Bonjour, je tenais à exprimer ici mon témoignage sur la thérapie comportementale et cognitive.
Cela fait 3 ans que j'ai des troubles du sommeil. Cela a commencé par des problèmes d'endormissement et ensuite des réveils nocturnes. Il me semble qu'en terme d'insomnie, j'ai tout vécu. Les nuits blanches, l'endormissement tardif, des réveils après une heure d'endormissement avec incapacité à me rendormir...
Au niveau médicament, j'ai également essayé beaucoup de substances, les somnifères, les anti dépresseurs...
En décembre 2006, je suis allée consulter un spécialiste du sommeil qui m'a proposé de suivre " les ateliers insomnie", proposé par le réseau morphée. J'ai participé au ateliers en janvier 2007, et depuis, mon sommeil a complètement changé. J'ai appliqué les nouvelles règles d'hygiène de sommeil en ne passant pas plus de 6h dans mon lit et si je ne m'endormait pas ou que je me réveillait dans la nuit, il fallait que je me lève et que je fasse une activité ralaxante. Au début cela a été très difficile car je ne dormais pas les 6h et j'avais l'impression d'être toujours debout, mais j'ai tenu bon et aujourd'hui, je dors d'un sommeil très profond pendant 6 h et après je me lève en pleine forme. Je fais également un peu de sophrologie tout les jours pour être détendue au moment du coucher car j'ai un tempéramment très anxieu.
Je suis encore sous traitement, mais je suis en train de le diminuer et avec la tcc, cela se passe plutôt bien. Il m'arrive encore de mal dormir parfois et du coup j'ai à nouveau peur que tout recommence, mais cela ne dure plus très longtemps. J'aimerais si c'est possible avoir quelques adresses de psychologues qui pratique la tcc en région parisenne ( plutôt paris et banlieue sud), car ces nuits où je dors mal j'angoisse beaucoup et j'aimerais en parler et être suivie par quelqu'un pour me rassurer.
En tout cas j'invite, toutes les personnes qui connaissent des troubles du sommeil à essayer ces techniques. Et si vous le souhaiter à m'apporter vos témoignage.
J'ai l'impression de voir le bout du tunnel de l'insomnie et je suis décidée à m'en sortir.