Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 6 kg, 13 heures sans manger? - méthode Langevin - berceuse

Aller en bas 
AuteurMessage
losa




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2013

6 kg, 13 heures sans manger? - méthode Langevin - berceuse Empty
MessageSujet: 6 kg, 13 heures sans manger? - méthode Langevin - berceuse   6 kg, 13 heures sans manger? - méthode Langevin - berceuse EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:58

Bonjour,

comme pleines d'autres mamans, j'ai un bébé de 5 mois qui n'a encore jamais fait ses nuits...

Je l'allaite mais je lui donne à manger maximum deux fois par nuit et si elle se réveille plus souvent c'est mon mari qui va la rassurer. Il est très difficile de calmer ma petite qui peut rentrer dans des rages pas possibles. Mon mari y parvient on lui donnant son petit doigt qu’elle tète un bon moment avant de s’endormir… Mais il y a quand même un résultat car de 4-5 fois la nuit elle se réveille plus que 2-3 fois.

Mais il y a une semaine elle est tombée malade, se réveillant tout le temps et pour l'hydrater et la rassurer je lui ai de nouveau donné à manger plus souvent. Et maintenant tout est à refaire : ()

Bon, on a envie de recommencer comme il faut et pour faire tout juste j’ai quelques questions à vous poser :

-Je pense que ce n’est pas une bonne idée que mon mari lui donne le petit doigt, car ça revient à donner une sucette, ce qu’elle n’a pour l’instant que pour les siestes et qu’on a vraiment pas envie d’introduire la nuit pour ensuite regretter… Est-ce que c’est une bonne idée qu’à la place du doigt, il la berce, etc ? Qu’est-ce que vous conseillez de faire pour calmer un bébé enragé ? Car la laisser pleurer pendant des heures…non, on n’est pas pour.

-Combien de temps estimez-vous qu’un bébé de 6 kg puisse tenir sans manger la nuit ? Notre bébé reçoit sa dernière tétée vers 18-18h30. Au lit vers 19h00, elle se réveille généralement vers 7h30. Est-ce que vous pensez qu’elle puisse tenir autant longtemps sans manger ? Car j’ai bcp de peine à m’imaginer ne pas lui donner une tétée vers 4h-5h…

-Connaissez-vous la méthode des 15 secondes de Mme Langevin ? Je crois que c’est une méthode plus douce que le 5-10-15.

-J’ai depuis plus d’un mois un rituel du coucher qui fonctionne bien. Mais hier j’ai lu dans le livre de Mme Thirion qu’il faut mettre une berceuse courte pour éviter que le bébé s’endorme avec. Or, je fais tout le contraire… J'utilise une berceuse qui dure très longtemps et ma petite s’endort avec. Aujourd’hui je l’ai arrêtée avant de sortir de la chambre et mon bébé n’a pas réussi à s’endormir... Est-ce que cette histoire de berceuse est vraiment importante ???

Merci beaucoup de répondre – même partiellement – à mes questions !

Courage à tous les parents fatigués !!!
Revenir en haut Aller en bas
losa




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2013

6 kg, 13 heures sans manger? - méthode Langevin - berceuse Empty
MessageSujet: Méthode Langevin, le résultat   6 kg, 13 heures sans manger? - méthode Langevin - berceuse EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:09

Voilà, je vous donne mon retour d'expérience après avoir appliquée la méthode Langevin depuis une semaine.

En fait ça consiste à prendre le bébé dans les bras pour le calmer après 15 secondes de pleurs, ensuite 30, 45, etc. On peut lui parler pendant qu’il est dans les bras mais pas le bercer. Dès qu’il arrête de pleurer il faut le reposer dans son lit et attendre 30 secondes avant de le reprendre. Dans le lit il ne faut pas le regarder, lui parler, etc. Il ne faut surtout pas qu’il s’endorme dans les bras. S'il pleurniche ça ne compte pas, il faut le laisser et s'il fait une pause de 15 secondes, il faut remettre le compteur à zéro. Voilà en gros.

La première nuit, notre petite fille a pas mal pleuré. Mais sans faire une grosse, grosse crise comme je le craignais et en se calmant rapidement dans nos bras.

La deuxième nuit était comme la première voir pire, c’est moi qui m’en suis occupée et cela l’a certainement enragé car je l’allaite…

Et la troisième nuit… plus rien, elle a deux fois pleurniché un petit peu et s’est rendormie !

La quatrième nuit elle s’est de nouveau réveillée trois fois mais c’est rapidement rendormie quand on l’a posé dans son lit.

Et depuis trois nuits elle dort toute la nuit! Bon, on n’est pas à l’abri d’un retour en arrière mais au moins maintenant on sait comment réagir.

Plusieurs choses ont, à mon avis, contribué à ce résultat :

-Cela fait un moment que je diminue les tétées de nuit. C’était toutes les trois heures, ensuite toutes les 4 heures et ensuite toutes les 5…Si elle se réveillait plus souvent, c’est mon mari qui allait la rendormir.

-Elle n’a jamais eu de tétine la nuit. Et durant ces quelques nuits elle a trouvé son pouce ce qui l’a beaucoup aidé à s’endormir toute seule. Mais une amie a utilisé la même méthode avec son garçon accros à la tétine et il a appris à s’en passer. Bien sûr, ça a duré un peu plus longtemps.

-On lui donne un biberon de mon lait vers 21h30 – 22h00 sans la réveiller (elle reçoit sa dernière tétée vers 18h30). Je ne sais pas si autrement elle pourrait tenir toute la nuit…

Reste à gérer les siestes, ce qui est moins évident. Il faut commencer par trouver un rythme et s’y tenir. Et cela veut dire trouver aussi un rythme au niveau des tétées…


Revenir en haut Aller en bas
 
6 kg, 13 heures sans manger? - méthode Langevin - berceuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 15 mois se couche tôt le soir et a dû mal à manger
» méthode 5 10 15?
» BB2 9 mois fatigué en fin de journée sieste avant de manger?
» Manger pendant mon sommeil
» Bébé de 6 mois qui demande à manger la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: