Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 10 mois : problèmes siestes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:29

Bonjour !

Je suis la maman d'une petite fille de 10 mois. Elle a toujours fait de courtes siestes : 30 minutes environ, 3 fois par jour. Avec le temps, j'ai appris à repérer ses signes de fatigue (frottement yeux, bâillement, énervement). Je n'avais pas de problème pour la coucher.
Depuis ses 9 mois environ, c'est la galère ! Je suis en congé parental. Elle n'a pas de rythme et j'avoue être très déstabilisée. Je suis très soucieuse de son bien être surtout les siestes et je crois qu'elle s'en rend compte et en joue. Le souci, c'est qu'elle fait ses dents et elle est aussi constipée. Ce n'est pas facile de savoir ce qu'elle a (si elle pouvait parler !!!). La journée elle peut se réveiller en pleurant, on a vraiment l'impression qu'elle a mal (tanto à cause des dents et tanto caca douloureux).

Tout à l'heure, j'ai voulu la coucher car elle esquissait un frottement d’œil et j'ai eu un doute. J'ai voulu l'enlever de son lit pensant avoir mal vu et hop ! Rebelote, beau frottement cette fois-ci ! Du coup, je lui ai fait la réflexion et elle a sourit la bourrique ! Et pour le moment elle dort ! Je vous avoue être totalement perdue, ça me stresse en plus même si mon mari me dit de ne pas me prendre la tête. Comme je suis toute la journée avec elle, faut l'occuper quand elle dort pas et comme elle dort peut et grogne en plus très souvent en ce moment.

Pour les dents et la constipation, elle est sous traitement homéopathique. Quand les crises dentaires "ont" l'air trop fortes, je lui donne du doliprane. Comme a son réveil en début d'après-midi.

Je suis assez perdue car elle avait commencé il y a quelques temps à dormir en fin de matinée : 30 min et dormait en début d'après-midi 1h30 à 2h. Elle ne le refait plus. J'avoue que c'était pratique pour avoir du temps pour moi. Par exemple, hier elle a dormit 30 min dans son lit. Et j'ai voulu la faire dormir chez sa mamie (j'étais présente). Elle n'a pas voulu dormir et en rentrant dans la voiture ... hop Morphée était passée par là !

Elle vient tout juste de se réveiller et pleure encore. J'ai l'impression que ses dents la fond vraiment souffrir mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Dois-je lui imposer une heure de réveille ?Je ne sais plus quoi faire et je me pose beaucoup de questions et surement de trop !!!! Je finis par tourner bourrique. Ne veut-elle pas dormir car elle a mal aux dents dans la position allongée ? Je lui ai rehaussé son matelas à la tête mais est-ce que ça fait effet ? La nuit, par contre, je n'ai pas de problème en ce moment. Je l'entend quand même se réveiller en ce moment vers 5h et des fois vers 7h et puis elle se rendort.

Je vous remercie de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:04

Bonjour !

Je suis moi aussi maman à la maison d'une petite fille de 9 mois et c'est vrai qu'on se pose plein de question quand on est seule aux commandes toute la journée !

Personnellement, j'ai remarqué que plus je m'interrogeais, moins ça allait... J'ai l'impression que ma fille est plus rassurée quand je suis plus sure de moi !
Quand je l'emmène "fermement" à la sieste en disant "Allez hop ! C'est l'heure du dodo maintenant !", que je fais le rituel avec conviction et bien elle s'endort vite et bien. Si je tergiverse, j'hésite à y aller ou pas... Et bien, c'est beaucoup plus difficile de l'endormir...

J'ai également fini par fixer des horaires de sieste. Vers 8 mois, je faisais en fonction des signes de fatigue et j'ai fini par remarquer que les "bons" horaires étaient 10h et 14h.
Maintenant, elle suit d'elle même ces horaires à 15-20mn près. Si ce n'est pas le cas, je la fais patienter si elle est fatiguée trop tôt en faisant des jeux plus calmes où je suis avec elle ou je l'emmène quand même, même si elle ne montre pas de signe de fatigue évident et ça marche !

Ce que je constate donc c'est qu'à son age, la régularité est presque plus importante que les signes de fatigue... M'être fixée des horaires me permet aussi d'aller plus sereinement la coucher en me disant que vu que ça marche tout les jours... ça marchera aujourd'hui ! Et je pense que je lui transmets cette confiance.
Je suis aussi plus présente dans ses moments de réveils parce que je sais que je vais avoir du temps pour moi pendant ses siestes.

Pour les dents, on est en plein dedans nous aussi et c'est vrai que c'est pas facile... Je lui donne des pipettes d'homéopathie et du doliprane quand elle a de la fièvre. Mais encore une fois, je me repose sur mes horaires pour ne pas trop tergiverser... Même si elle ne va pas très bien, il faut qu'elle dorme sinon, elle va être fatiguée en plus. Et comme elle sait elle aussi à force qu'à 10h et à 14h on dort, et bien, elle se laisse faire même si l'endormissement est plus long.

J'espère avoir pu vous aider par mon témoignage ! N'hésitez pas à poser d'autres questions et à nous tenir au courant de l'évolution de la situation !
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:27

Bonjour Gaëlle !

Merci de votre réponse. Cela est rassurant. Je me rends bien compte qu'à force de me poser des questions, j'oublie l'essentiel et que finalement, les réponses à mes questions sont assez basiques ; que les besoins des bébés ne sont pas si compliqués, qu'ils ne demandent "grand" chose. Je me complique bien la vie Razz .

Étant donné que cette situation dure depuis un moment, je vais essayé de repérer de nouveau les moments où elle veut dormir et m'y tenir. Elle ne se réveille pas toujours au même moment. Il y a quelques jours elle s'est réveillée plusieurs fois vers 10h du matin (elle tétait quand même avant). De plus, elle a décalé sont heure de couché. Avant c'était vers 20h et maintenant plutôt 21h. Je ne sais pas si elle le fait volontairement, mais elle fait caca après manger, on la change et on la couche et hop recaca ! Comme si elle voulait qu'on reste plus longtemps avec elle. Son rythme devient de plus en plus désordonné.

Ce matin, ça a été galère. Réveil 6h (1ère tétée) et debout 8h20 (nouvelle tétée) et ensuite elle a été relativement calme je dirais pendant 1h, elle a commencé a se frotter les yeux et je l'ai mise au lit vers 10h et elle ne voulait pas dormir, je l'ai reprise .... remise au lit. Elle n'a pas arrête de grogner toute la matinée. On l'a couché vers 12h45 et elle a dormit une heure. Je pense que jusqu'à 20h ça fait beaucoup sans dormir mais j'ai peur que si elle redort ce soir elle se décale encore.

Également, cela n'a rien avoir avec le sommeil, mais allaitez-vous votre fille ? Je me demande si en lui donnant les 2 seins même vers 6h elle puisse tenir jusqu'à 12h. L'autre jour je lui ai donné les 2 à 7h et ça a été jusqu'à 12h. Quelque fois je lui donnais le sein à son 1er réveil et ensuite quand elle se levait à 10h mais du coup à 12h elle n'avait pas trop faim. Comme vous pouvez le voir je suis perdue à tous les plans. C'est mon premier enfant et je pense que je manque de confiance en moi.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:45

Bonsoir !

J'ai allaitée ma fille jusqu'à 7 mois et demi à peu près.
Je me reconnais dans ce que vous dites : tétée entre 5h et 7h, rendormie dans la foulée, puis tétée au réveil (entre 9h et 10h30, très variable à l'époque ici aussi) et du coup, plus faim à midi... J'ai donc commencé par essayer de fixer les repas à 4 par jour (en ignorant le repas supplémentaire de la nuit qui était sensé disparaître !).
Donc à ses 6 mois, quand j'ai commencé la diversification, j'ai dit que la tétée de 5-7h serait le petit dej et je lui donnais le déjeuner à 11h (purée + tétée) ensuite goûter à 15h-15h30 (tétée) et dîner à 19h20 (tétée aussi). Plus son petit supplément la nuit à horaires très variables !!

A ce moment, j'essayais aussi de caler les siestes et je la recouchais en fait après chaque repas donc vers 11h30 et 15h30-15h45. ça marchait pas trop mal... Mais bon, ce n'était pas des horaires très académiques !

Enfin, j'ai fait le sevrage vers 7 mois et demi et, au milieu du processus, le soir d'un rendez-vous d'osthéo, elle a fait sa première nuit... Et les suivantes ! Du jour au lendemain. Du coup, elle ne faisait plus ni la tétée de nuit, ni celle de 6h mais se réveillait (et se réveille toujours) vers 8h. J'ai donc re-décaler la journée à 8h-12h-16h-19h20. Et on a du revoir les horaires de siestes... Grrr... Pour arriver à 10h et 14h.

Comme vous parlez de plusieurs tétée le matin, quels sont ses horaires de repas pour l'instant ? Combien de fois mange-t-elle dans la journée ?
Je dirai que se caler sur 4 repas à heures fixes a bien aidé la mienne à avoir des repères dans la journée autour desquels elle a pu ensuite organiser ses périodes de sommeil.

Du coup, par rapport à ce que vous dites, je vous conseillerais de lui donner tout ce qu'elle veut bien prendre à 6h-7h et de voir si vous pouvez lui donner ensuite le déjeuner vers 11h ou 11h30. Comme ça, vous avez un horaire fixe qu'elle peut tenir normalement tous les jours même si la tétée d'avant n'est pas encore régulière.
Ensuite, si elle se réveille vers 8h-8h30, y'a de forte chance qu'elle soit fatigué à 10h pour sa sieste du matin... Et elle devrait être réveillée avant 11h-11h30 pour prendre son déjeuner.
Si elle se réveille plutôt vers 10h... C'est dur de la recoucher avant qu'elle déjeune... Donc je la recoucherai après comme je faisais.
Vous pouvez toujours essayer de lui proposer pendant plusieurs jours un de ces rythmes là (ou en adaptant si j'ai raté un truc dans la matinée !) et de voir si ça l'aide à stabiliser son horaire de réveil.

Une fois qu'elle sera bien habituée à 4 repas et qu'elle aura un meilleur rythme de sieste, elle sera plus reposée et dormira peut être directement jusqu'à 8h sans faire de premier réveil ! Et vous pourrez alors re-décaler le repas de midi à 12h.

Et ne vous inquiétez pas ! C'est mon premier bébé aussi et c'est fou toutes les questions qu'on peut bien se poser !! Et, au final, tout s'arrange souvent en quelques semaines ! :-) ça change tellement vite...
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:56

Bonjour,

Au niveau du nombre des repas, j'ai commencé au mois d'avril, il me semble, (environ vers ses 7 mois, 7 mois et demi) à mettre 4/5 repas par jour. En fait, jusqu'à cet age, elle prenait toutes les deux heures. J'avais tellement peur qu'elle manque et je ne faisais plus attention à ses besoins finalement. C'est en rendant visite à des amis qui venait d'avoir un bébé de 15 jours qu'avec mon mari nous nous sommes posés des questions. En plus de ça, je trouvais que j'avais toujours les seins "vides". Leur petite mangeait toutes les 4h ! Les enfants sont tous différents mais quand même, si un bébé de 15 jours tient 4h pourquoi pas un petit de 7 mois !!! En plus de ses tétées de nuit car elle ne faisait pas encore ses nuits, elle prenait 4/5 repas par jour (2 tétées le matin et 1h30/12h, 15h/15h30 et 19h environ d'après mes souvenirs, on oublie vite !).

Ensuite au mois de mai, comme ne faisait pas ses nuits et que plus ça allait plus elle se réveillait, on en pouvait plus, on décidé que c'était terminé. Que si elle avait mal aux gencives, elle aurait du doliprane. Du coup, les heures des repas ont changé aux environs des 12h, 16h, et 19h et le matin 2 tétées mais jamais à la même heure. C'est toujours différent. Depuis plusieurs jours, elle décale d'1 1/2 heure sa première tétée du matin. Elle a commencé à 8h jusqu'à arriver à 5h30 cette nuit. Du coup, je lui ai donné vers 6h les deux seins (elle n'a pas pris beaucoup au 2ème). Par contre, après l'avoir recouché, elle a commencé à pleurer quelques secondes et puis rebelote à 7h. J'ai remarqué depuis plusieurs jours qu'elle se réveille vers 5h et 7h en pleurant un peu et se rendort. Je me demande si ce ne sont pas ses dents. Comme elle décale ses tétées touts les 1/2h, peut être qu'elle n'a pas encore faim et se dit, j'ai mal maman me soulage et comme nous ne savons pas vers qu'elle heure elle a vraiment faim nous lui donnons (limite pas avant 6h) et peut être est-ce pour ça qu'elle se décale vers 5h30 ???? Je ne sais pas si j'explique bien ! Malgré l'arrêt des tétées de nuit, nous avons quand même flanché quelques fois car on avait l'impression qu'elle avait mal et le doliprane ne la calmait pas. Les bras de papa et maman ça allait sauf qu'une fois reposée dans le lit, ça n'allait plus. Quand on commence à lui donner la nuit et qu'on arrête, elle pleure pendant 1h30 avant de se calmer et se rendormir. Si on fait un écart une fois, c'est reparti pour un tour ! :-)

Ce matin, mon mari est venu me réveiller à 9h (pas couchée très tôt : 23h30) et nous aimons bien notre lit ! Et elle dormait toujours. On s'est dit, faut pas qu'elle dorme après 9h sinon elle va se décaler. Je suis donc allée la voir et elle était réveillée (surement par le bruit je suppose). Je l'ai levée, elle est venu avec moi manger, elle a grignotté de léger bouts de banane comme elle aime faire. Elle est folle quand elle nous voit manger ça ! Elle a un peu joué sur son tapis, je l'ai rejoint plusieurs fois et vers 10/10h15 elle a commencé à grogner un peu et vers 10h30 c'était plus fort et elle s'est frottée les yeux. J'ai l'impression qu'elle me cache ses signes de fatigue. Du coup elle se frotte juste en dessous du nez (ça peu être les dents aussi). Mais quand je l'ai mise au lit elle s'est frotté les yeux. Pour le moment, elle ne dort toujours pas, elle pleure un peu. Je suis allée la voir ... je croise les doigts. Pour les signes de fatigue, des fois elle baille, je la regarde comme ça et elle reste la bouche ouverte ou baille mais la bouche fermée (pas pratique !). J'ai l'impression qu'elle se dit "oups", attention maman me regarde faut que je m'arrête sinon elle va me mettre au lit. Je me dit que vu l'heure, elle va avoir faim maintenant ! Et elle ne dort toujours pas. C'est compliqué, elle grogne mais ne veut pas dormir et quand je vais la relever elle va grogner si je la mets sur son tapis et je ne saurais pas si elle a vraiment faim ! Quelle galère !

Je reviens sur le fait de l'avoir forcé à faire ses nuits, c'était début mai. Vers la fin mai, c'est là qu'elle a commencé à faire de résistance pour dormir le matin. Quelques jours elle n'a plus dormit et des fois je me suis senti plus forte et je lui ai dit convaincu qu'elle était fatiguée et qu'il fallait dormir. Je ne sais pas si c'était ça, mais ça avait marché ! Et ensuite ça a recommencé. Je ne sais plus quoi penser. A t-elle pris le pli et il va falloir du temps pour sortir de ce schéma ?

En tout cas, je vais lui proposer les 2 seins à chaque fois et à chaque repas, au moins, je serais sûr qu'elle prend ce dont elle a besoin. Si elle mange moins de solide, ce n'est pas grave. Et quand elle sera bien habituée, j’enlèverais la tétée du midi car elle n'a plus besoin d'apport lacté à ce repas. Elle prendra plus aux autres.

J'ai pourtant le sentiment que sa douleur pour ses dents est difficile, mais vu son comportement à certains moments je doute. Il est pratique 11h et ne dort toujours pas. Je crois que je vais l'enlever de son lit et la faire manger et je la coucherais ensuite.

A bientôt et merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyVen 13 Juil 2012 - 17:58

Rebonjour,

Résumé de la journée :
Elle a mangé ce matin vers 6 h et levée vers 9h. Repas vers 11h30 et sieste à 13h. Elle s'est réveillé vers 13h50 au bout d'1 1/2 de sieste et elle s'est rendormit et s'est de nouveau réveillée vers 14h30 (1 h en tout). Par contre, elle pleure comme si quelque chose n'allait pas.
Au final, elle a goûté à 15h50 (précis !) et je l'ai couché à 17h30 et là elle dort à priori. Pas de larmes rien !

