Bonjour,
je suis la maman d'un bébé de 11 semaines. Je l'allaite exclusivement. Dès ses 1 mois, il ne s'est plus endormi au sein, donc nous avons dû l'habituer à s'endormir à la tétine (car il semble avoir un fort besoin de succion) pour ne pas l'habituer à s'endormir en bras. Depuis quelques semaines, il est de plus en plus long de l'endormir...
voilà ce qui se passe : une fois la tetée terminée, un câlin et je le mets dans son lit, il y reste à peine quelques minutes sans pleurer, donc tétine. Le problème, c'est qu'il ne tient pas sa tétine et la perd constamment, du coup, pr l'endormir, il faut garder un doigt sur la tétine. Il a également, depuis sa naissance, de nombreux sursauts (reflexe de moro), qui le réveillent en phase d'endormissement, du coup, à peine semble t il endormi qu'il sursaute, se réveille et cherche à nouveau la tétine. Une fois endormi, je lui enlève la tétine et pas de soucis, il peut dormir 3-4h d'affilée, mais s'il se réveille, il ne sait pas se rendormir sans. Donc il faut en général 40 min pr l'endormir, un doigt sur la tétine, une main sur ses mains pr diminuer les sursauts. Cela devient très lourd (surtout après la tetée de 2h du mat) et surtout j'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes à savoir ne pas savoir s'endormir seul.
Le médecin m'a parlé de la méthode 5-10-15, j'ai donc tenté, je l'ai laissé pleurer 5 min puis suis allée le voir, lui parler, et puis j'ai quitté la chambre, par contre je n'ai pas tenu les 10 min suivantes... il hurle à la mort, se pame, j'ai l'impression qu'il est dans une détresse immense et c'est donc trop dur pr moi de le laisser pleurer plus lgtps. j'ai peur de l'insécuriser, de le traumatiser, peur qu'il se dise qu'il ne peut compter sur personne qd il est dans l'inconfort (je suis psychologue, donc forcément, je suis très sensible à tout ce qui pourrait l'insécuriser).
Ma question est donc la suivante : à partir de quel âge peut on laisser pleurer un bébé et utiliser la méthode 5-10-15 sans risquer de comprommettre la sécurité affective d'un bébé. comment puis je l'aider à s'endormir seul??
D'avance merci pour vos réponses