Bonjour,
Mon fils de bientôt 11 mois ne fait pas ses nuits.
Jusqu'à 4 mois, il dormait très bien : il s'endormait seul dans son berceau et se réveillait calmement. Nous avions constaté que le temps entre 2 tétés s’espaçaient.
A partir de là, pourquoi ?, il est devenu difficile de l'endormir et ses réveils nocturnes sont devenus plus fréquents.
A 8 mois, j'ai essayé d'appliquer la méthode "5-10-15" qui avait très bien fonctionné avec mon ainé. En une semaine j'ai constaté une amélioration après des séances hurlements qui duraient parfois une à deux heures.
Mais à partir du moment où j'ai commencé la période d'adaptation (qui s'est très bien passé) avec sa nounou, les réveils nocturnes sont redevenus plus fréquents.
Maintenant, il s'endort (seul dans son lit) entre 20h00 et 21h00, puis il se réveille vers 1h00, 3h00 et 6h45 (heure de son réveil).
A chaque fois, il se réveille en hurlant. Il est impossible de le consoler sauf en lui proposant la tété.
Les siestes sont beaucoup plus calmes.
La nounou voudrait supprimer la sieste du matin : d'après elle, il dort trop la journée. Elle voudrait le caler sur le rythme des plus grands qu'elle garde (18 mois environ). Mais j'ai peur qu'il soit ainsi en manque de sommeil.
Il a par ailleurs le sommeil très léger : la nuit ou pendant la sieste, le moindre bruit le réveille.
Il vient de faire 2 otites en un mois. J'ai peur maintenant de le laisser pleurer alors qu'il aurait mal.
Je ne sais plus trop comment réagir, que mettre en place la nuit pour que son sommeil s'améliore.
Supprimer la sieste du matin est ce vraiment la bonne solution ?
Comment m'y prendre et quand (juste après une otite ?)
Merci d'avance pour vos conseils !