Ça fait 3 jours où j'ai l'impression qu'on la couche vers 12h30 et vers 17h30. C'est bizarre comme rythme. Elle avait commencé pendant un moment à faire une sieste d'une demi heure en fin de matinée et après vers 14h30 pour 1h30/2h. Ça avait été bref, mais ça m'allait très bien comme ça on pouvait sortir tranquille tout le reste de la journée.
Finalement, elle aime peut être bien son lit elle aussi ! Elle préfère faire la grasse matinée ! On parle souvent qu'à cet âge les bébés suppriment la sieste du soir ...
Du coup hier soir, je l'ai couché à 20h. Vers 20h10 plus personne, par contre, son papa est arrivé vers 20h20/25 et là, je l'ai de nouveau entendu. Voulait elle voir son papa ??? Du coup il est allé la voir lui faire un p'tit bisous et ensuite plus rien en vue !! Je pense que son couché va être vers 20h15/30.
La journée a été mieux aujourd'hui. Presque pas de grognements, ça fait du bien ! Je suis plus sereine et elle s'en porte mieux.
Nous allons continuer sur cette lancée et verrons bien jusqu'à qu'elle date cela va nous mener, ça change tellement vite !
En tout cas, merci de vos conseils. Ça fait du bien de pouvoir discuter avec quelqu'un de ses problèmes et surtout une maman dans la même situation (à la maison).

Merci encore et bonne soirée ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptySam 14 Juil 2012 - 15:28


Je suis contente de voir que ça s'arrange ! Et que vous êtes toutes les deux sur la bonne voie !

Juste une dernière chose concernant les signes de fatigue. Si vous commencez à avoir un rythme qui s'installe sur plusieurs jours, essayez d'être déjà dans le processus de passer à des jeux plus calmes quand vous savez qu'elle va être fatiguée. Comme ça, elle sera peut être plus disposée à les laissez s'exprimer !

J'ai remarqué aussi avec la mienne que si les signes de fatigues étant trop présents, c'est qu'elle était vraiment fatiguée et du coup plus dur pour elle de s'endormir ! Donc, une fois que vous aurez repéré ses moments de fatigues, vous pourrez commencer à la calmer et à la coucher un peu avant pour qu'elle s'endorme plus facilement peut être... Après, faut bien doser ! Parce que couchée trop tôt, elle va pas se laisser faire pour continuer à jouer !!

Après, la mienne, je la berce encore pour qu'elle s'endorme... Donc, si elle lutte... Ben je lutte plus !! lol
Je le berce un peu plus activement, je lui parle doucement si elle s'agite trop... Et j'arrive à la faire dormir surement plus facilement que si je la laissais toute seule trouver le sommeil quand elle n'en a pas trop envie !

Et pour le rythme un peu bizarre (12h30 et 17h30), déjà, si elle en trouve un, ça sera une étape !
Avec le recul, je me dis que la mienne manquait de sommeil quand elle n'avait pas de rythme parce qu'elle dort beaucoup maintenant !!
Du coup, elle a commencé à se caler, au début, sur des rythmes un peu bizarre... Comme c'était après les repas, j'étais aidée par le fait qu'elle soit bien repue ! :-) Et ça lui a permis de récupérer un peu tout son retard de sommeil !! Et ensuite, hop, elle s'est "bien" calée !

J'espère que vous allez continuer à nous donner de bonnes nouvelles !
Et même si ça marche pas une journée... Restez positive ! Il y a toujours des journées avec et des journées sans... Mais si, dans la globalité, ça avance dans le bon sens, c'est ça qui compte !
Pour vous rassurez aussi, vous pouvez faire des fiches comme dans la méthodes Pantley : tous les 10j à peu près, vous prenez note de tout le sommeil de la journée : heure de début, de fin, durée d'endormissement... ça vous permettra de mesurer les progrès ! (A condition de pas le faire tous les jours... Pour voir vraiment une évolution !)
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:38

[font:bc73=Trebuchet MS][font:bc73=Trebuchet MS]Bonjour ! Smile

Chaque jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Depuis plusieurs nuits, elle se réveillait vers 5h30, nous pensions qu'elle avait mal aux gencives, mais avec son changement de rythme j'ai eu des doutes. Je me suis dit qu'elle avait peut être faim. Pourtant elle mange autant qu'avant le soir ... peut être qu'elle a plus de besoins ? En tout cas, hier elle a suivi son petit parcours : levée 9h/9h30 et dodo 14h. Un petit peu plus tard car nous étions de sortie en famille. Du coup, elle n'a pas voulu faire dodo en fin de soirée. Elle ne s'est pas énervée. Pour le dodo du soir, elle n'était pas au lit à 20h car retard sur le planning mais nous ne l'entendions plus vers 20h45. Et ce matin, levée 8h30 et fatigue vers 10h ! J'ai été étonnée de la voir se frotter les yeux plusieurs fois. Du coup, sans aucun doute je suis allée la mettre dans son lit et là elle fait dodo.
Nous verrons si demain elle se lève plus tôt, si c'est la fatigue qui la fait lever plus tard (aujourd'hui 6h : 1ère tétée).
Demain sera un autre jour et surement quelque chose de différent, nous verrons bien. En tout cas, le stress et l’énervement ont fait place au calme et la sérénité.
Ce n'est pas facile de les comprendre certains jours !!! En tout cas, c'est un bonheur de la voir grandir et d'être à la maison avec elle !

A bientôt pour d'autres nouvelles !



[/font][/font]
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyJeu 19 Juil 2012 - 11:31

Bonjour !

Je vais finir par tourner bourrique ! Depuis vendredi, moi qui pensait qu'elle avait commencer à se stabiliser, eh bah non !
Dimanche en fin de journée, elle n'a pas voulu dormir, idem pour lundi, mardi. Du coup, de jour en jour, on voit qu'elle est de plus en plus fatiguée et qu'elle tient moins le coup le matin et le soir. Par exemple, hier, j'ai du la coucher à 12h ! Elle a dormi juste 30 min et se réveille en pleurant et j'ai réussit à la coucher à 15h45 et là encore 1/2h et réveil en pleurant. Elle était très fatiguée le soir, du coup on l'a mise au lit vers 19h45, elle ne s'est pas endormie tout de suite.

Je me dis que ses dents la travaille, mais bon quand même ! Par exemple hier après-midi, on jouait sur son tapis, aucun signe de fatigue. C'était l'heure de manger. Je lui ai donné le sein et là, elle s'est frotté les yeux comme tout. Sans ça je n'aurais pas vu qu'elle était fatiguée. Elle était toujours active, pas de bâillement, d’énervement ... Rien ! Du coup, je l'ai mise au lit directement après. Et depuis ces quelques jours où elle ne dort pas le soir ni le matin d'ailleurs, elle se réveille le matin en pleurant alors que les jours où elle avait fait la sieste le soir elle gazouillait le matin, ça faisait plaisir de l'entendre toute joyeuse ! Et finalement ce matin, réveil vers 9h et "frottage" d'yeux vers 11h et là elle dort.

C'est un peu le serpent qui se mange la queue ! J'ai l'impression de faire ça depuis maintenant 2 mois ! 1 ou 2 Jours se passent bien et après ça dégénère. Faut-il que je la force à faire une sieste le matin ? D'ailleurs ça me fait penser que la semaine dernière, elle avait dormit 1 h en début d'après midi et le soir je l'avait couché vers 17h30 et elle avait dormit 1h30 !!! Et on avait pas eu de mal à la coucher vers 20h15 environ ! Y'a bien quelque chose qui ne va pas quand même ?????? Aucun jour ne se ressemble depuis 2 mois et ça fait long, elle ne dort jamais correctement. Je me dis qu'elle est dans une période de transition, mais là ça fait long quand même.

Si toutefois ces prochains jours elle se réveillait vers 9h le matin, je peux lui proposer une sieste vers 11h ? Qu'en pensez-vous et faire ça plusieurs jours de suite et faire une sieste en début d'après midi. C'est quand même fou, elle avait commencé à faire ce rythme au début : fin de matinée et début d'après midi. Elle faisait des sieste de 1h30/2h l'après midi. Ça n'a pas duré longtemps ! Est-elle tellement curieuse de découvrir le monde qu'elle ne veut pas dormir ? Généralement, lorsque nous la mettons au lit, si elle ne veut pas dormir, nous la laissons environ 1/2 heure et on va la voir. Si ça ne marche pas on l'enlève. Sauf que le problème si j'essaie de la faire dormir le matin et qu'elle ne veut pas, j'attends et je la sort, qu'elle message vais-je lui faire passer ? "Je pleure et j'attends un peu de toute façon maman va venir me chercher" ? Déjà que pas mal de fois, je l'ai mise au lit et enlevé car elle ne voulait pas dormir... Y a t-il une méthode là dessus à appliquer ? Je ne peux tout de même pas la laisser des heures pleurer dans son lit pour lui faire comprendre qu'il faut qu'elle dorme ?!

J'aurais bien besoin d'aide sur ce point, car je vois que les mois passent et elle ne se stabilise pas. Elle dort correctement et ça se dégrade toujours pour finir comme aujourd'hui super fatiguée. La fatigue doit entraîner la fatigue et des difficultés à s'endormir, comme hier soir. De plus, je l'ai entendu se réveiller plusieurs fois hier soir.

Merci de vos conseils.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:53

Bonjour !

Alors, où en êtes-vous ?

Ici, il y a eu du changement... On a vécu une semaine très difficile... Au début je pensais que c'était les dents parce qu'elle mettait de 40mn à 1h30 pour s'endormir à la sieste de 14h et le soir. Soit elle ne dormait pas du tout, soit elle s'endormait dans nos bras mais hurlait dès qu'on essayait de la coucher. Et dans les bras, elle finissait par hurler aussi.. Enfin, on n'y comprenait plus rien...
Pour finir, la sieste de 10h, jusque là épargnée, a fini par être touchée aussi. Premier jour, j'ai bataillé pendant 45mn pour qu'elle dorme 30mn et le lendemain, au bout de 45mn, elle ne dormait toujours pas, donc on a zappé la sieste.
Et là ! Grosse amélioration de la sieste de 14h ! Endormissement beaucoup plus cool !

Du coup, le lendemain, j'ai décidé de ne plus faire la sieste du matin.
Elle est sensée être un peu petite encore pour ne plus la faire (10 mois la semaine prochaine) mais en même temps, elle dort de 8h à 20h la nuit ! Je ne pense pas que la majorité des bébés de son age, qui sont le plus souvent gardés à l'extérieur, puissent dormir aussi longtemps. Du coup, 2 siestes en plus, ça lui fait trop.

Résultat, elle est quand même bien fatiguée en fin de matinée... Elle se frotte les yeux et montre de gros signes de fatigue mais je ne la couche plus !
Je lui fais un câlin de 5mn en tournant en rond autour de la table dans le salon. Elle pose sa tête sur mon épaule et suce son pouce et au bout de 5mn, elle relève la tête tout sourire et c'est reparti ! C'est ça qu'elle faisait quand on "luttait" en vain... Elle se reposait 5 ou 10mn dans le noir dans sa chambre mais ensuite, elle ne voulait pas dormir !

Et maintenant, je retrouve mon bébé ! :-) A nouveau, elle sourit quand je l'emmène au lit (à 13h maintenant, elle ne tient pas plus longtemps quand même !) ! Et elle s'endort en 3-4mn chrono ! Je la pose en une fois. Trop de bonheur !
Par contre, il faut qu'elle apprenne à faire une bonne grosse sieste à ce moment là !
Premier jour, elle a dormi 2h30 ! Et c'était bien. Elle a tenu jusqu'au soir comme ça. Deuxième jour, mes parents étaient là, on a donc été se balader, elle a dormi par intermittence dans la voiture, pas optimal. Hier, elle n'a dormi que 1h20 et là, dur dur de tenir jusqu'au soir !! Mais bon, elle s'est quand même endormie en 5mn donc elle n'était pas hyper crevée au point de lutter contre le sommeil...
Aujourd'hui qu'on est toutes les deux au calme, je vais voir ce que ça donne !

Je vous raconte ça parce que peut être que votre fille fait la même chose. Elle est peu être "un peu" fatiguée à certains moments mais pas assez pour dormir à chaque fois ! Surtout si elle est plus âgée que la mienne.
Elle fait elle aussi des grosses nuits si elle se réveille vers 9h du matin ! Donc je pense qu'elle a du mal à tenir la journée entière mais en même temps, elle n'a pas envie de vraiment dormir non plus...
Peut être pourriez-vous tenter les "câlins" de repos et ne la coucher qu'une fois en début d'après midi ?

Pour vos questions à la fin... Moi aussi je me suis retrouvée à faire des allers-retours toute la journée quand j'essayais de la caler et j'ai trouvé que ça n'aidait pas trop... Je me disais qu'elle n'allait pas comprendre quand je la laissais puisqu'une fois sur deux je revenais pour la sortir !
Dans mon cas, j'ai trouvé des horaires assez vite et ensuite, en les adaptant d'une trentaine de minute maximum en fonction de la journée, je les ai appliqué fermement ! Quand c'est l'heure et que maman dit qu'on y va et bien, on dort !
Et si vraiment, ça marche pas, comme chez nous la semaine dernière, ben c'est que les horaires sont pas/plus bons... Mais avant de tout changer, il faut quand même tenir quelques jours en continuant à proposer les mêmes horaires pour être sur que ce n'est pas juste les dents ou que sais-je qui perturbent temporairement.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Bébé 10 mois : problèmes siestes Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois : problèmes siestes   Bébé 10 mois : problèmes siestes EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:55

Bonsoir !

Depuis la semaine dernière, tout va bien Very Happy Après quelques essais, nous avons trouvé notre rythme de croisière.
Etant donné qu'en ce moment elle se réveille plus qu'à son habitude la nuit : dents, mal au ventre ... elle ne fait pas toujours les même siestes. En gros, on peut dire qu'elle fait (on est pas à une demi-heure prêt !!!) Réveil 9h, elle commence à avoir faim vers 11h30 et nous la couchons vers 13h selon la fatigue (+ ou - 1/2h) Aujourd'hui par exemple, elle s'est réveillée vers 9h, mangé vers 11h30 et couché vers 12h30, elle était bien fatiguée ! Et puis dodo pendant 1h30. Par contre, elle ne fait pas de grosse siestes l'après-midi. 1h30 c'est le grand max, et c'est souvent 1/2h ou 1h. Par contre, si elle dort 1/2h en début d'après-midi, elle refait un dodo en fin de soirée. Hier, c'était le cas, du coup en revenant de la promenade, elle s'est endormit 1/2h dans la voiture vers 17h. Je pense que c'est son heure lorsqu'elle ne dort pas beaucoup en début d'après-midi. C'est vrai qu'aujourd'hui elle s'est réveillée vers 14h et s'est couché vers 20h, ça fait long, mais ma foi, elle tient le coup. A 19h30 elle montrait des signes de fatigue. Le temps de la changer, faire les petites chansons et hop ! La seule chose que je regrette, mais on va pas trop se plaindre quand même Very Happy , c'est que ça me laisse peu de temps en début d'après midi pour soit me reposer ou faire diverses tâches, car vers 12h30/13h, je commence à manger ! Après un peu de rangement vaisselle ... c'est vite passé !
Comme vous dites, elles sont toutes les deux privilégiées, elles peuvent dormir autant qu'elles le souhaitent la nuit, et ce n'est pas tous les bébés qui peuvent en faire autant. Du coup, ça me va car je me lève comme elle !
Nos deux petites puces dorment à peu prêt pareil. La mienne dort peut être 1h de plus la nuit et du coup la journée une heure de moins.
La prochaine étape, ça sera quand elle marchera, ça va tout chambouler !!!! Je pense qu'elle sera plus fatiguée. Pour le moment, elle ne fait pas de quatre pattes ! Elle se déplace en faisant des roulades et en ce moment elle fait de la muscu ! Elle aime bien se mettre sur ses genoux et allez d'avant en arrière ! Ensuite elle lève ses fesses et ses jambes et revient sur ses genoux ! C'est marrant. Elle commence à tenir assise ! Ça a été long, mais le médecin nous avait dit qu'en ce déplaçant comme elle le fait, elle attrape ce qu'elle souhaite donc elle ne cherche pas mettre en place d'autres techniques. J'ai même l'impression qu'elle m'appelle maman !!!! A des moments, on dirait qu'elle dit ça comme dadada et l'autre nuit quand elle n'allait pas bien elle a bien dit "maman" deux fois comme si elle me disait j'ai mal ma petite maman, fait-moi un câlin !!! En tout cas, c'est trop mignon à cet âge là.
Du côté des tétées du matin, pour le moment, c'est un peu brouillon car comme elle se réveille et qu'elle a mal, on essaie d'abord de la consoler ... et ensuite je lui donne le sein. Mais généralement, c'est vers 5h30 en gros. De toute façon c'est rare qu'elle se réveille bien avant. Je préfère donc lui donner un seul sein et l'autre au prochain réveil. Je me dis que 2 ou 3h après, il sera plus rempli pour qu'elle tienne jusqu'à 11h30. On lui donne quelques morceaux de fruits quand nous nous levons. Elle réclame de la banane quand on en mange, elle mord dedans et mange quelques morceaux.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 10 mois : problèmes siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de siestes bébé 7 mois
» Endormissement TRES difficile pour les siestes
» Problèmes avec les siestes Bébé 8 mois...
» problèmes de siestes d'un bébé de 11 mois allaité
» Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: