Bonsoir,
Je me tourne vers vous afin d’avoir un peu d’aide.
Ma fille se 4 ans et demi fait à mon avis des terreurs nocturnes depuis la Toussaint 2023.
Pour récapituler, ma fille a fait ses nuits rapidement à 3 mois, elle a dormi avec nous en cododo jusqu’à ses 5 mois et ensuite dans sa chambre. il était nécessaire d’être présent pour qu’elle s’endorme jusqu’à ses deux ans.
Elle est de nature extravertie, sensible, têtue, elle aime les choses cadrées, n’aime pas le stress, les cris. A besoin de beaucoup de rituels (qui ne sont pas « handicapant »).
L’entrée en maternelle (septembre 2022) a été une étape pour elle, elle aime être choyée et sortir du cadre de la nounou à été éprouvant. Nous avons déménagés dans notre nouvelle maison (mars 2023) et elle a changé d’école à la rentrée 2024.
Ça s’est bien passé mais étant donné qu’elle aime avoir ses repères ses habitudes et son cadre ce ne fut pas simple malgré tout.
Depuis les vacances de la Toussaint 2023 elle a des soucis de sommeil qui à mon avis son des terreurs nocturnes.
Ça varie de quotidiennement à quelques fois par semaines. Difficile d’en établir une cause précise.
Ce n’est malheureusement pas une grande dormeuse (réveillée à 7h, peu importe à quelle heure on l’a couche), le soir on l’a met au lit entre 20h et 20h30 (mais elle met du temps à s’endormir. Elle fait un peu la sieste à l’école mais le week-end impOssible, elle refuse - lutte … je tiens quand même à ce qu’elle fasse un temps calme dans sa chambre le week-end où les vacances mais tout la stimule.
J’ai quand même remarquée que lorsqu’elle a des grosses journées (physique ou à charge émotionnelle) malgré les rituels, les compléments (gamme sommeil pediakid, homéopathie…)… tous les soirs entre 22h et 23h ca se produit systématiquement.
Elle est endormie à chaque fois, elle commence par pleurer doucement, puis parle seule, rarement compréhensible, cris, hurle, se débat … l’intensité est bien sûr variable, la durée et la fréquence aussi.
Quand ça se produit moi je vais dans la chambre et me met en retrait mais mon conjoint ne comprend pas il va au devant, lui parle, la touche …
Honnêtement je ne sais pas quoi faire, psychologiquement c’est très dur et ne pas être en phase avec le conjoint sur la conduite à adopter n’aide pas.
Qui consulter ?
C’est mission impossible de trouver un pédopsychiatre ou un psychologue spécialisé dans les enfants sur Toulouse. Une autre spécialité (neurologie ?).
Nous avons un rdv chez un ORL en juillet au cas où il y aurait un souci de ce côté là.
Je pense que c’est avant tout son problème d’hypersensibilité, de gestion des émotions qu’il faudrait améliorer.
Ma médecin (qui la suit depuis sa naissance) me dit que c’est normal mais je n’en suis pas convaincue de part la récurrence de ces terreurs.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci pour vos retours.
Cordialement.