Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Terreurs Nocturnes?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cluny




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2012

Terreurs Nocturnes?  Empty
MessageSujet: Terreurs Nocturnes?    Terreurs Nocturnes?  EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:55

Bonjour,

Nous avons deux filles qui dorment dans la même chambre. La plus jeune à 10 mois et a des problèmes de sommeil depuis quelques semaines.

Il y a un mois environ elle faisait bien ses nuits (de 20h à 6h30 environs) et deux siestes par jour : une petite le matin de 8h30 à 9h30 environ, et une autre à partir de 13h de durée très variable.

Puis une nuit elle s'est réveillé la nuit. Après 1 à 2 heures de prises dans les bras, petites chansons, re-couchage multiple elle a réussi à se ré endormir.
Le lendemain, impossible de l'endormir en début de nuit.
Nous l'amenons chez le médecin qui diagnostique une petite otite congestive. Elle a un traitement local pour l'oreille.

Dans les semaines qui suivent elle a beaucoup de mal à faire ses siestes et mord beaucoup. Nous pensons qu'elle fait ses dents et lui donnons régulièrement du doliprane quand il nous semble qu'elle a mal (quasi exclusivement aux heures des couchés).

Vendredi 8 juin elle pleure beaucoup entre 3H et 5H du matin. Nous la prenons dans nos bras, lui donnons Doliprane et finalement Advil. Elle se rendort après l'advil. Nous pensons sur le coup qu'elle fait encore une otite. Nous consultons un médecin le lendemain : elle n'a pas de problème aux oreilles.

Dans la semaine qui suit elle semble de nouveau avoir de temps en temps mal aux dents et a du mal à dormir mais avec un peu de doliprane cela va.

Vendredi 15/6 : réveil peu de temps après le coucher nécessitant bercements, réendormissement facile
Le samedi nous partons en congés pour une semaine. (Donc changement de lit, changement de chambre... elle dort toujours avec sa grande soeur)

Samedi 16 : gros pleurs en début de nuits vers 22H30. On la prend dans nos bras pour la rassurer, on lui chante des chansons, on lui donne du doliprane... rien n'y fait. Elle fini par s'endormir vers 1H30. Le reste de la nuit est OK.

Dimanche 17 : bonne nuit

Lundi 18 au vendredi 22 : elle hurle presque toutes les nuits vers la même heure. (23H; 23H30 environs). Si je la prend dans mes bras elle se calme, se rendort... et se remet à hurler 10mn après que je l'ai reposé dans son lit. Si sa maman la prend dans ses bras : elle hurle encore plus fort (La journée elle semble être aussi à l'aise avec sa maman qu'avec moi).
Cela dure à chaque fois 1H30 à 2H sauf le vendredi soir ou nous lui donnons un biberons. Elle se rendort alors plus vite et ne se réveille plus

Samedi 23 : retour chez nous. Bonne nuit

Dimanche 24 : Chez nous: vers 23H30 elle se met de nouveau à hurler. Nous la laissons crier 10 bonnes minutes mais cela ne se calme pas. Je vais la voir dans son lit: elle semble crier dans son sommeil. J'arrive à la calmer en la touchant et en chantant sans la prendre dans mes bras mais, comme en vacance, elle se remet à crier 10mn après. Cette fois elle semble réveillée (assise dans le lit)
Nous lui donnons un biberons et elle se rendort.

Voila tout pour l'instant. Est ce que vous avez des idées de ce que cela peut être et des actions à mener. Devons nous la laisser pleurer (ce qui veut dire changer une des deux filles de chambre parce que quand la petite hurle la grande ne passe pas de très bonne nuit, évidement!)?
Ou alors la réveiller complètement?
Merci d'avance de vos conseils.






Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreurs Nocturnes?  Empty
MessageSujet: Re: Terreurs Nocturnes?    Terreurs Nocturnes?  EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:58

d'après ce que vous décrivez il semble que les récents épisodes de douleurs nocturnes aient fait perdre à votre fille sa capacité à se rendormir toute seule, ce qui est très fréquent à cet âge là; il faut donc reprendre cet apprentissage en redéfinissant clairement les limites et les règles; si il vous semble qu'elle dort ne la réveillez pas.
le principe est le suivant:
quand elle pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans la prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais que maintenant il faut retrouver le sommeil; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même si elle hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et la prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincu du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Terreurs Nocturnes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreurs nocturnes ?
» est ce des terreurs nocturnes ?
» Terreurs nocturnes et autres petits malheurs...
» Terreurs nocturnes ?
» Terreurs nocturnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: