et jouer tout seul). son visage s'est éclairé, on l'a fait deux fois et depuis il se réveille vers 7h30 : que du bohneur! je précise qu'il est calme, agile et pas casse cou, que je ne l'aurais pas fait il y a 6 mois, que l'appart est sonore et qu'une simple porte sépare notre chambre du salon (il ne peut pas jouer dans sa chambre, il la partage avec son frère). et je précise qu'au début il a joué entre 6h et 6h15 puis 6h15 et 6h40 avant qu'on ouvre la porte. on l'a fait progressivement. tous les soirs, il y a le rituel du jouet qu'on met au salon pour le lendemain matin (petites voitures, dinette...). peut être que ça ne va pas durer mais c'est toujours ça de pris!
avant il avait un réveil comportemental qui est tombé en panne (d'où la porte). il ne l'aimait pas et je crois qu'il ne comprenait pas le principe, il savait le réveiller lui même le lapin, donc pourquoi le laisser dormir???
je voulais juste le raconter pour donner du courage et parce que c'était une solution que je n'avais pas vu écrite ici. et je n'en attendais pas tant, j'espérais juste qu'il joue seul entre 6h15 et 6h45! il a du sentir qu'il n'y avait plus d'enjeu sur lui (on ne voulait plus qu'il dorme mais que nous on dorme) et aussi qu'on n'était pas dispo le matin (pas du tout, même pas pour râler pendant une heure parce qu'il est trop tot).
voilà, si ça peut aider...à moins que dr morphee ait une objection absolue sur ce principe bien sur...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

témoignage enfant lève tôt: une autre possibilité? Empty
MessageSujet: Re: témoignage enfant lève tôt: une autre possibilité?   témoignage enfant lève tôt: une autre possibilité? EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:26

merci bondodomaman de nous faire part d'expériences positives comme celles là!
je crois que vous mettez en avant des points très importants: responsabiliser l'enfant à la hauteur de ses capacités, lui montrer qu'on respecte ses besoins mais que nous parents aussi avons également des besoins qu'il est important de respecter, et qui ne sont pas contraires à ceux de l'enfant, et qu'avec un peu d'inventivité on peut trouver des solutions à beaucoup de situations!
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
témoignage enfant lève tôt: une autre possibilité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon enfant de 4 ans et demi se lève à 5h-5h30 tous les matin
» mon enfant se lève trop tôt le weekend
» Enfant 4 ans se lève trop tôt + difficultés d'endormissement
» Enfant de 3 ans qui se lève depuis toujours tôt le matin
» Enfant 3 ans se lève à 5h30: mais jusqu'à quel âge???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: