Voilà, je vous donne mon retour d'expérience après avoir appliquée la méthode Langevin depuis une semaine.
En fait ça consiste à prendre le bébé dans les bras pour le calmer après 15 secondes de pleurs, ensuite 30, 45, etc. On peut lui parler pendant qu’il est dans les bras mais pas le bercer. Dès qu’il arrête de pleurer il faut le reposer dans son lit et attendre 30 secondes avant de le reprendre. Dans le lit il ne faut pas le regarder, lui parler, etc. Il ne faut surtout pas qu’il s’endorme dans les bras. S'il pleurniche ça ne compte pas, il faut le laisser et s'il fait une pause de 15 secondes, il faut remettre le compteur à zéro. Voilà en gros.
La première nuit, notre petite fille a pas mal pleuré. Mais sans faire une grosse, grosse crise comme je le craignais et en se calmant rapidement dans nos bras.
La deuxième nuit était comme la première voir pire, c’est moi qui m’en suis occupée et cela l’a certainement enragé car je l’allaite…
Et la troisième nuit… plus rien, elle a deux fois pleurniché un petit peu et s’est rendormie !
La quatrième nuit elle s’est de nouveau réveillée trois fois mais c’est rapidement rendormie quand on l’a posé dans son lit.
Et depuis trois nuits elle dort toute la nuit! Bon, on n’est pas à l’abri d’un retour en arrière mais au moins maintenant on sait comment réagir.
Plusieurs choses ont, à mon avis, contribué à ce résultat :
-Cela fait un moment que je diminue les tétées de nuit. C’était toutes les trois heures, ensuite toutes les 4 heures et ensuite toutes les 5…Si elle se réveillait plus souvent, c’est mon mari qui allait la rendormir.
-Elle n’a jamais eu de tétine la nuit. Et durant ces quelques nuits elle a trouvé son pouce ce qui l’a beaucoup aidé à s’endormir toute seule. Mais une amie a utilisé la même méthode avec son garçon accros à la tétine et il a appris à s’en passer. Bien sûr, ça a duré un peu plus longtemps.
-On lui donne un biberon de mon lait vers 21h30 – 22h00 sans la réveiller (elle reçoit sa dernière tétée vers 18h30). Je ne sais pas si autrement elle pourrait tenir toute la nuit…
Reste à gérer les siestes, ce qui est moins évident. Il faut commencer par trouver un rythme et s’y tenir. Et cela veut dire trouver aussi un rythme au niveau des tétées…