Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 2 mois, besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Bébé 2 mois, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Bébé 2 mois, besoin de conseils   Bébé 2 mois, besoin de conseils EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:17

Bonjour,

Ma fille aura bientôt 2 mois, elle est allaité. Elle souffre d'un RGO interne mais est traité depuis ses 1 mois.
Son sommeil est assez anarchique et déstabilisant. Je ne peux pas donner un exemple de journée type, il n'y en a pas.
La nuit, elle dort dans mes bras, et pour le moment fait deux périodes de 4-5h. Se réveille pour manger. Mais, malgré qu'elle soit dans mes bras, elle pleure et a du mal à se rendormir. J'aimerai qu'elle dorme dans sa chambre mais je ne sais pas comment faire?
La journée, en général elle dort pas trop mal le matin, dans le maxi cosy. Je l'ai mise là car je conduis son frère à l'école et j'ai remarqué qu'elle y dormait mieux contrairement au week-end ou je la met dans son lit...
Et après, le reste de la journée tout devient compliqué. Peu importe la façon dont elle s'endorme, elle se réveille au bout de 10-20min et pleure. Même à bras ou dans l'écharpe de portage, elle s'éveille fréquemment.
J'ai besoin de conseils, je ne sais plus trop quoi faire pour qu'elle ait un sommeil serein et réparateur....

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 2 mois, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Bébé 2 mois, besoin de conseils   Bébé 2 mois, besoin de conseils EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:32

avant tout il faut faire le point avec votre pédiatre sur son reflux et s'assurer que le traitement est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Bébé 2 mois, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Bébé 2 mois, besoin de conseils   Bébé 2 mois, besoin de conseils EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:40

Merci pour votre réponse.
Elle a un traitement déjà conséquent mais comme c'est toujours très difficile, je vais voir un pédiatre gastro-entérologue ce soir.
Je reviendrai donc vers vous pour les soucis de sommeil après l'avoir vu.
Revenir en haut Aller en bas
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Bébé 2 mois, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Bébé 2 mois, besoin de conseils   Bébé 2 mois, besoin de conseils EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:52

Voilà, je reviens vers vous après avoir vu ce pédiatre gastro-enterologue qui m'a dit aussi surprenant que ce soit que ma fille ne souffre pas d'un RGO! Par contre elle à un fort reflex de moro, ce qui explique ses réveils après 10-20min en sursaut. Il nous a conseillé de l'emmailloter. Ce qui l'apaise un peu. je n'était pas fort pour la tétine mais nous avons finalement décider de la lui donner quand on voit qu'elle en a besoin pour s'endormir. Mais j'appréhende les réveils pour cause de perte de tetine.
Le pédiatre nous a dit qu'elle devrait s'apaiser au fil des mois et que vers 3-4mois, son reflex de moro aura disparut. Il a également dit qu'il ne fallait pas hésiter à la rassurer et à la sécuriser, qu'elle ne pouvait pas prendre de mauvaise habitude si petite. Je suis plutôt d'accord avec ça mais j'ai quand même envie de lui donner des bonnes habitudes et aie très peur de mal faire.

Pour le moment, les soucis de sommeil que j'ai avec elle sont tjs des petites siestes, environ 40min, avec réveil en pleurs sans compter que ce n'est pas tjs facile pour l'endormissement (il est un peu plus simple depuis la tetine et l'emmaillotage). En promenade, elle ouvre également les yeux après 40min mais se rendort parfois avec qql secondes de pleurs. Bref, elle n'enchaine pas les cycles de sommeil la journée.
Le début de nuit vers 20h-21h, son papa la garde a bras mais doit la bercer car elle s'éveille fréquemment le premier cycle de sommeil ensuite elle dort bien le reste de la nuit, tjs dans les bras, avec des éveils pour manger. Mais j'aimerais la faire dormir soit dans un berceau près de nous soit dans sa chambre.
Au final ma grande question est: Que peut-on attendre niveau sommeil d'un bébé de 2mois? endormissement seul ou accompagné? où dormir, bras, echarpe, lit,.... durée des siestes,...Laisser pleurer ou pas?
J'ai lu d'autres post ainsi que votre dvd mais je reste perdue face à son sommeil.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 2 mois, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Bébé 2 mois, besoin de conseils   Bébé 2 mois, besoin de conseils EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:58

les 3 premiers mois les bébés sont encore très fusionnels avec leur maman, ils ont besoin d'être chouchoutés, cajolés, dorlotés, sécurisés...donc l'endormissement seul va se faire progressivement; c'est un juste équilibre à trouver entre trop stimuler et pas assez sécuriser! gardez à l'esprit que pleurer n'est pas forcément synonyme de souffrir, mais peut aussi aider bébé à décharger les tensions accumulées lors de la veille et faciliter ainsi l'accès au sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sherwood




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2013

Bébé 2 mois, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Bébé 2 mois, besoin de conseils   Bébé 2 mois, besoin de conseils EmptySam 16 Fév 2013 - 15:50

Bonjour Elly,

si ton bébé dort bien la nuit (même avec des réveils, ce qui veut dire entre 10h et 12h) et fait environs 3 petites sieste de 30 à 40 min la journée, alors ne t'inquiète pas. Les grosses siestes l'après midi arrivent bcp plus tard. Bien évidemment chaque bébé est différent et il y a des gros et petits dormeurs. le sommeil de jour et de nuit sont très différents, alors elle peut très bien enchaîner qq cycles la nuit, mais a plus de mal la journée.
mon bébé avait besoin d'être lové aussi, mais je n'ai pas pensé à l'emmaillottement. En revanche, il a dormi dans sa combi pilote jusque ses 4.5 mois, âge où il a commencé à mettre ses doigts à la bouche, ce qu'il ne pouvait plus faire avec la combi et qui ainsi le réveillait.
courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 2 mois, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: