[quote]Je suis consciente qu'il y a une part de comédie[/quote]
Je ne dirais pas les choses ainsi.... si elle répond positivement quand son papa la "gronde".... elle est en recherche sans doute d'un positionnement entre vous deux. le rôle du père, symboliquement est de séparer l'enfant de la mère. Cela est nécessaire pour qu'il grandisse et devienne un jour un adulte mature
A quinze mois une tétée réconfortante peut être le signe d'une dépendance affective à la mère pas facile à relâcher, d'où le rôle indispensable du père. je suis assez partisane (on le voit sur le forum
) de parler aux enfants, de prendre le temps de dire, par exemple : "tu as tel age, tu es déjà grande, à ton age il est normal de dormir seule sans que maman donne le sein. Cela peut te paraitre difficile au début, ais tu vas voir, bientôit tu sera tellement contente de bien dormir, d'être vraiment une grande fille. papa n'aime pas devoir te gronder.... mais comment faire ? Et si tu essayais de bien dormir toute seule ? Je suis sure que tu peux y arriver...." etc !
Par contre si elle continue (assise au milieu de la nuit peut signifier des cauchemars....) elle a peut-être besoin d'aide, parlez en à votre medecin ! Les angoisses font partie de la vie de certains jeunes enfants, et ils ne peuvent toujours s'en liberer seuls. Voyez aussi si vous ou votre mari a des difficultés en ce moment : les enfants font "éponge" // angoisses des adultes, même si on croit les protéger...
Ce sont des pistes, allez voir un peu et bon courage !