Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le jeune qui se couche TRES tard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JLO




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2007

Le jeune qui se couche TRES tard Empty
MessageSujet: Le jeune qui se couche TRES tard   Le jeune qui se couche TRES tard EmptyVen 11 Mai 2007 - 8:43

Le fils de ma compagne, 20 ans, étudiant en socio, vit en cité U lorsqu'il a des cours et à la maison pendant les vacances (pour lui les vacances ont débuté il y a 3 jours).
Quand il n'y a pas de fête où passer la nuit (blanche) il se couche très tard (et ne veut rien entendre à ce sujet allègant qu'il est en vacances et qu'il a 20 ans): jeux sur ordinateur jusque vers 3h du matin puis séance DVD!
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre de comportement et j'ai bien envie d'y mettre le hola.
Cela risque naturellement d'être très mal perçu et j'aimerais avoir quelques éléments pour le convaincre de la nécessité d'un sommeil régulier, au moins de temps en temps.
Quels risques prend-il en fuyant ainsi le sommeil?
Merci d'avance pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Le jeune qui se couche TRES tard Empty
MessageSujet: Re: Le jeune qui se couche TRES tard   Le jeune qui se couche TRES tard EmptyLun 14 Mai 2007 - 16:30

Tout depend la chronicité de son comportement. S'il a pris l'habitude de se coucher trés tard depuis quelques mois il se peut que son horloge biologique s'est recalé sur les nouveaux horaires et qu'il aura beaucoup de difficulté de revenir sur un planning plus normal.

En pratique s'il se couche plus tot mais qu'il ne trouve pas son sommeil, et si, les matins ou il doit se lever tot il est somnolent, il est forte probable qu'il est déjà décalé. Le fait de se coucher plus tot n'est pas toujours efficace chez les patients en decalage.

Je vous conseille de lire les informations sur le site du Morphée et peut-etre le livre de Dr Lecendreux concernant le sommeil des adolescents. Partager les informations avec le fils de votre ami - finalement à 20 ans il faut qu'il decide à quel heure il se couche mais les dangers de décalage sont importants si on se couche aussi tard.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Le jeune qui se couche TRES tard Empty
MessageSujet: Re: Le jeune qui se couche TRES tard   Le jeune qui se couche TRES tard EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:52

[quote]Cela risque naturellement d'être très mal perçu[/quote]

Effectivement si le but est de [quote]mettre le hola.[/quote], car ce jeune homme a 20 ans.
Entre sa majorité (mais qui suppose un esprit responsable !) et votre place pas évidente (ni père, ni éducateur patenté), le risque de se prendre les pieds dans le tapis sont grands (notamment au vu de l'ordre et des items que vous énumérez... .
[b]Comme le souligne le Dr Morphée, c'est le risque pour sa santé qui est important à prendre en compte avant tout[/b], c'est de surcroit le moyen d'aborder le sujet sainement !

Ceci dit avant de vous lancer, peut-être serait-il bien de vous demander avant tout ce qui vous gêne le plus :
- le principe de trainer au lit tard le matin
- le fait qu'il le fasse sous le toit où vous vivez
- le fait qu'il s'active jusque tôt le matin
- les risques pour sa santé
- autres....

Si ce sont les deux premières raisons, il peut être constructif d'en parler avec sa mère, et de convenir d'un contrat à passer avec le jeune : tu vis ici, ok, mais il est préférable que nous nous entendions sur quelques règles.... Une discussion peut alors s'engager, où le point hygiène de vie / sommeil peut être abordé "entre autres".

En tant que mère, je n'aime guère que mes gars trainent au lit tard, d'autant que je ne l'ai jamais fait jeune ! Cependant, j'essaie de négocier :
- il y a des jours où ils ont besoin de récupérer
- ils se couchent plus tard en vacances, mais quelques jours avant retour en classe, on commence à recadre
- passé une certaine heure : on ne sert plus (ou on ne se sert plus d'ailleurs) de petit déjeuner !
- je m'autorise quelques grasses matinées moi même !
lol!

Souvenez-vous que si votre relation n'est pas la plus facile, si il a encore des comportements adolescents.... il a besoin de zones où s'opposer ! Donc en vous battant sur ce terrain vous l'aidez à se positionner "contre" vous ! ma stratègie de mère : leur mettre des limites sur des points pas importants.... pour ne pas avoir à me battre sur l'essentiel ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
Le jeune qui se couche TRES tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: