N'hésitez pas à signaler à votre médecin traitant si vous sentez que votre coeur change son rythme en fonction de vos mouvements...
Par ailleurs, il est fréquent de ressentir des symptômes de tension (par exemple la respiration qui s'accélère) dans une situation que vous appréhendez comme lorsque vous n'arrivez pas à vous endormir: l'anxiété augmente ce qui vous empêche encore plus de dormir! Vous gagnerez sans doute à acquérir les techniques de relaxation, (sophrologie, exercices de respiration, etc..) en essayant plutôt de vous entraîner dans la journée quand tout va bien, de façon à rendre la mise en oeuvre plus facile en situation de tension.
Plus ponctuellement, car l'entraînement à la relaxation demande du temps, vous pouvez quand l'endormissement ne vient pas, vous relever et entreprendre une activité calme et bien différentiée du sommeil, de façon à attendre que reviennent les signes de somnolence pour retourner vous coucher. Vous recommencez autant de fois que nécessaire, sans prêter attention à l'heure qu'il est. Il est en effet plus facile de retrouver l'endormissement une fois que notre niveau d'éveil est redescendu, ce qui n'est pas le cas tant que vous cherchez le sommeil de toutes vos forces!
Bon courage!