Bonjour,
Ma fille (actuellement 21 mois) a des rythmies du sommeil depuis ses 6 mois environ, cela a commencé par des balancements de tête de droite à gauche, les vocalisations sont apparues après, ce sont des cris, des refrains répétés (par exemple celui de la souris verte) ou des onomatopées répétés "oh-oh".
Les balancements n'occasionnent pas de bruits (elle ne se cogne pas la tête sur les barreaux du lit), ce sont plutôt les vocalisations qui deviennent agaçantes, notre sommeil est perturbé chaque nuit, celui de sa soeur de 9 mois également. Elle met 2 bonnes heures à s'endormir lors du coucher et se réveille au moins deux fois par nuit et cela peut durer deux heures!
Elle a fait des otites à répétition depuis sa naissance et l'ORL a diagnostiqué une otite séreuse en janvier dernier, elle est sous AERIUS depuis. Je pensais que ses balancements étaient liés au liquide derrière les tympans mais depuis l'instauration du traitement, plus d'otites mais toujours les rythmies! Quand on va la voir dans sa chambre pour lui demander de "baisser le volume", elle nous regarde comme si elle ne comprenait pas puis une fois la porte fermée, c'est reparti.... Elle est en sommeil léger à ce moment je pense.
J'ai essayé de changer l'orientation du lit (fengshui!), ça a marché deux nuits puis rebelote...J'avoue que mon mari et moi sommes usés par cette dette de sommeil qui s'accumule, je ne sais pas qui consulter. La pédiatre nous dit que ce n'est pas normal (je lui avais montré une vidéo) et quand je lis sur internet des articles à ce sujet, il semblerait que ce soit banal...
Ma fille fréquente la crèche depuis ses 3 mois, adore le contact, ne pleure pas quand je la laisse et fait sa vie! Elle est très joviale et espiègle! Elle déborde d'énergie!
Quant aux siestes, elle en fait une le matin (environ 1h voire 2h) puis quand elle rentre de la crèche de 17h à 18h voire 18h30.
Merci pour votre aide et vos astuces!