Bonjour,
Il est possible qu'il y ait un peu de oui à chacune de vos questions! C'est souvent la concordance de plusieurs facteurs qui vont déstabiliser une situation.
Votre puce a une certaine autonomie pour l'endormissement, mais pas complète. Ce rituel du coucher avec biberon et début d'endormissement dans votre lit entretient une dépendance pour l'endormissement. Par ailleurs en grandissant on a de plus en plus envie de s'affirmer, et de décider soi même ce qui nous convient le mieux. Alors quoi de plus idéal quand on a 21 mois que de passer le maximum de temps dans le lit de papa et maman
. C'est normal et naturel, mais ça ne passera pas tout seul. C'est à vous de montrer ce que vous attendez en tant qu'éducateurs.
J'ignore si votre fille a particulièrement besoin de vous en ce moment. S'il y a eu des changements dans votre organisation, des vacances récentes où elle a passé beaucoup de temps avec vous c'est sûrement le cas.
Donc il vous faut faire la part des choses entre ses besoins, les votres,et vos convictions éducatives en matière d'autonomie au sommeil. Si vous voulez que votre puce soit plus autonome la nuit il faut déjà travailler sur l'endormissement du soir : dissocier le biberon du rituel du coucher, et coucher votre fille encore éveillée dans son lit, tous les soirs.Faites lui tous les calins du monde, mais ça ne doit pas être un mode d'entrée dans le sommeil. Le rituel du coucher est un moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit. Vous pouvez faire ça aussi progressivement que vous le souhaitez : rester un temps à ses côtés dans sa chambre, en la caressant au départ, puis sans la toucher, simplement en étant présents.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]