Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raf2013




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2015

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyJeu 4 Avr 2019 - 6:11

Bonjour’!
Je suis l heureuse maman d’un troisième garçon de 3 semaines.(naissance le 13/03).

Il est allaité à 100%.
La nuit il arrive à ne pas réclamer à boire pendant plusieurs heures (exemple hier, tétée à 21h puis à 1:30 du matin). C’est donc très positif.

Le souci c’est qu’il a bcp de mal à se rendormir après les tétées ... même en l’aidant.
Voilà le tableau : je l’allaite cela dure bien 45 min voiru une heure. Il s’endort au sein. Je le verticalise pour qu’il fasse son rot. J’essaye ensuite de le remettre tout doucement au lit, mais systématiquement cela le réveille. Soit immédiatement soit après quelques minutes. En conséquence je le berce (ou le papa) pour l’endormir. Mais ces bercements peuvent prendre une heure avant d’etre concluant ! Il nous regarde avec ses grands yeux, se calme, semble s’endormir puis finalement se réveille, pleure parfois, et ça recommence.

En journée il ne sait pas non plus s’endormir seul, et dort très mal en dehors des bras

Avez vous des conseils ? Lorsque je le sens très gêné par son RGO je lui donne du gaviscon mais même avec il met très longtemps à se rendormir

Si nous le laissons dans son lit trouver seul le sommeil cela ne fonctionne pas (il pleure et hurle rapidement.)

Je le trouve bien trop jeune pour la méthode 5-10-15. Mon mari lui aimerai déjà faire cette méthode (qui a Tb marché pr mes aînés mais à plusieurs mois). À quel âge commencer ? Avant cela comment lui apprendre à s endormir seul ?

Merci bcp


Dernière édition par Raf2013 le Ven 5 Avr 2019 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:19

Bonjour!
Votre bébé a seulement 3 semaines et il s'en sort déjà très bien! Il a besoin de vous et d'être rassuré pour trouver seul le chemin vers son sommeil ensuite. Il me semble que dans votre cas, la patience s'impose et tout devrait se mettre en place au mieux Very Happy
Tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Raf2013




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2015

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyVen 5 Avr 2019 - 3:02

Merci de votre réponse !
J’ai tout à fait conscience du fait qu il est tout petit et qu’il a encore besoin d’aide pour s’endormir, seulement à ce point là ce sont vraiment de grosses difficultés d'endormissements qui sont difficiles à gérer,

Encore ce soir il a fallu le bercer près de 2h, où il a bcp pleuré, avant d’arriver à l'endormir et le mettre dans son lit !!

On pourrait penser à des pleurs du soir, mais en journée les difficultés sont fortes aussi. Par exemple lorsque je le prend en poussette ou en siège auto en voiture il peut pleurer très longtemps avant de trouver le sommeil . Et ce sont rapidement des hurlements plutôt que des pleurs, ce qui est difficile à entendre pour un bébé si petit.

La tétine ne l intéresse pas du tout ...

Je vous assure que c’est vraiment difficile au quotidien

Merci de votre aide ....
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyVen 5 Avr 2019 - 9:38

Bonjour!

Je comprends. J'ai eu 2 enfants avec des difficultés similaires Smile
Avez-vous éliminé l'éventualité d'un reflux gastro-oesophagien ? pour rappel, il n'y a pas toujours de vomissements, le reflux interne est tout aussi pénible et encore plus pernicieux à détecter.

Sinon, à 3 semaines il y a également un pic de croissance qui peut parfois être pénible...
Comment cela se passe-t-il en portage ?
Revenir en haut Aller en bas
Raf2013




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2015

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:14

Merci encore :-)
Il a un RGO c’est certain. Interne mais avéré ! Je l’entends déglutir puis hurler lorsqu’il est allongé. Je lui donne un peu de gaviscon mais pas trop car cela le constipe ... et j’ai surélevé un peu son lit. Je ne vois pas ce que je peux faire d’autre pour l’aider ...

En portage il peut dormir longtemps, mais de la même facon, même en porte bébé physio il a bcp de mal à trouver le sommeil (il faut le bercer très longuement)...

