Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aliline




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  Empty
MessageSujet: Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures    Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  EmptyMer 29 Mai 2013 - 2:55

Bonjour

Mon bébé a aujourd'hui neuf mois et demi.
Le sommeil a depuis le début été un sujet difficile.
Il a un RGO et un traitement efficace que depuis ses 4 mois.
Nos tentatives de "fermeté" avant se traitement avaient été de gros échecs. Il a du coup, pour le soulagé, eu des tétées lors de ses réveils nocturnes (entre 2 et 6) qui nous permettaient de le recoucher en moins de 10 minutes.
Nous avons mis en place des ses 2 mois un rituel au coucher et il s'endormait dans son lit assez sereinement.
À ses 7 mois, suite à une séance d'ostheopatie, nous nous sommes sentis prêts à supprimer les tétées de nuits. Deux jours de "5-10-15" et il a fait sa première nuit!
Pendant 1 mois les choses allaient donc bien mieux, même si nous devions parfois le laisser pleurer une heure la nuit.
Les siestes en revanche restaient très courtes.
À ses 8 mois, pendant deux trois semaines, son sommeil a été à nouveau perturbé. Déménagement en plusieurs temps, en étant temporairement hébergés chez famille / amis. Pour ne pas réveiller tout le monde, je l'ai remis parfois au sein.
Après l'installation dans l'appartement, sa nouvelle chambre, j'ai attendu quelques jours puis j'ai à nouveau fait preuve de fermeté. Il a refait ses nuits.
Malheureusement, le docteur nous a demandé de faire un test de diminution du traitement Rgo, qui a échoué. On a repris le traitement rapidement mais il y a quand même eu un impact sur son sommeil. Et s'est quasiment enchaîné un gros rhume avec fièvre, impossible à respirer, donc il s'énerve, donc c'est pire... Et là, seul le sein lui permettait de se calmer suffisamment pour respirer convenablement et dormir.
Le rhume est quasi terminé, mais depuis je n'arrive pas à coucher mon fils autrement qu'en le faisant téter, l'endormant sur moi et le reposant délicatement dans son lit. Il a peur tout le temps d'être seul.
Et ça devient de plus en plus long et compliqué.
Je retente une approche "laisser pleurer" mais je n'en vois pas le bout.
Au moment où j'écris cela fait 4 heures que mon fils pleure, et que je passe toutes les demi heures pour le rassurer brièvement.
Je pense que je risque de finir par lui redonner le sein pour enfin dormir (comme les autres jours) mais je sens que cela ne fait qu'installer le problème.
Je sais aussi que demain je serai crevée et prendrai probablement l'option de facilité pour les siestes, à savoir l'endormir au sein et le laisser dormir sur moi. Il fera deux longues siestes pour récupérer de sa nuit, et moi aussi...
Je vois mal comment sortir de cette boucle.
Est il normal qu'il mette autant de temps à trouver son sommeil? Devrais je aller jusqu'à la nuit blanche pour espérer à nouveau dormir?

Merci d'avance pour votre aide.

Une maman fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  Empty
MessageSujet: Re: Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures    Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  EmptyMer 29 Mai 2013 - 7:07

Coucou tu dois être vraiment épuisée . Pour ma part et dans ce que je comprend ton bebe a déjà fait ces nuits et aujourd'hui j ai l impression qu il doit être plutôt gêné j essaierais de le rassurer et de le consoler et d essayer de demander au papa quand tu sens que tu vas lui donner le sein . Car les rgo sont plus intenses après manger et après digestion . Courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Aliline




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  Empty
MessageSujet: Re: Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures    Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:22

Merci pour le message.
C'est l'approche que j'adoptais au début, avant le rhume. Papa ne peut pas toujours y aller mais ça a marché un temps.
Sauf que maintenant juste le câlin ne suffit pas. Il fait une colère monstrueuse pour avoir le sein. Du coup quand mon mari y va il perd patience, s'énerve et c'est pire encore ! Finalement, mis à part le sein, c'est encore de ne rien faire qui marche le mieux. Avec des approches "intermédiaires", la fatigue et l'énervement aidant on a du mal à rester serein et cohérent.
Finalement cette nuit je n'ai pas craqué.
Mon fils a fini par se calmer vers 3 heures du matin, pendant une petite demi heure, puis rebelotte..., et s'est enfin endormi vers 4h30, réveil 6h50.
Il n'a jamais si peu dormi. Étonnamment la matinée s'est très bien passée. Au top aux bébés nageurs, puis sieste de 2 heures dans son lit (il s'était endormi dans la voiture).
À voir comment la journée va continuer.
J'aimerais avoir l'avis de Morphée car j'hésite un peu sur l'approche à adopter ce soir et les jours à venir.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  Empty
MessageSujet: Re: Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures    Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:39

Oui tout a fait attend Morphée mais je pense que ton approche est celle qui te convient le mieux et je trouve qu elle est pas mal non plus car tu e reste pas figé sur une attitude . Après le manque de sommeil est très dur alors je t encourage ! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aliline




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  Empty
MessageSujet: Re: Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures    Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:58

Merci!
Juste quelques précisions pour Morphée. Médicalement mon fils va très bien. Encore lundi dernier le docteur l'a confirmé, courbes de croissance parfaite, bonne motricité, dynamisme. Et je sais qu'il ne souffre pas de son RGO temps qu'il a son traitement, qu'on a repris entièrement depuis plus de 2 semaines. Il y a juste ce résidu de rhume qui le chatouille un peu mais c'est vraiment pas méchant. Pour moi son problème c'est qu'il est en pleine crise d'angoisse de la séparation. Le jour je le rassure, sans l'encourager dans ses angoisses. On joue à coucou caché, je lui parle beaucoup quand je bouge, et souvent il chouine un peu mais me suis comme un caneton ! Mais la nuit... Je dois bien aller me coucher! Pour l'instant il ne supporte pas. Et c'est vrai que j'hésite beaucoup sur l'attitude à adopter. Le laisser s'endormir sur moi est plus doux et pour le moment plus propice à son sommeil, mais je me demande si ce n'est finalement pas encore plus angoissant pour lui au réveil quand il est seul. C'est pour cela que j'essaie de persévérer pour qu'il se rendorme seul, mais c'est très fatiguant et difficile de ne pas craquer!
Revenir en haut Aller en bas
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  Empty
MessageSujet: Re: Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures    Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:58

Et bien chapeau pour ta patience ! 5 heures de pleurs et rebelotte une demi-heure après ! Je n'aurais pas eu ton courage, je serais complètement déprimée et je me serais énervée contre ma fille.
Je n'ai aucun conseil à te donner. Ma fille ne fait pas non plus ses nuits (8,5 mois) et souhaite téter la nuit. Quand elle lache prise pour que je ne lui donne pas le sein, je n'ai pas intérêt à quitter la pièce sinon elle hurle... Cela peut durer 1h30 et déjà je suis limite de m'énerver et je ne le fais que quand elle se réveille trop vite en début de nuit. Je n'ai pas encore le courage de le faire en pleine nuit. Pour moi le paradoxe et que je ne lui donne plus le sein pour qu'elle s'endorme à aucune sieste, ni au coucher du soir. Pourtant, il lui faut le sein pour se rendormir la nuit...
Bon, je pense que ton problème devrait se résoudre rapidement, l'angoisse de séparation joue bcp dans ses réveils en ce moment
Bon bonne soirée il faut que j'aille coucher mon aîné !
Revenir en haut Aller en bas
Aliline




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  Empty
MessageSujet: Re: Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures    Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:08

Visiblement j'ai bien fait de tenir. La nuit dernière s'est bien mieux passée. Un réveil où je suis passée 5 minutes pour le rassurer mais lui rappeler qu'il devait se rendormir seul, ce qu'il a fait dans la demi heure. Et un autre réveil où je n'ai même pas eu à passer.
Et ce soir il s'est endormi seul dans son lit après la routine. Il s'est réveillé une fois lâ mais je suis juste passée le rassurer, et je suis sortie. Il n'a pleuré qu'une minute après mon passage. Et là il dort. J'espère qu'on tient le bon bout!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  Empty
MessageSujet: Re: Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures    Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures  EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:37

bien sûr que vers 9 mois on prend conscience qu'on est un petit être distinct de sa maman et c'est difficile de ne plus l'avoir devant soi et d'imaginer qu'elle est encore 'là' malgré tout. Ceci étant vous l'avez dit, la nuit vous devez bien aller vous coucher! et une maman qui dort bien est une maman plus disponible pour son bébé en journée.
avant toutes choses dîtes vous que vous ne devez pas adopter des façons de faire si vous n'êtes pas convaincue qu'elles sont bonnes pour vous et votre enfant. Le bébé est une éponge affective, et si vous culpabilisez ou angoissez de votre attitude imaginez ce qu'il en est pour votre loulou! il n'y a pas 1 méthode, c'est à vous de trouver ce qui vous parait aller dans le sens que vous souhaitez, à moyen terme, même si ça peut être passagèrement un peu compliqué parfois.
les quelques nuits qui viennent de passer vous montrent que vous allez dans le bon sens, alors persévérez, et ça sera de plus en plus facile pour vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé neuf moi qui a peur de dormir et pleure pendant heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois pleure pendant son sommeil
» bébé 21 mois pleure à l'endormissement et pendant la nuit
» mon bebe pleure 2 heures chaque nuit
» BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!
» Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: