Bonjour, j'ai 41 ans et pour la toute première de mon existence fois j'ai été confrontée à un important problème d'insomnies dont je souhaite témoigner auprès de vous. J'ai beaucoup consulté ce site lors de mes problèmes et je trouve utile de livrer mon expérience.
Mes insomnies ont démarrées il y a 6 semaines, avec des réveils de plus en plus précoces le matin sans possibilité de me rendormir: 5h/4h/3h/1h (coucher vers 23h).
La première semaine je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention (réveil vers 5h) et puis ensuite cela s'est aggravé, j'achète alors du magnésium et de l'Euphytose, je me remets au sport: vélo + piscine (sans résultat). Au bout de 3 semaine je commençais à être vraiment très fatiguée et j'avançais l'heure de mon coucher vers 21h pour récupérer, sans résultats tangibles. En plus, j'avais de fortes palpitations cardiaques.
Complètement lessivée (car j'ai en plus un job très prenant), je décide de consulter mon généraliste qui me prescrit une prise de sang (résultats normaux) et 5 jours d'Imovane 3,75 + seresta 15mg.
C'est la première fois que l'on me prescrivait ce type de "substances". En bonne élève appliquée (mais non sans appréhension) je suis les consignes du médecin.
Premier jour du traitement: je décompresse totalement (anxiolytique) et je dors moyennement (somnifère), mais au moins je ferme un peu l'oeil. Les jours suivants je dors de nouveau très mal, je n'arrive même plus à m'endormir, mon cœur palpite, j'ai des suées la nuit et le jour je suis crevée et somnolente. Je retourne voir mon généraliste qui me prescrit le même traitement pour 10 jours supplémentaires. Dans le doute, je fais appel à un autre docteur: même son de cloche. Je vais aussi voir un homéopathe qui me prescrit "Ignatia Amara".
Après avoir beaucoup lu sur les anxiolytiques et somnifères sur le net je décide de tout arrêter le 6eme jour en considérant que de toute manière médicaments ou pas je suis toujours aussi crevée dans la journée. Je vis alors un véritable enfer les 3 nuits suivantes: hyper-sudation (trempée la nuit), tremblotte, profond mal être, forte irritabilité, vertiges, impossible de fermer l'oeil. J'ai le sentiment de vivre (déjà ?!) une phase de manque et de sevrage, mais je tiens bon et même si la tentation est parfois grande je refuse de reprendre anxio+somnifère.
En piochant les infos à gauche et à droite sur le net, je décide de me concocter le traitement suivant au feeling et par instinct: magnésium B6 B12 + gélules de passiflore + tisane de fleur d'oranger achetée chez herboriste. Je décide également d'investir dans une véritable lampe à luminothérapie (300 €) car je soupçonne que mon trouble puisse provenir de causes saisonnières.
Résultat: dès le premier jour où je m'applique ce traitement, je dors de nouveau. Après 6 semaines de galère, de fatigue et d'angoisse, mon organisme retrouve un fonctionnement normal. Je ne sais pas ce qui fonctionne le mieux dans mon traitement mais j'ai l'impression que la luminothérapie y est pour quelque chose (j'en fais 30 min le matin de 7h00 à 7h30) . Car le soir, je me remets à bailler et je tombe comme une masse et cela fait une semaine que je dors normalement.
Bref, l'enseignement que j'en retire est que les médicaments traditionnellement prescrits par les généralistes (somnifères + anxios) ne sont pas la panacée, chez moi ils ont eu des effets délétère. J'avais l'impression de ne plus être moi même. Mieux vaut finalement dormir très peu en essayant de ne pas trop angoisser sur le lendemain (facile à dire !). Et peut-être faut-il envisager la solution du côté de la luminothérapie ?