Bonjour,
Vos conseils m'ont été précieux pour mon premier bébé, je me tourne à nouveau vers vous pour le second...
Clément est un bébé calme de 3 mois et demi (6,5 kg), qui dort bien la journée. Il sait s'endormir seul, parfois avec la tétine mais le plus souvent il n'en a pas besoin. Il dort environ 4h, réparties sur deux ou trois siestes.
Le soir, nous le couchons entre 21h et 22h après le bain, les histoires et le biberon. Il s'endort souvent avec la tétine car il est plus agité qu'en journée.
Les choses se compliquent la nuit où ils se réveillent plusieurs fois. En début de nuit, la tétine lui suffit à se rendormir mais vers 3h, même en lui remettant la tétine, il pleure. Je le mets alors au sein pour le calmer, il téte quelques minutes (je pratique un allaitement maternel sein / biberon de lait maternel tiré pendant les journées de travail). Je le pose alors éveillé dans son lit et il se rendort calmement jusqu'au matin.
Ses réveils répétés deviennent fatigants voire épuisants avec la reprise du travail, il y a quinze jours. Je pense que Clément n'a pas réellement faim la nuit puisqu'il téte peu et n'est pas d'un appétit vorace en journée. La pédiatre m'a conseillé de lui donner des biberons la nuit, beaucoup moins chaleureux que le sein et de diminuer les doses de lait.
L'ambiance à la maison devient tendue avec l'accumulation de la fatigue, et les moments de sérénité se font rares. J'envisage de le laisser pleurer en espérant résoudre le problème, car je ne vois pas par quel bout m'y prendre dans la mesure où Clément sait s'endormir seul...
- Comment vivre au mieux ces réveils ?
- Faut-il arrêter l'association succion / dodo en supprimant la tétine et le sein (je ne vois pas en quoi donner une tétine diffère de faire téter le sein au bébé) ?
- Si je le laisser assumer ses ré-endormissements la nuit (= laisser pleurer !), comment faire pour que cela se passe au mieux pour lui ?
Je suis preneuse de tout conseil.
Merci par avance