Bonjour Stefani,
Je suis moi aussi une jeune maman et je comprends tes inquiétudes.
Néanmoins, je crois qu'il n'y a rien d'inquiétant dans la situation que tu décris. D'abord en ce qui concerne la quantité de sommeil de ton bébé : oui, il dort "assez", je dirais même qu'il dort bien ! Sache qu'il y a de gros et de petits dormeurs, comme chez les adultes, mais qu'un petit dormeur ne se développe pas moins bien qu'un gros dormeur. D'après les horaires que tu indiques, ton bébé me semble tout à fait dans la moyenne. Donc pas d'inquiétude.
Concernant les gesticulations quand tu la mets au lit, je crois là aussi qu'il n'y a rien d'anormal. Plusieurs explications sont possibles :
- elle est réellement éveillée et n'a peut être tout simplement pas envie de dormir. Quand la couches tu ? Attends tu de voir les "signes" du sommeil se manifester ? (baillements etc)
- tu la crois éveillée mais en fait elle dort : les bébés débutent leur sommeil par une phase agitée, où ils bougent, font des mimiques au niveau du visage, peuvent ouvrir les yeux. Tout ceci peut donner le sentiment qu'ils sont éveillés où qu'ils vont mal, mais en fait ils dorment ! En la prenant dans les bras alors qu'elle ne pleure pas, peut être qu'en fait tu la réveilles définitivement....Tu devrais peut être essayer de ne pas la sortir de son lit tant qu'elle ne pleure pas.
- elle peut aussi avoir des petites coliques (mais tu indiques qu'elle ne pleure pas, donc as tu le sentiment qu'elle souffre ?)
Dans tous les cas, rassure toi, je crois qu'il n'y a rien d'inquiétant.