Bonjour,
Colin est un bébé tonique de 13 mois qui a toujours bien dormi (la nuit et siestes). Depuis trois mois (et cela a commencé avec la découverte du quatre pattes... et une otite longue à guérir), les siestes sont devenues agitées, parfois inexistantes, même lorsqu'il tombe de sommeil.
Je m'explique : Colin a commencé à se mettre à quatre pattes dans son lit (grande découverte), puis debout... à discuter longuement et rigoler quand on venait le recoucher. Il se tordait de rire et se retournait dans son lit dès que nous avions quitté la pièce. C'est mieux maintenant (il est plus calme, mais se relève quand même). Rien à faire (lui expliquer que c'est l'heure du dodo, le gronder, lui caresser les cheveux, musique douce, etc). Aucun effet.
Pourtant, dès qu'on le rallonge, il prend son pouce et semble prêt à sombrer... jusqu'à l'instant suivant où il se reprend (comme s'il s'interdisait de dormir) et se remet en mouvement.
Il peut rester 1h30 dans son lit sans dormir (il ne pleure pas).
Quand il fait une sieste d'une heure le matin (vers 9h30/10h), celle de l'après-midi est très compromise. Mais il ne peut parfois attendre celle de l'après-midi tellement il est fatigué (il se réveille tôt le matin, 6h 6h30).
Sur le principe, une seule sieste conviendrait... malheureusement il est dans ce cas bien fatigué et la soirée est plus difficile pour lui. Quels conseils pouvez-vous nous donner ? Quelle attitude avoir ?
Merci !