Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 difficulté à endormir bébé de 11 semaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
milise




Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2012

difficulté à endormir bébé de 11 semaines Empty
MessageSujet: difficulté à endormir bébé de 11 semaines   difficulté à endormir bébé de 11 semaines EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:54

Bonjour,

je suis la maman d'un bébé de 11 semaines. Je l'allaite exclusivement. Dès ses 1 mois, il ne s'est plus endormi au sein, donc nous avons dû l'habituer à s'endormir à la tétine (car il semble avoir un fort besoin de succion) pour ne pas l'habituer à s'endormir en bras. Depuis quelques semaines, il est de plus en plus long de l'endormir...

voilà ce qui se passe : une fois la tetée terminée, un câlin et je le mets dans son lit, il y reste à peine quelques minutes sans pleurer, donc tétine. Le problème, c'est qu'il ne tient pas sa tétine et la perd constamment, du coup, pr l'endormir, il faut garder un doigt sur la tétine. Il a également, depuis sa naissance, de nombreux sursauts (reflexe de moro), qui le réveillent en phase d'endormissement, du coup, à peine semble t il endormi qu'il sursaute, se réveille et cherche à nouveau la tétine. Une fois endormi, je lui enlève la tétine et pas de soucis, il peut dormir 3-4h d'affilée, mais s'il se réveille, il ne sait pas se rendormir sans. Donc il faut en général 40 min pr l'endormir, un doigt sur la tétine, une main sur ses mains pr diminuer les sursauts. Cela devient très lourd (surtout après la tetée de 2h du mat) et surtout j'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes à savoir ne pas savoir s'endormir seul.

Le médecin m'a parlé de la méthode 5-10-15, j'ai donc tenté, je l'ai laissé pleurer 5 min puis suis allée le voir, lui parler, et puis j'ai quitté la chambre, par contre je n'ai pas tenu les 10 min suivantes... il hurle à la mort, se pame, j'ai l'impression qu'il est dans une détresse immense et c'est donc trop dur pr moi de le laisser pleurer plus lgtps. j'ai peur de l'insécuriser, de le traumatiser, peur qu'il se dise qu'il ne peut compter sur personne qd il est dans l'inconfort (je suis psychologue, donc forcément, je suis très sensible à tout ce qui pourrait l'insécuriser).

Ma question est donc la suivante : à partir de quel âge peut on laisser pleurer un bébé et utiliser la méthode 5-10-15 sans risquer de comprommettre la sécurité affective d'un bébé. comment puis je l'aider à s'endormir seul??

D'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

difficulté à endormir bébé de 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: difficulté à endormir bébé de 11 semaines   difficulté à endormir bébé de 11 semaines EmptySam 17 Nov 2012 - 20:18

bonjour,
pour ma fille qui avait aussi un fort besoin de téter, on est passé par la tétine pour l'endormissement. pour ne pas à avoir à la tenir, nous avons bloqué la tétine avec une petite peluche et cela a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
milise




Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2012

difficulté à endormir bébé de 11 semaines Empty
MessageSujet: tétine   difficulté à endormir bébé de 11 semaines EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:33

merci cocolec. C'est aussi ce que nous essayons depuis quelques jours mais essentiellement la journée. Je lui bloque la tututte avec son doudou mais je ne suis jamais très loin ds la piece, la nuit je n'ose pas, j'ai peur qu'il bouge le doudou et que celui ci lui recouvre le visage et l'empeche de respirer. Du coup la nuit, on essaye de bloquer avec sa main mais ça ne fctionne que qd il est presque endormi et qu il ne bouge presque plus
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

difficulté à endormir bébé de 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: difficulté à endormir bébé de 11 semaines   difficulté à endormir bébé de 11 semaines EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:53

surtout pas de 5 10 15 avant 6 mois.
je vous met en copie un petit texte fait à ce sujet:

"quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberonet sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit."

quelques conseils pratiques pour la tétine:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
milise




Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2012

difficulté à endormir bébé de 11 semaines Empty
MessageSujet: merci   difficulté à endormir bébé de 11 semaines EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:53

merci pour votre réponse qui me rassure bcp... l'ONE et les médecins sont fort culpabilisants, disant que je suis en train de faire prendre de mauvaises habitudes à mon bébé, qu'il s'habitue à ne pas etre seul pr s'endormir... qu'il faut le laisser pleurer, qu'il finira bien par s'endormir d'épuisement!! enfin, que des conseils culpabilisants et emprunt de barbarie surtout pr un si petit boutchou!! ils pronent l'autonomie mais à quel prix!! il est certain que je ne veux pas mettre en péril l'équilibre et la sécurité affective de mon bébé. il n'a après tout que 11 semaines. je vais donc continuer comme je le sens, d'autant que je trouve que c'est déjà très bien qu'il s'endorme et dorme dans son lit à cette âge là...j'espère que la tétine finira par mieux tenir qd il grandira ;-)
pr ce qui est de l'attache tétine, pr l'instant il est de toute façon encore trop petit pr la remettre seul. Par contre, je vais appliquer votre conseil de mettre la tétine dans sa main et l'amener à sa bouche pr la journée afin qu'il apprenne le geste

encore un tout grand merci, vous m'avez rassuré

Revenir en haut Aller en bas
 
difficulté à endormir bébé de 11 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 15 mois - Difficulté à s'endormir
» Bébé 18 mois difficulté a s'endormir seule
» Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir
» Bébé 5 mois allaité difficulté à s endormir sans le sein.
» bébé de 3mois et difficulté d'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: