Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

réveils nocturnes bébé 5 mois et demi

3 participants
AuteurMessage
minnielune

réveils nocturnes bébé 5 mois et demi Empty
MessageSujet: réveils nocturnes bébé 5 mois et demi   réveils nocturnes bébé 5 mois et demi EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:21

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et viens vous demander conseils et aide!
Notre deuxième enfant Noah a 5 mois et demi (l'aîné Maël vient d'avoir 2 ans) et nous épuise car il se réveille très fréquemment la nuit, ainsi que pendant ses siestes de la journée. La journée en général il dort 1h30 à 2 h le matin mais se réveille en général une fois pendant et l'après-midi fait 2 siestes de 1h30 à 2 h entrecoupées elles aussi...en général la journée quand il se réveille, on lui remet la sucette et il se rendort... La nuit, il dort encore avec nous, s'endort très bien vers 21h30 après le biberon du soir quasiment tout seul, parfois nous lui chantons une berceuse mais ensuite se réveille presque toujours à 3 h du matin, se rendort quand on lui remet la sucette puis à 5 h rebelotte mais là impossible qu'il se rendorme on le prend alors avec nous dans notre lit et il a alors un sommeil très agité jusqu'à 6h30-7h, heure à laquelle on lui donne le biberon du matin. On a essayé de le faire dormir seul (dans le bureau!) mais la nuit a été un cauchemar, je me suis levée au moins 10 fois pour lui remettre la sucette et ceci pendant 3 nuits, après n'y tenant plus on la remis son lit dans notre chambre. Le problème c'est que nous n'avons pas de chambre pour lui, nous pensons le faire dormir dans la chambre de son frère mais comme il se réveille beaucoup la nuit, j'ai peur que cela réveille alors son frère! C'est un cercle vicieux! Mon mari n'en peut plus et me dit de le laisser pleurer... Je viens de voir que vous parlez de la technique du 5-10-15, dans quels cas s'applique t'elle? Peut-on la mettre en place pour un bébé de moins de 6 mois? Et la journée que faut-il faire?
Je précise que Noah souffre d'un reflux gastro-oesophagien mais qui est bien traité (inexium, gel de polysilane) et bien moins présent (du fait aussi de la diversification alimentaire que nous avons anticipée avec l'accord de la pédiatre) et lorqu'il pleure la nuit, il rugit plus qu'autre chose, je pense qu'il abuse de sa mère!!!
Merci à vous et excusez ce message un peu long!
Revenir en haut Aller en bas
vratatouille

MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé 5 mois et demi   réveils nocturnes bébé 5 mois et demi EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:07

Salut,

Je me reconnais un peu dans cette situation...ma petite a 5 mois et a vécu la même y'a a peine 2 semaines encore. Je l'ai mise dans sa chambre y'a 1 mois (elle n'y a vu que du feu) et je me levais toutes les 3h soit pour la tétée soit pour lui mettre la lolette... jusqu'à n'en plus pouvoir (réveil 4-5 fois voir 1-2 fois 10 fois /nuit pour la tétine) donc j'ai fait mes recherches sur le net et ai donc appliquer la méthode du 5-10-15. Mon problème étant qu'elle s'endormait au sein et donc ne savait pas s'endormir seul. Alors avant le 5-10-15, je l'ai mise au lit sans le sein et ca a hurlé!!! (aie les oreilles) mais j'ai persévéré, réveil à 3h-4h, ca pleurait et ce pdt qqs jours (ct dur pour nous de la laisser pleurer) mais ca a marché plus ou moins marché et ce, pour des nuits jusqu'à 6h30, c'est dja ca! lol..donc de 20h-6h ss tétée ni lolette. Après je lui donnais qd meme une tétée à 6h30... pensant qu'elle avait faim.... ca par contre je sais pas si je fais juste ou pas...

Bref, tous ca pour te dire qu'il y a de l'espoir :-) si tu es prête à t'embarquer pour une nuit plus ou moins paisible, ss tété et ss lolette (ma tite fait tjs ses siestes avec lolette par contre, je lui laisse.. pas sur que c bon non plus), mais seulement si tu es prete a laisser BB pleurer, essaye qqs la méthode du 5-10-15. Si tu penses que c trop long, tu peux faire 3-6-9 etc...tu verras bien comment pleure ton petit. Surtout, n'oublies pas le rituel que tu feras chaque soir et lui mettre un doudou imbibé de ton odeur, ca rassure BB. Au pire pour la lolette, apprends lui a le lui mettre dans la main et après dans la bouche comme ca du coup, si il l'a perds, il saura ptet la trouver et la remettre tous seul...
Je pense que le fait aussi que vous le mettez dans votre chambre, il sent votre présence et comme tu dis, il se peut qu'il "abuse" de vous le petit chef ;-). Essaye d'aménager un tit espace pour lui dans le bureau pour qu'il se sente en sécurité dans son espace à lui.
Enfin, ptet tout n'est pas tout juste, tous les BB sont différents, moi je te fais juste partager mon expérience :-) Voila, courage!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé 5 mois et demi   réveils nocturnes bébé 5 mois et demi EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:36

certains bébés ont un fort besoin de succion et du coup ont besoin de téter à chaque réveil nocturne ( et ils sont nombreux chez un tout petit, c'est normal); du coup ils ont besoin de leur tétine, il faut donc leur apprendre à la gérer tout seuls:

accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
je vous conseille également de ne pas le prendre dans votre lit la nuit; gardez le à côté de vous si c'est plus simple le temps de l'apprentissage tétine, mais pas dans votre lit, sinon vous risquez de pérénniser cette habitude et quand vous voudrez le passer dans la chambre de son frère ce sera plus compliqué.
pour le 5 10 15 c'est adapté à l'âge de votre enfant mais ça me semble avant tout un problème de tétine dans votre cas; l'essentiel est que l'enfant trouve seul son sommeil, même si vous devez l'aider à retrouver sa tétine au début.
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé 5 mois et demi   réveils nocturnes bébé 5 mois et demi Empty

réveils nocturnes bébé 5 mois et demi
Page 1 sur 1