Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. C'est un peu un appel au secours.
Notre petite fille de 2 ans et demi (caractère très fort en journée, caprices) dormait bien depuis ses 8 mois (un ou 2 couchers difficiles de temps en temps mais sans plus) avec de temps en temps un réveil de nuit pour boire un peu d'eau...
Nous sommes partis 15 jours en vacances et elle a dormi dans la même chambre que sa sœur de 9 ans. Depuis notre retour (15 jours), c'est l'enfer ! Pauline ne veut plus se coucher, s'endormir : elle hurle dès que l'on commence le rituel du coucher (on ne peut même plus le faire). Ce sont des cris très forts, très violents (colère proche de la crise de nerfs) qui peuvent durer très longtemps (1h30, 2H00). Egalement (et c'est encore pire) des réveils la nuit où il se passe la même chose !!!!).
On a tout essayé : discuter, câliner, se fâcher, sans solution (nous ne l'avons jamais prise dans notre chambre ni ne sommes restés avec elle pour l'endormir sauf tout bébé au début). Et puis je suis tombée sur votre forum en cherchant un peu des aides...
depuis 4 soirs nous appliquons le "protocole de thérapie comportemental" avec les séquences. Cela fonctionne assez bien pour l'endormissement qui est passé de 1H30 à 20 min (les cris sont toujours très violents, Pauline est très "extrême" mais elle s'endort).
Par contre les réveils nocturnes continuent (vers 1h et/ou 3/4h du matin) et là cela dure de 1H à 1H30 avec cris et phrases répétitives non stop (elle veut la lumière, puis plus de lumière, la porte ouverte, puis fermée, elle veut la musique,...). C'est vraiment très dur à vivre, on dort 4h par nuit et sa grande sœur est réveillée aussi. Cela dure depuis 15 jours et c'est tellement épuisant nerveusement... et puis du coup elle n'a pas son quota de sommeil et cela lui manque car c'est une grande nerveuse... De plus elle ne le faisait pas du tout à la sieste (où elle allait toujours très volontiers) et maintenant elle tente aussi au coucher de la sieste même si cela dure moins car elle est fatiguée.
Elle verbalise très bien qu'elle ne veut pas "faire dodo" mais ne sais dire pourquoi.
Je sais que cela coincide au retour de vacances ou elle a dormi avec sa sœur et aussi à un âge où elle commence à faire des cauchemars et donc les 2 mélangés (et additionnés à son caractère très fort) elle réagit. Mais cela ne peut plus durer pour elle comme pour nous : je pleure beaucoup avec cette fatigue et j'ai du mal à gérer son comportement dans la journée car nous manquons de sommeil et donc de patience...
Ma demande concerne donc un peu plus la nuit : nous appliquons le même protocole qu'au coucher (qui fonctionne) en espaçant nos visites dans sa chambre avec le minutage préconisé, mais cela ne semble pas marcher la nuit... ses cris redoublent à chaque visite...
Que pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance .
Catherine