Bonjour,
Je me permets de vous écrire après avoir, malgré tout, lu la plupart des posts concernant les enfants de 3 ans. Mais chaque cas est unique !
J'ai un petit garçon de presque 3 ans qui rencontre des difficultés depuis 3 mois. Il s'endort tard et se réveille tôt : endormissement entre 22h et 23h pour un réveil peu avant 6h du matin ; le tout accompagné de 1 à 3 réveils nocturnes.
Il a toujours été matinal, mais la donne a changé avec un endormissement plus que tardif pour un coucher entre 20h et 20h30 : appels à répétition, coups donnés dans le mur, cris de rage, doudous qui tombent du lit, mouches imaginaires... Quand il n'est pas en colère, il parle et chantonne jusque tard.
A contrario, il est plus coopératif lors des siestes qui peuvent durer parfois 3 heures lorsqu'il dort à la maison alors qu'il dort en moyenne 1h30 chez la nounou.
Tout cela nous ramène à un quota de sommeil qui avoisine les 9-10h de sommeil par jour. Ce qui est peu, à mon avis puisqu'il est baille dès 8h du matin, a des difficultés de concentration vers 10h. Le soir, il est également fatigué dès 18h30, mais surexcité au moment du coucher. Il peut devenir irascible et ne plus réussir à se contrôler et nous avons alors du mal à être toujours compréhensifs, même si nous savons qu'il est épuisé.
Avec mon mari, nous sommes beaucoup dans le dialogue et essayons d'expliquer un maximum de choses à notre enfant. Nous avons essayé diverses méthodes comme celle du Dr Thirion, mais sans résultat. Par ailleurs, le manque de sommeil se répercute également sur nous et, à ce stade, toute la famille est à cran.
J'ajoute 2 choses:
- notre fils a connu une phase longue de reflux gastro-oesophagiens, actuellement en voie de rémission.
- je suis enceinte (sur le point d'accoucher même) et cet événement joue probablement un rôle dans les problèmes de sommeil de mon petit garçon. Malgré beaucoup de réassurance de ma part, j'ai la sensation qu'il est angoissé et qu'il reste résistant à toute stratégie mise en place pour l'aider.
Mon enfant est-il simplement un court dormeur ? Que pourrions-nous mettre en place pour améliorer la qualité de son sommeil et, accessoirement, du nôtre ?
Merci beaucoup.