Raphaëlle
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:30

Bienvenue dans le monde infernal des parents RGO... C'est déjà super que vous l'ayez détecté!
Les mesures de base : position verticale au maximum et en particulier après les tétées (surtout éviter le change après les tétées, et de manière générale relever le moins possible les jambes lors du change).
Une séance chez l'ostéopathe peut être bénéfique. Mais à part suivre ces recommandations et donner le plus de gaviscon possible (pour faire + de bien que de mal!) je ne peux que compatir et vous dire de prendre votre mal en patience.
Ces bébés sont épuisants, et quand il y a une fratrie à gérer c'est vraiment difficile. Mais vous y arriverez !
Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Raf2013




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2015

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:42

Merci de votre soutien, je crois que c'est ce dont j'ai le + besoin car le papa est complètement désemparé, car ça n'ait pas aussi compliqué pour mes deux ainés (après une heure de bercement infructueux il me dit "de toutes façons on ne va jamais y arriver", ce qui a le don de me plonger dans le noir le plus profond !)

Je n'ai pas précisé mais notre fils a aussi un stridor, qui n'aide pas et peut apparement renforcer le RGO (ou l'inverse !)... et il prend peu de poids... un petit gabarit bien surveillé par un bon pédiatre qui n'est pas alarmiste pour autant.

Au sujet des changes : quand conseillez vous de le changer ? Avant les tétées ? il se réveille en pleurant, vous le changez PUIS vous le mettez au sein ? Ou alors pas du tout de change la nuit ?

Je lui met un maxi lange replié sous les jambes pour qu'il ai les jambes relevés en dormant (elles sont repliés sur le tissu. si vous voyez de profil c'est comme s'il était assis sur le lange), mais ses fesses sont bien à plat. J'ai l'impression que ça aide un peu ...

Le gaviscon ne constipait pas vos enfants ?

Encore merci : je prends tout bon conseil et bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyVen 5 Avr 2019 - 15:07

Honnêtement, j'ai tellement morflé avec le reflux de mon aîné (on a mis longtemps à le détecter, ça a eu le temps de faire des dégâts) que je n'ai pas tergiversé sur le gaviscon. Maintenant que vous en parlez si, elle était un peu constipée. dans les cas où ça devenait pénible je mettais un suppot de glycerine.
Ce n'est pas idéal, mais son reflux s'est fortement calmé vers 4 mois et le gaviscon totalement stoppé avant ses 6 mois.

Pour les changes, vous pouvez essayer avant les tétées du coup mais ça va dépendre aussi du bébé Smile certains se réveillent avec une telle douleur qu'ils doivent manger rapidement, on n'a pas toujours le temps de changer la couche. Faites au mieux, comme vous pouvez, et gardez en tête que c'est une situation pénible, injuste mais qui ne va pas durer.

Dans l'attente d'une amélioration , relayez vous au mieux avec le papa, profitez des bonnes journées (il y en a!!) et reppalez vous que vous n'êtes pas seuls les mauvaises!
Revenir en haut Aller en bas
Raf2013




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2015

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptySam 6 Avr 2019 - 11:28

Merci , merci merci !

Je me demande tout de même, si en plus de son RGO il n’a pas un vrai besoin de pleurer (/hurler!!) avant de s’endormir ... il semble qu il faille le laisser décharger en pleurant quelques minutes avant de le bercer pour qu il trouve le sommeil ...
mais bien sûr ça me fait culpabiliser de « laisser pleurer » un enfant si petit ... ce sont vraiment des gros cris et pas des petits grognements... Qu en pensez vous ? Morphee avez vous un avis ?

Je suis fatiguéeeeeeee !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyMar 9 Avr 2019 - 14:51

un bébé qui pleure quelques minutes au moment de la transition veille / sommeil est un bébé "physiologique". Cela n'a rien à voir avec le fait de "laisser pleurer" son bébé en le laissant gérer seul son insécurité. La plupart des bébés ont un petit temps de pleurs au moment de cette transition veille/sommeil, sans qu'il faille y voir une souffrance pour autant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cow Line




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2019

Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir   Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir EmptyDim 26 Mai 2019 - 21:10

Oui, mais que ce "petit temps " devient un gros temps c'est sûr que c'est épuisant...
Sinon au risque de dire une énormité... s'il s'endort au sein et tête longtemps, pourquoi ne pas tenter le cododo? Au moins ça vous evite de vous lever 10 fois.. Et puis vous n'avez pas à le déplacer ou le réveiller une fois qu'il est endormi.. Après pas très confort pour le couple c'est sûr mais bon quand on est fatigué c'est peut-être une solution.. Sinon j'ai une amie qui avait mis le matelas de son bébé au sol de façon à pouvoir l'allaiter et s'en aller une fois le bébé endormi sans avoir à le déplacer.. Sinon un lit adapté au cododo. ..
Sinon il n'y a pas forcément besoin de rot au sein...
Courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 3 semaines a bcp de mal à s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: