Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon âgé de 2 ans et 2 mois. Cela fait 6 mois maintenant qu'il fait ses nuits, environ 12h par nuit + 2 heures de sieste dans la journée. Il s'endort seul avec son doudou à horaires régulières. Tout se passe très bien. Le problème est qu'à chaque fois que nous partons en week end ou en vacances, et qu'il dort dans un endroit qu'il ne connait pas, il est méconnaissable. Il se réveille la nuit toutes les deux heures, hurle, pleure, je ne parviens pas à savoir pourquoi, il ne donne pas d'explications. Il ne se rendort que par épuisement et très difficilement. Il n'a pas ce comportement s'il va dormir chez ses grands-parents par exemple, je pense que c'est lié au fait qu'il y aille depuis tout petit et qu'il connait les lieux.
Certes ces habitudes sont changées car bien souvent quand nous sommes à l'extérieur, il dort dans notre chambre mais son comportement en journée ne pose aucun problème.
Cette semaine nous sommes en vacances en dehors de la maison et cela fait déjà 3 nuits qu'il ne dort pas alors que nous n'avons pas changé ses habitudes de coucher. Cette situation est d'autant plus compliquée que je suis enceinte de jumeaux et qu'il m'est très difficile de me reposer et d'essayer de garder mon calme chaque nuit face à la fatigue de plus en plus présente.
Merci pour les conseils que vous m'apporterez.