Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement très difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elliotetvirginie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2013

endormissement très difficile Empty
MessageSujet: endormissement très difficile   endormissement très difficile EmptyLun 8 Avr 2013 - 14:51

Nous sommes les parents d'un petit garçon de 11 mois. Gardé à la crèche depuis ses 4 mois, il présente de forts troubles du sommeil. Il dort peu la journée (environ une demi heure le matin et une demi heure le soir). Depuis le mois de novembre, il a eu de nombreuses maladies infantiles (otites à répétion, conjonctivites, rhynopharyngite, bronchite à répétition, bronchiolite et trois gastro entérite) qui ont nécessité une prise en charge médicale et kinésithérapeutiques. Il souffre en plus d'un rgo traité par inexium 10mg. Depuis sa période de maladie, nous avons du mal à la coucher. Nous le baignons vers 19h ensuite il prend son repas du soirdans le salon, on fait un petit calin dans la chambre, branchement de la veilleuse et du mobile musical puis on le couche. A ce moment là il hurle et peu importe si on le laisse deux minutes ou 15 minutes les hurlements ne s'estompent pas. En conséquent, son père se met dans le fauteuil à bascule de sa chambre et le berce. Il essaye ensuite de le coucher, endormi profondément il se cramponne et sursaute en hurlant dès qu'on se penche pour le coucher à nouveau. Alors je prends le relais, je lui chante des berçeuses il finit par s'endormir épuisé mais il sursaute dès que je le met au lit alors je garde une main sur lui pour le rassurer puis je pars doucement. Avant la période de maladie, nous le couchions après son repas il babillait puis s'endormait dans le calme. Aujourd'hui les couchers sont de plus en plus longs et surtout mon mari et moi angoissons à l'idée qu'il n'arrive pas à s'endormir. En outre il sent un certain changment je suis enceinte de 7 mois et son petit frère vient nous rejoindre début juin. Nous lui expliquons régulièrement l'arrivée. Je ne sais plus comment faire j'avoue être totalement perdue. Nous avons pris de mauvaises habitudes mais voilà des mois qu'il est malade et il est difficile de savoir quelle décision ou quelles mesures prendre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement très difficile Empty
MessageSujet: Re: endormissement très difficile   endormissement très difficile EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:26

il est clair que les viroses infantiles fragmentent le sommeil et renforcent la présence des parents la nuit au chevet de l'enfant, et que du coup, très facilement, l'enfant perd sa capacité à gérer seul son sommeil.
dans votre cas il me semble important de faire évoluer la situation avant l'arrivée du petit frère, ce sera plus confortable pour toute la famille.
la première étape pourrait être que votre enfant soit capable de s'endormir dans son lit, en votre présence; vous restez à ses côtés mais sans le prendre dans vos bras ni le bercer.
une fois cette étape franchie vous reculez de soir en soir le fauteuil à bascule pour arriver au bout de la chambre puis dans le couloir, où vous ne serez plus visibles mais à portée de voix.
cette technique est longue mais a le mérite d'être très progressive et désamorce souvent des situations qui perdurent trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement très difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: