Bonjour,
Je reviens poster ce matin...vous donner des nouvelles de notre nuit et permettre éventuellement à certains parents qui rencontrent un problème similaire de suivre notre expérience...chez nous, la nuit a porté conseil sur l'attitude à tenir face à cette petite tétine...
Ne sachant pas quelle conduite tenir encore hier soir, j'ai couché ma fille comme à son habitude avec sa tétine...Premier sursaut à 2h00 ce matin...mais je n'ai pas eu besoin de me lever, en quelques minutes de petits cris, elle s'est rendormie seule...En revanche, à 4h30, les pleurs étaient légers pendant 30 minutes, je ne me suis pas levée (la tête sous l'oreiller!!)..se sont arrêtés 5 minutes...(ne jamais crier victoire trop tôt!)...mais ont redoublé ensuite....Je me suis levée dans le but de l'aider à se rendormir seule, sans sa tétine...en posant délicatement ma main sur son front pour lui dire que je suis là, mais sans lui parler...ses pleurs ont été plus forts au début en ma présence...mais j'ai eu rapidement l'idée de l'apaiser en lui mettant les oreilles de son doudou lapin dans la bouche pour lui proposer un paliatif (en l'humectant légèrement de qq gouttes d'uvestérol)...elle l'a adopté de suite...je suis restée à côtée d'elle, ma main posée sur la tête...et elle s'est apaisée et assoupie de cette façon jusqu'au petit déjeuner (6h40)...
Je suis contente de ne pas lui supprimer sa tétine contre rien d'autre...
Ce matin, nous lui avons reproposé ce doudou pour la sieste, elle a lutté contre le sommeil 30 minutes, accompagnée par mon mari...Donc c'est parti, j'adopte cette technique...aujourd'hui et jusqu'à ce que ça marche !!!il va sans doûte falloir l'accompagner pas mal au départ...mais j'ai bon espoir d'y arriver...le plus dur va être chez sa nounou qui na va pas pouvoir rester trop longtemps à son chevet...mais ça a du bon aussi quelque part pour lui permettre de déclencher seule les signaux de l'endormissement...
Je suis partie du principe qu'à son âge, une oreille de doudou est plus facile à trouver qu'une tétine qui tombe dans le berceau...(je peux le coincer dans le gigoteuse..)....et je vais lui proposer en journée aussi...comme entrainement "oreille"...Je vais peut être devoir me lever la nuit pour lui remettre dans un premier temps, mais ça durera moins longtemps que pour la tétine il me semble...
Vous en pensez quoi docteur ?