Je suis la maman d'un garçon de 10 mois qui a de gros problème de sommeil, il a fait ses nuits à 2 mois et demi jusqu'à ses 6 mois environ, merveilleuses nuits de 19H à 9H. A six mois, il a eu plusieurs bronchiolites, on est allé voir un pneumopédiatre qui a diagnostiqué un asthme du nourrisson, pendant qu'il était malade, il perdait du poids, se déshydratait, on m'a conseillé de fractionner ses repas et de lui donner le sein, de jour comme de nuit. C'est à ce moment là que la machine s'est enraillée, il suçait son pouce avant la bronchiolite et depuis il ne suce plus du tout son pouce.
Depuis 4 mois, il a un traitement par nébulisation de cortisone et de ventoline 2 fois par jour. J'ai instauré un rituel bain+lecture+repas+ calins et dodo, je le pose dans son lit pas complètement endormi. Au début c'était un seul réveil nocturne vers 4h, mais depuis 1 mois et demi environ, il se réveille entre 5 et 10 fois par nuit. Je n'en peux plus, j'ai une fille de 3 ans à m'occuper et également de mon mari convalescent après une opération chirurgicale. J'avoue avoir tendance à faire cesser ses pleurs par le sein mais c'est parce que je suis vraiment désespérée.
J'ai essayé la thérapie comportementale, je l'ai laissé pleurer dans son lit en venant le rassurer de temps en temps, mais monsieur est un dur à cuire, la première semaine, il a crié en moyenne pendant 2h aux premier réveils vers 2h du matin et pendant 1h vers 5h du matin. J'ai tenu une semaine car la seconde semaine, il s'est mis à avoir d'horribles quintes de toux les nuits d'après.
Je suis tellement épuisée, j'ai même voulu le prendre dans mon lit mais monsieur n'aime pas le cododo, quand il est dans mon lit il se réveille complètement et veut jouer tout le temps.
Actuellement, je me résigne à me réveiller pour le faire téter, pendant les bonnes nuits il se rendort directement après les nombreuses tétées, les mauvaises nuits je le berce, je le promène dans le noir ou je le laisse crier ce qui réveille ma petite puce et mon mari à mon grand regret ne peut pas faire grand chose pour moi car il s'est fait opérer du dos, et est immobilisé.
Je suis épuisée et ne sait plus quoi faire sachant qu'il tousse et siffle de nouveau. Que faire?
Merci d'avance.