Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vaness1973




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2012

Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents Empty
MessageSujet: Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents   Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:49

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu (beaucoup) désemparée.
Ma fille, qui aura 3 ans dans 3 semaines, et qui n'a absolument jamais eu le moindre problème de sommeil (nuits complètes à 6 semaines, 20h30-8h30 en semaine / 21h-9h le week end et en vacances, 2 heures de sieste par jour, attend sagement dans son lit qu'on vienne la chercher même dans un lit sans barreaux, ne se réveille que très très exceptionnellement en cas de cauchemars, maladie ou autre, va au lit sans souci...bref, un bonheur d'enfant !!!!) vient de passer 1 semaine de vacances, sans nous, chez ses grands parents et en est revenue totalement perturbée du point de vue du sommeil. Je précise qu'elle connaît très bien la maison de vacances car nous y allons souvent et qu'elle est très proche de ses grands parents. Elle est par ailleurs habituée à être gardée et nous bougeons beaucoup avec elle (le week end chez des copains, en vacances...) et rien de tout cela n'a jamais posé le moindre problème.
Chez ses grands-parents, déjà, le soir, elle demandait la lumière et la porte ouverte, alors que chez nous c'est noir + porte fermée, et se relevait souvent 1 ou 2 fois pour vérifier qu'ils étaient bien toujours là avant de s'endormir. Un soir, elle a même refusé de s'endormir sans la présence de sa grand mère à ses côtés. J'ai attribué ça au coup de blues du manque des parents qui arrive paraît-il plutôt le soir. Mais elle s'est également réveillée toutes les nuits, quasiment à heure fixe, entre 6 et 7h. Elle pleurait ou appelait. Une fois elle est même sortie de son lit. Elle se rendormait ensuite (après intervention des grands parents) jusqu'à 9h-9H30. La première nuit j'ai pensé à un cauchemar. Ensuite je me suis dit qu'il y avait peut-être un bruit qui la réveillait et qu'elle se sentait peut-êre un peu perdue... Bref, j'ai pensé que tout ça était contextuel (lié à notre absence notamment) et rentrerait dans l'ordre une fois de retour à la maison.
Mais elle est rentrée et elle fait exactement la même chose !
Je sais bien que dans l'absolu, ça n'est pas grave du tout, que c'est indécent de ma part de me plaindre sur ce forum où les parents rencontrent des problèmes bien plus embêtants et je m'en excuse d'ailleurs.
Simplement, je subis en ce moment des traitements médicaux extrêmement lourds et je suis totalement épuisée et à cran, totalement stressée et sans aucune patience. Par ailleurs, nous partons en vacances à la fin de la semaine avec des amis dans une maison inconnue et j'ai très peur que ça se passe mal...
Avez-vous une idée sur ce qui peut se passer et comment réagir ?
Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents   Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:23

la peur du noir apparait vers 2 ans et demi à 3 ans, donc une petite veilleuse peut ne pas être complètement inutile dans le contexte.
il est fort probable que votre fille sente que vous allez mal, que vous êtes angoissée et fatiguée, et qu'elle se sente du coup elle même moins sereine; s'endormir implique de se sentir en sécurité et capable de lâcher prise, ce qui est plus compliqué à faire quand on n'est pas serein.
parlez à votre enfant, expliquez lui avec des mots simples vos émotions, vos difficultés à être patiente en ce moment, votre fatigue...
quand l'émotionnel prend trop de place dans la gestion des difficultés de sommeil de l'enfant ça devient très conflictuel et le conflit autour du coucher a l'effet contraire à celui souhaité, à savoir rendre ce moment apaisant et apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vaness1973




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2012

Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents Empty
MessageSujet: Merci beaucoup pour ces conseils...   Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:13

...qui me semblent très judicieux.
Simplement, le problème est apparu chez mes parents qui, eux, ne sont pas du tout stressés sur ce sujet...
Quoi qu'il en soit, je vais essayer d'être plus zen et de plus lui expliquer pourquoi il est important que toute la famille dorme.
Toutefois, cette nuit, elle ne s'est pas réveillée. Elle n'avait pas bu beaucoup hier soir et n'a pas fait pipi dans sa couche cette nuit. Je me demande si l'explication ne pourrait pas être là : comme elle est propre le jour mais pas encore la nuit, si elle fait pipi la nuit (le matin vers 7h, c'est tout à fait possible), elle se demande si elle a bien une couche et ça la perturbe. Elle fait souvent pipi après le petit déjeuner mais peut être chez mes parents a t elle pris l'habitude de boire davantage le soir et elle ne tient pas jusqu'au réveil. Je pense à ça parce que souvent, au réveil de la sieste, elle demande "J'ai une couche, là ?".
Mais j'ai bien retenu le message de calme et sérénité dans la gestion du sommeil...
Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents   Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:02

c'est aussi une bonne piste; petite information de physiologie supplémentaire: plus l'apport de liquides est important le soir et la nuit plus ça distend la vessie, plus ça fragmente le sommeil et plus les réveils nocturnes peuvent être nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vaness1973




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2012

Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents Empty
MessageSujet: Que me conseillez-vous, donc ?    Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:09

De ne pas lui donner d'eau le soir même en période de grande chaleur ?
D'essayer de supprimer la couche de nuit et de lui mettre un pot près de son lit ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents   Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:22

je ne voulais pas vous donner de conseils spécifiques, c'était juste une information en passant!
bien sûr qu'il faut leur donner à boire le soir, surtout en période de grande chaleur.
pour la couche la nuit c'est à voir directement avec votre fille; si vous la sentez motivée vous pouvez tenter l'expérience; je crois qu'en la matière chaque enfant est différent, et trouver le bon moment pour retirer cette fameuse couche la nuit n'est pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laurentin




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2012

Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents   Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:37

ça peut s'apprendre dès la troisième année pour aller au pot, mais faut commencer par la journée avant la nuit il me semble
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil perturbé depuis quasiment toujours
» problème après vacances chez grands-parents
» sommeil perturbé depuis 1 mois pour fillette de 2 ans.
» sommeil perturbé chez un bébé de 8 mois
» sommeil TRES perturbé chez bébé de 16 mois !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: