Bonjour à tous,
Je vous écris car je suis un peu (beaucoup) désemparée.
Ma fille, qui aura 3 ans dans 3 semaines, et qui n'a absolument jamais eu le moindre problème de sommeil (nuits complètes à 6 semaines, 20h30-8h30 en semaine / 21h-9h le week end et en vacances, 2 heures de sieste par jour, attend sagement dans son lit qu'on vienne la chercher même dans un lit sans barreaux, ne se réveille que très très exceptionnellement en cas de cauchemars, maladie ou autre, va au lit sans souci...bref, un bonheur d'enfant !!!!) vient de passer 1 semaine de vacances, sans nous, chez ses grands parents et en est revenue totalement perturbée du point de vue du sommeil. Je précise qu'elle connaît très bien la maison de vacances car nous y allons souvent et qu'elle est très proche de ses grands parents. Elle est par ailleurs habituée à être gardée et nous bougeons beaucoup avec elle (le week end chez des copains, en vacances...) et rien de tout cela n'a jamais posé le moindre problème.
Chez ses grands-parents, déjà, le soir, elle demandait la lumière et la porte ouverte, alors que chez nous c'est noir + porte fermée, et se relevait souvent 1 ou 2 fois pour vérifier qu'ils étaient bien toujours là avant de s'endormir. Un soir, elle a même refusé de s'endormir sans la présence de sa grand mère à ses côtés. J'ai attribué ça au coup de blues du manque des parents qui arrive paraît-il plutôt le soir. Mais elle s'est également réveillée toutes les nuits, quasiment à heure fixe, entre 6 et 7h. Elle pleurait ou appelait. Une fois elle est même sortie de son lit. Elle se rendormait ensuite (après intervention des grands parents) jusqu'à 9h-9H30. La première nuit j'ai pensé à un cauchemar. Ensuite je me suis dit qu'il y avait peut-être un bruit qui la réveillait et qu'elle se sentait peut-êre un peu perdue... Bref, j'ai pensé que tout ça était contextuel (lié à notre absence notamment) et rentrerait dans l'ordre une fois de retour à la maison.
Mais elle est rentrée et elle fait exactement la même chose !
Je sais bien que dans l'absolu, ça n'est pas grave du tout, que c'est indécent de ma part de me plaindre sur ce forum où les parents rencontrent des problèmes bien plus embêtants et je m'en excuse d'ailleurs.
Simplement, je subis en ce moment des traitements médicaux extrêmement lourds et je suis totalement épuisée et à cran, totalement stressée et sans aucune patience. Par ailleurs, nous partons en vacances à la fin de la semaine avec des amis dans une maison inconnue et j'ai très peur que ça se passe mal...
Avez-vous une idée sur ce qui peut se passer et comment réagir ?
Merci de votre aide...