Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sashador




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2013

Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans   Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:13

Bonjour,

Je me permets de vous écrire après avoir, malgré tout, lu la plupart des posts concernant les enfants de 3 ans. Mais chaque cas est unique !

J'ai un petit garçon de presque 3 ans qui rencontre des difficultés depuis 3 mois. Il s'endort tard et se réveille tôt : endormissement entre 22h et 23h pour un réveil peu avant 6h du matin ; le tout accompagné de 1 à 3 réveils nocturnes.
Il a toujours été matinal, mais la donne a changé avec un endormissement plus que tardif pour un coucher entre 20h et 20h30 : appels à répétition, coups donnés dans le mur, cris de rage, doudous qui tombent du lit, mouches imaginaires... Quand il n'est pas en colère, il parle et chantonne jusque tard.

A contrario, il est plus coopératif lors des siestes qui peuvent durer parfois 3 heures lorsqu'il dort à la maison alors qu'il dort en moyenne 1h30 chez la nounou.
Tout cela nous ramène à un quota de sommeil qui avoisine les 9-10h de sommeil par jour. Ce qui est peu, à mon avis puisqu'il est baille dès 8h du matin, a des difficultés de concentration vers 10h. Le soir, il est également fatigué dès 18h30, mais surexcité au moment du coucher. Il peut devenir irascible et ne plus réussir à se contrôler et nous avons alors du mal à être toujours compréhensifs, même si nous savons qu'il est épuisé.

Avec mon mari, nous sommes beaucoup dans le dialogue et essayons d'expliquer un maximum de choses à notre enfant. Nous avons essayé diverses méthodes comme celle du Dr Thirion, mais sans résultat. Par ailleurs, le manque de sommeil se répercute également sur nous et, à ce stade, toute la famille est à cran.

J'ajoute 2 choses:
- notre fils a connu une phase longue de reflux gastro-oesophagiens, actuellement en voie de rémission.
- je suis enceinte (sur le point d'accoucher même) et cet événement joue probablement un rôle dans les problèmes de sommeil de mon petit garçon. Malgré beaucoup de réassurance de ma part, j'ai la sensation qu'il est angoissé et qu'il reste résistant à toute stratégie mise en place pour l'aider.

Mon enfant est-il simplement un court dormeur ? Que pourrions-nous mettre en place pour améliorer la qualité de son sommeil et, accessoirement, du nôtre ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans   Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:34

si votre enfant manifeste des signaux de fatigue comme ceux que vous décrivez dans la journée il est quand même probable qu'il manque un petit peu de sommeil.
bien sûr que l'arrivée du bébé joue un rôle mais ça ne doit pas vous empêcher de rester ferme, c'est aussi ce qui est sécurisant pour un enfant, de sentir des limites claires.
le temps de sieste me parait trop long la journée, ce qui impacte le temps de sieste de nuit; limitez la sieste à 2 heures maximum et fin de sieste à 16h au plus tard et vous verrez qu'au bout de quelques jours ( pas immédiatement), le sommeil de nuit va se rallonger.
pour le coucher restez ferme après le rituel du soir; rappelez que vous êtes présents si besoin, mais que sinon vous n'avez pas de raison d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans   Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:55

je viens de poster pour un enfant qui a à peu de choses près le même profil...
vous dites de rester ferme. je concoit, mais comment fait-on pour obliger qqun à dormir? je ne sais pas comment lui faire comprebndre qu'on peut rester dans son lit plus de deux secondes après avoir ouvert les yeux...
n'y a-t-il pas à cet âge là des choses qui le perturbent, l'inquiètent?
je ne sais plus sur quoi agir ou être ferme.
en tous cas sashador, ça fait du bien de vous lire, j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit votre poste!
Revenir en haut Aller en bas
Sashador




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2013

Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans   Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:08

Merci pour vos conseils que nous allons mettre en pratique. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions.
Bon courage à vous Bondodomaman dans votre quête de sommeil semblable à la mienne, nous viendrons à bout de ces moments difficiles !
Revenir en haut Aller en bas
 
Quota de sommeil insuffisant chez un enfant de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probl7me de sommeil et cauchemar chez mon enfant de 31 mois
» probleme de sommeil chez un enfant de 2 ans
» pb de sommeil chez une enfant de 6ans : merci de votre aide
» Troubles du sommeil chez mon enfant de 4 ans
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: