Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chachama




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2010

[b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] Empty
MessageSujet: [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]   [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:46

Bonjour à tous, bonjour dr Morphée,

Je me permet de créer ce post..et de faire appel à vos services dr Morphée...Je souhaiterais ici exposer mon problème, reccueillir vos conseils qui me permettront de suivre une "méthode" afin de ne plus hésiter plus longtemps entre garder ou enlever cette fichue tétine...

Ma fille a 3 mois et 1 semaine...faisait ses nuits complètes (20h30- 6h30) depuis ses 2 mois...ses endormissements étant difficiles, nous lui avons fourni (un peu à reculons, je l'avoue, à cause d'une expérience similaire avec son grand frère...) une petite tétine qui nous facilite la tâche au coucher (son utilisation est donc volontairement restreinte au dodo)...même si c'est encore un peu compliqué la journée..(problème d'enchainement des cycles de sommeil...mais c'est un autre débat!)...mais ce qui était à prévoir est aujourd'hui arrivé...depuis une petite semaine, elle se réveille plusieurs fois par nuit pour retrouver sa tétine...hurle jusqu'à ce que nous intervenions (je patiente toujours 5/10 minutes pour lui laisser le temps de s'endormir seule)...un grand classique semble t'il à son âge...
J'ai bien compris qu'à ce stade, il s'offre à nous 2 alternatives :
- jouer la carte de la patience (et mettre nos nefs à rude épreuve!!), se lever la nuit pendant des mois et des mois pour lui remettre et l'entrainer juqu'à ce qu'elle retrouve la dextérité pour le faire elle même...et retrouver (enfin) un jour venu des nuits plus calmes...
- être plus radical : la supprimer totalement, jour et nuit...et passer par une semaine de nuits et de siestes très agitées...(c'est l'option que nous avions choisie pour son grand frère par manque de patience...qui avait effectivement retrouvé rapidement des nuits sereines...mais nous n'avons ensuite jamais réussi à lui faire retrouver la sérénité pour s'endormir le soir ou aux siestes...un calvaire...des pleurs à rallonge pour chaque dodo jusqu'à ses 2 ans...mais des nuits tranquilles...)
Si nous n'avions pas cette expérience malheureuse, je crois que c'est l'option que nous choisirions cette fois encore...mais je redoute de laisser pleurer mon enfant (surtout si jeune!) et de lui donner pour longtemps une image négative du coucher...

Ma question est de savoir si une méthode alternative est possible : est-il envisageable de choisir de conserver la tétine uniquement pour la coucher...mais de faire le choix de ne pas se relever la nuit (ou de revenir le jour pour la sieste entre 2 cycles) pour lui redonner lorsqu'elle la rejette...quitte à passer par quelques mauvaises nuits ? Est-ce un choix cohérent et admisible pour notre enfant (dans la mesure où elle a déjà été capable de fonctionner ainsi jusqu'à aujourd'hui) ?

Je vous remercie de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

[b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]   [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:58

En effet la décision de ne pas se lever la nuit va faire en sorte que votre bébé pleure beaucoup pendant qqs nuits avant d'apprendre comment trouver son sommeil sans tétine. Vous allez le coucher avec une tétine, elle va s'endormir avec la tétine, et donc elle aura besoin de la tétine chaque fois qu'elle se réveille pour retrouver son sommeil. Si elle n'a pas appris comment rétrouver la tétine elle va pleurer. Il faut soit la supprimer, soit se lever à moltes reprises, pour le remettre, soit faire un entrainement tétine.

Pour rappel:

[list][*]mettez toujours la tétine[b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça il apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa tétine en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la tétine à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des tétines[/list]

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chachama




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2010

[b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]   [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:14

c'est justement la réponse que je craignais...Vous pensez qu'elle n'arrivera pas à se rendormir d'elle même en pleine nuit (j'entends par là qu'elle ne s'y habituera pas même après plusieurs nuits difficiles) si nous lui laissons la tétine pour se coucher... il faudrait donc la supprimer définitivement y compris pour le rituel du coucher (qui était jusqu'ici déjà cahotique avec une tétine..!)...mais ne surtout pas faire dans le demi mesure comme je le souhaitais...Je pensais que comme jusqu'alors elle n'avait pas réclamé sa tétine lorsqu'elle la perdait, je pouvais envisager qu'elle y arrive à nouveau...en lui permettant de trouver un paliatif en pleine nuit (doigts, doudou à sucer..)...

et c'est là que l'exercice est très compliqué pour moi après l'expérience de son grand frère qui n'a jamais arrêté de pleurer pour s'endormir par la suite lorsque nous lui avons retiré sa tétine...Je crainds par ailleurs de trop la perturber si je commence maintenant alors que je reprends le travail lundi (donc qu'elle commence à être gardée par sa nouvelle nounou)...Je voulais pourtant prendre le problème à bras le corps dès son apparition...ne pas attendre davantage pour agir pour ne pas l'habituer à une réponse de notre part la nuit...donc commencer dès ce soir...ça nous laisse 3 nuits devant nous...qu'en pensez vous ?

J'ai lu le livre dont vous faites souvent référence "mon enfant dors mal". Je l'ai trouvé vraiment pationnant...mais ils ont tendance à conseiller qu'à cet âge, il ne faut pas du tout intervenir pendant que l'enfant pleure même si cela dure très longtemps...c'est aussi votre avis ? Ou faut-il lorsque cela dure vraiment trop longtemps (au dela de 45 minutes/ 1 heure) aller accompagner l'enfant en posant notre main sur sa tête ou son ventre, lui parler ?..mais j'ai parfois l'impression que ça retarde les effets lorsqu'on intervient..


vers quel age en moyenne les enfants retrouvent t'ils la tétine ?..J'ai l'expérience d'une amie qui s'est levée la nuit pour la tétine jusqu'aux 1 an de son fils....ça me paraît une éternité mais peut être qu'on s'y habitue lorsqu'on a clairement pris la décision de lui laisser ce plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
chachama




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2010

[b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]   [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] EmptySam 20 Fév 2010 - 12:36

Bonjour,

Je reviens poster ce matin...vous donner des nouvelles de notre nuit et permettre éventuellement à certains parents qui rencontrent un problème similaire de suivre notre expérience...chez nous, la nuit a porté conseil sur l'attitude à tenir face à cette petite tétine...

Ne sachant pas quelle conduite tenir encore hier soir, j'ai couché ma fille comme à son habitude avec sa tétine...Premier sursaut à 2h00 ce matin...mais je n'ai pas eu besoin de me lever, en quelques minutes de petits cris, elle s'est rendormie seule...En revanche, à 4h30, les pleurs étaient légers pendant 30 minutes, je ne me suis pas levée (la tête sous l'oreiller!!)..se sont arrêtés 5 minutes...(ne jamais crier victoire trop tôt!)...mais ont redoublé ensuite....Je me suis levée dans le but de l'aider à se rendormir seule, sans sa tétine...en posant délicatement ma main sur son front pour lui dire que je suis là, mais sans lui parler...ses pleurs ont été plus forts au début en ma présence...mais j'ai eu rapidement l'idée de l'apaiser en lui mettant les oreilles de son doudou lapin dans la bouche pour lui proposer un paliatif (en l'humectant légèrement de qq gouttes d'uvestérol)...elle l'a adopté de suite...je suis restée à côtée d'elle, ma main posée sur la tête...et elle s'est apaisée et assoupie de cette façon jusqu'au petit déjeuner (6h40)...
Je suis contente de ne pas lui supprimer sa tétine contre rien d'autre...
Ce matin, nous lui avons reproposé ce doudou pour la sieste, elle a lutté contre le sommeil 30 minutes, accompagnée par mon mari...Donc c'est parti, j'adopte cette technique...aujourd'hui et jusqu'à ce que ça marche !!!il va sans doûte falloir l'accompagner pas mal au départ...mais j'ai bon espoir d'y arriver...le plus dur va être chez sa nounou qui na va pas pouvoir rester trop longtemps à son chevet...mais ça a du bon aussi quelque part pour lui permettre de déclencher seule les signaux de l'endormissement...
Je suis partie du principe qu'à son âge, une oreille de doudou est plus facile à trouver qu'une tétine qui tombe dans le berceau...(je peux le coincer dans le gigoteuse..)....et je vais lui proposer en journée aussi...comme entrainement "oreille"...Je vais peut être devoir me lever la nuit pour lui remettre dans un premier temps, mais ça durera moins longtemps que pour la tétine il me semble...

Vous en pensez quoi docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

[b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]   [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b] EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:18

Certains bébés ont bésoin de sucer pour retrouver leur sommeil, et sans tétine sont très malheureux. Un oreille de doudou peut bien faire l'affaire et je suis tout à fait d'accord qu'il est plus facile à retrouver.

Je vous conseille de faire un entrainement 'oreille' en encourageant votre bébé a retrouver l'oreille par lui-meme quand il le perd, et (conseille de maman) d'assurer que vous avez toujours un lapin de rechange en cas de perte....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
[b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» Bébé de 4 mois et tétine
» Bébé de 3 mois et problème de tétine !
» Sevrage de tétine, bébé 4 mois
» bebe de 6 mois et probleme de tétine la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: