Bonjour
J'avais posté un message il y a 2 ans au sujet de mon premier garçon, aujourd'hui âgé de 4 ans, qui "souffrait" de ryhtmies du sommeil. Les conseils obtenus sur le forum m'avaient considérablement aidés. C'est pourquoi je viens à nouveau chercher un peu d'aide aujourd'hui pour.... mon second fils, de 2 ans.
Ce dernier a hérité dès ses 6 mois du même comportement que son frère (chez qui le phénomène a entre temps cessé ! :-)). Il se balance assis contre les parois de son lit pour s'endormir. Nous avons calfeutré le lit au mieux mais il peut le déplacer de la force de ses mouvements, en particulier le lit parapluie.
Jusqu'alors, ce comportement se produisait uniquement le soir, au coucher, ce qui ne posait pas trop de souci à son frère avec qui il partage la chambre.
Or, depuis 1 mois 1/2 au moins, il se réveille quasi systématiquement vers 1h du matin pour sa balancer de toutes ses forces contre les barreaux du lit en appelant "Maman" ou en chantant. Lorsqu'on va le voir et qu'on le questionne "as tu mal ?", il dit que non. Parfois il demande à boire mais c'est rare. Il se balance ainsi pendant parfois 3 h de temps !
Nous devons alors le porter dans un lit parapluie dans notre chambre ou le salon pour l'isoler autant que faire se peut de son frère qui a besoin de sommeil, comme nous tous....
En lui expliquant les choses, l'importance du silence la nuit, nous avons quasi supprimé les chants et cris, c'est déjà ça. Encore que, la victoire soit récente et pas forcément acquise comme cette dernière nuit catastrophique a pu le démontrer...
Nous sommes préoccupés de voir notre petit garçon dormir si peu, passer le tiers de sa nuit à se balancer de la sorte.
Le matin, il ne semble pas fatigué outre mesure, attend sa sieste de 13h sans problème. Le soir, il est couché comme d'ordinaire.
Ce soir, nous l'emmenons chez le médecin pour vérifier que ce souci ne pourrait pas être lié à une cause organique (gorge, nez, oreilles, poussée dentaire...).
Mais ensuite, que faire ???? Il ne nous semble pas que le fait d'être dans la chambre des parents, dans le salon ou dans sa propre chambre n'ait d'influence du tout et c'est pourquoi, nous ne pensons pas qu'il puisse s'agir d'une question psychologique, de besoin d'affection ou autre. Il s'endort très bien le soir et à la sieste, est un petit garçon par ailleurs très vif, éveillé et gai.
Peut on décemment considérer que c'est "comme ça" et le laisser traverser cette période "d"'insomnie balançante" sans rien faire ? Toute la famille ayant besoin de sommeil, nous nous faisons violence pour fermer la porte et tâcher de dormir sur le canapé !!!! :-) Mais ma conscience de Maman, plus que celle de quiconque, en souffre beaucoup.
Nous vous serions reconnaissants pour votre avis et vos conseils, souhaitant notre explication assez précise !! :-)
Merci !
Sonia74