[quote]Cela risque naturellement d'être très mal perçu[/quote]
Effectivement si le but est de [quote]mettre le hola.[/quote], car ce jeune homme a 20 ans.
Entre sa majorité (mais qui suppose un esprit responsable !) et votre place pas évidente (ni père, ni éducateur patenté), le risque de se prendre les pieds dans le tapis sont grands (notamment au vu de l'ordre et des items que vous énumérez... .
[b]Comme le souligne le Dr Morphée, c'est le risque pour sa santé qui est important à prendre en compte avant tout[/b], c'est de surcroit le moyen d'aborder le sujet sainement !
Ceci dit avant de vous lancer, peut-être serait-il bien de vous demander avant tout ce qui vous gêne le plus :
- le principe de trainer au lit tard le matin
- le fait qu'il le fasse sous le toit où vous vivez
- le fait qu'il s'active jusque tôt le matin
- les risques pour sa santé
- autres....
Si ce sont les deux premières raisons, il peut être constructif d'en parler avec sa mère, et de convenir d'un contrat à passer avec le jeune : tu vis ici, ok, mais il est préférable que nous nous entendions sur quelques règles.... Une discussion peut alors s'engager, où le point hygiène de vie / sommeil peut être abordé "entre autres".
En tant que mère, je n'aime guère que mes gars trainent au lit tard, d'autant que je ne l'ai jamais fait jeune ! Cependant, j'essaie de négocier :
- il y a des jours où ils ont besoin de récupérer
- ils se couchent plus tard en vacances, mais quelques jours avant retour en classe, on commence à recadre
- passé une certaine heure : on ne sert plus (ou on ne se sert plus d'ailleurs) de petit déjeuner !
- je m'autorise quelques grasses matinées moi même !
Souvenez-vous que si votre relation n'est pas la plus facile, si il a encore des comportements adolescents.... il a besoin de zones où s'opposer ! Donc en vous battant sur ce terrain vous l'aidez à se positionner "contre" vous ! ma stratègie de mère : leur mettre des limites sur des points pas importants.... pour ne pas avoir à me battre sur l'essentiel !
)