Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles

Aller en bas 
+3
rajakala
chapichapo2207
maudeli
7 participants
AuteurMessage
maudeli




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:29

Bonjour,
Je viens vers vous car je suis à bout de fatigue.
Je suis" l'heureuse maman" de deux enfants dont la petite dernière à 4 mois.

Elle a bien dormi au début, faisant des nuits de 9 heures vers ses 2 mois pendant quelques semaines mais la situation ne fait qu'empirer.
Elle s'endort le soir assez facilement vers 20 heures, elle réclame même d'être couchée.
Elle est allaitée à 100% et refuse même le biberon mais pour le moment cela ne me dérange pas.

Les nuits sont de plus en plus courtes, suite à ses belles nuits, elle se réveille de plus en plus tôt: 4H puis 2h maintenant c'est minuit puis 4 ou 5h.
Elle se réveille systématiquement vers 8h... faim ou pas, une heure qui me convient parfaitement.

Ce qui m'inquiète ce sont ses réveils de plus en plus tôt. Alors je lui donne le sein et elle se rendort ou pas mais je sais qu'elle est capable de faire plus, elle m'a même fait une nuit de douze heures il y a un mois!!!

Je suis à bout physiquement, tellement fatiguée que je suis tout le temps malade...

La journée les siestes sont de 45 min, c'est vous dire que je ne peux pas me reposer le jour.

Je suis au point de me dire que je devrais la laisser pleurer mais est ce une solution à son âge? Pourtant il faut que je trouve une solution afin que je puisse dormir car je pleure tous les matins au réveil tellement la fatigue me pèse. Je ne peux pas demander au papa, celui ci travaille en déplacement...

Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
maudeli




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyLun 28 Mai 2012 - 13:09

Bonjour,

Depuis mon message, laisser pleurer ma puce s’est imposée à moi.
Le matin de mon message, n’arrivant plus à m’en occuper et elle fatiguée, je l’ai couchée dans son petit lit, lui ai fait de gros câlins puis suis sortie pour m’allonger.
Elle a pleuré 45 minutes et s’est endormie pour un cycle de 45 minutes. A son réveil, je l’ai félicitée.
C’est alors que j’ai décidé de la sevrer de sa suce. Mon objectif étant de l ‘aider à trouver son sommeil seule sans intervention de ma part. Hors il y a avait un paradoxe avec cette suce.
J’ai décidé de la laisser un peu trouver son sommeil toute seule sans dépasser 15 minutes de pleurs.
Depuis, je la couche quand je perçois des signes de fatigue, la laisse un peu et je n’ai pas eu à intervenir.

Et là où je suis très heureuse, c’est l’amélioration des nuits :
1ère nuit, un seul réveil
2ème nuit : difficile mais pour nous, elle s’est réveillée toutes les heures et à chouiner en moyenne 4min à chaque fois mais elle n’a pas mangé pendant 11h et mon conjoint n’est intervenu que la première fois pour lui dire de dormir et la rassurer.
Cette nuit : 20h30, 6H30, tétée puis rendormie aussitôt jusque 8h30.
Quel bonheur !!!
Les siestes sont encore courtes et je ne crie pas victoire mais je suis déjà satisfaite.
Nous ne lui avions pas appris à s’endormir seule en intervenant à chaque fois dès qu’elle faisait du bruit et lui avons donné la suce pour qu’elle dorme mieux et bien nous avions tout faux !!!

Je ne sais pas si ça va tenir sur le long terme mais en tout cas le conseil que je peux vous donner c’est de suivre votre instinct et d’attendre d’être prête.
Revenir en haut Aller en bas
chapichapo2207




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptySam 9 Juin 2012 - 10:41

il m'arrive la même chose! mais quand je le laisse pleurer à la sieste ca peut durer 1h30 alors la nuit je n'imagine même pas! Tu as de la chance si ça dure quelques minutes. Moi aussi il prend la tute, tu lui a aussi retiré aux siestes? tu ne lui donne plus du tout???
Revenir en haut Aller en bas
rajakala




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: bébé de 4mois1/2 n'arrive pas à s'endormir   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptySam 23 Juin 2012 - 18:36

Bonjour,

mon petit garçon ne sait pas s'endormir seul, calmement. Depuis un petit mois la situation s'est "améliorée":

en journée quand la fatigue se fait ressentir je le porte dans son chambre, le câline, lui parle, bref je tente de l'apaiser mais lui il hurle, encore et encore. Je sors de la pièce et je le laisse pleurer entre 5 et 10 min (en fonction de l'intensité des pleurs) puis comme il continue voir monte en puissance je le prends dans les bras et je le berce. Dès lors il se calme et s'endort en moins de 10 min.

La nuit: Il s'endort sur son biberon (chose impossible en journée) sans une larme vers 20h30. Sa nuit se termine 7h30/8h mais entre il peut se réveiller 1 comme 4 fois.
Evidement je n'accoure pas au premier pleure j'attends que les geignements laissent place aux cris stridents. là soit un peu d'eau et bercement suffit et hop il se rendort en moins de 2 min soit il s'agite, continue de pleurer et manifeste clairement sa faim. Dans ce cas il peut boire entre 180 ml et 210ml.

J'ai bien lu qu'à son âge mon fils n'a pas besoin de se nourrir. Mais comment expliquer son comportement, en journée il ne prend jamais une aussi grande dose de lait et il est impossible de le forcer à boire plus ou moins s'il n'en a pas envie. en moyenne il boit 120 ml (il est nourri au bib et sur les conseils de ma pédiatre nous avons débuté la diversification).Je me dis alors qu'il a véritablement faim, non? est ce possible?

Je suis très inquiète à l'idée de le laisser pleurer pour lui apprendre à s'endormir. Est ce bon pour lui qu'il s'endorme d'épuisement?

merci d'avance pour vos conseils

J'espère
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:23

le problème de l'alimentation nocturne est un vrai cercle vicieux: plus votre bébé boit la nuit moins il a besoin de boire la journée, et du coup ça s'équilibre sur 24h au profit de la nuit; tant que vous ne prendrez pas la décision de "renverser la vapeur" en supprimant l'alimentation la nuit il n'y a aucune raison que votre bébé le fasse de son propre grè.
laisser pleurer un bébé pour qu'il apprenne à trouver seul son sommeil n'est pas synonyme de le laisser souffrir ou pleurer d'angoisse; de frustration, certes, mais c'est le début de l'apprentissage du juste équilibre entre principe de plaisir et principe de réalité; plus tôt vous enseignerez à votre enfant moins il aura de difficultés par la suite à accepter les frustrations du quotidien.
ceci étant il est impératif que vous soyez à l'aise avec ce que vous faites; si vous culpabilisez de le laisser pleurer l'enfant le sent et tout se passe mal; réfléchissez bien à tout ça et quand vous vous sentez prête mettez en application ce que vous avez décidé sans revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:24

Bonjour,

Mon petit à 4 mois et bientôt 1 semaine, et les nuits sont également de plus en plus difficiles!

On le couche vers 21h30, et jusque y à 2 semaines, il se réveillait une fois la nuit, mais à des horaires variables, ça pouvait être entre 1h30 et 4h. Et le 2ème réveil se faisait vers 6/7h.
Mais depuis 2 sem, aulieu de s'améliorer c'est de pire en pire.... La nuit dernière il s'est réveillé toutes les 2h.
Il ne s'est pas s'endormir seul, il a besoin d'être berce. Et je l'allaite à 100%.
Durant cette nuit, j'ai juste maintenu la tétée à 2h du mat et celle à 6h.

J'aimerai lui apprendre à s'endormir seul. On pense essayer de le laisser pleurer, mais je voulais savoir s'il n'était pas trop petit?
Et si vous pensez qu'il peut sauter la tétée de la nuit?
Je suis de plus en plus déterminée, mais j'aimerai être sûre qu'il ne risque rien, et que 4 mois ce n'est pas trop tôt?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:14

non 4 mois ce n'est pas trop tôt; pour la tétée de nuit on dit qu'un bébé peut passer à 4 repas à partir de 5 kg, donc si le votre mange suffisament la journée il peut se passer de cette tétée nocturne.
courage, vous verrez que ce n'est pas long que ça; lisez les postes des mamans qui sont passées par là avec succès et ont retrouvé des nuits sereines, vous verrez que ça donne des forces!
tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:51

Merci pour votre réponse!
Mon bébé fait 7kg, donc ça devrait aller!
Ce qui me fait peur, c'est que déjà même en le berçant mon bébé pleure assez fort dans mes bras avant de dormir... Alors je n'imagine pas comment ça va se passer lorsqu'on va le laisser seul dans son lit.

J'ai qqs autres questions avant d'appliquer cette technique.
Est ce qu'on peut/doit laisser pleurer sans interventions? (différent du 5/10/15) si oui, dans la limite de combien temps? En lui expliquant bien avant bien sur.
S'il finit par s'endormir et qu'il se réveille au bout de x temps, on recommence? (car j'avais tenté le 5/10/15 pour une sieste, il s'est endormi au bout de 45 min pour 10 min de sieste... Mais bon il était peut être trop jeune à l'époque.
Enfin, évidemment j'ai les mêmes pb d'endormissement pour les siestes, donc est ce qu'il vaut mieux continuer sur les siestes? Ou plutôt le stabiliser sur les nuits d'abord?
Car ça risque d'etre un peu trop "violent" si on fait tout d'un coup non?

Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai envi d'avoir un Max d'infos, de conseils, et d'encouragement afin de commencer à laisser pleurer mon bébé sereinement.

Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
rajakala




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Victoire!   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:50

Bonjour,
J'avais posté y'a quelque jours un message dans lequel j'évoquais les difficultés de mon fils de 4 mois à s'endormir seul (sans manger et sans bercement). Je reviens vers vous pour vous faire part de notre expérience (douloureuse au départ mais victorieuse par la suite )
Tout comme toi Strawberry 160 mon fils se levait de nombreuse fois et ne savait pas se rendormir, sans parler des siestes durant laquelle il pouvait pleurer 3/4 d'heure non stop et des repas morcelés en journée. bref on a décidé d'y remédier
voila ce que nous avons fait pour la nuit, en 3 étapes:
nous avons inversé l'heure du repas et celle du bain pour que notre fils ne se couche pas tout juste apres son dernier repas et nous l'avons moins couvert (puisqu'il fait chaud en ce moment un body suffit pour une chambre à 23°, opus nous le faisions dormir avec pyj et gigoteuse en plus le pauvre il devait avoir chaud): dc 19h30 bib dans le salon, 20h bain, massage et câlin ds sa chambre puis 20h30 dodo. Evidemment le petit diable a tout juste bu 150ml de lait et non pas les 210 ml habituel qu'il prenant ds son lit en s'endormant (vous imaginez mon angoisse, ahahhh il va avoir forcement faim la nuit!!!)
Evidement il s'est réveillé vers 2h et il a pleuré non stop pendant 2h. plus ou moins tous les 10/15 min nous allions le voir, lui parler doucement bref on a finalement craqué (que c'est dure d'entendre son bébé pleurer, se tortiller) et on lui a donné 90ml au lieu des 210ml qu'il prenait au milieu de la nuit et il s'est endormi aussitôt.
Le lendemain matin et bien il a tout juste bu 90ml comme quoi il ne mourait pas de faim, au cours de la journée puisqu'il était très fatigué à cause de sa nuit les siestes se sont faites plus facilement, il pleurait max 15 min puis s'endormait.
2e nuit, levé 3h je lui ai parlé doucement une seule fois et je me suis recouchée, une heure apres j'ai vérifié il dormait.
relevé 5h et là il a pleuré non stop pendant une 1h, du coup je l'ai pris ds mes bras et je l'ai bercé il s'est alors endormi sans avoir besoin de re manger. au petit dej il a pris que 150 ml, je le redis il n'avait dc pas besoin de boire autant la nuit
idem la journée, fatigué il a fait facilement ses siestes
et 3e nuit: il s'est couché a pris son doudou (le réducteur de lit et non pas le mignon petit chat que nous lui mettons régulièrement à coté de lui pffff) il l'a tété et s'est endormi sans pleurer et il a dormi 12h sans se lever une seule fois, au petit dej il a bu 180ml.
du coup lui qui prenant jusqu'à 6 repas par jour plus celui de la nuit il a finalement pris que 4 repas.
Evidemment ce n'est pas parcequ'il vient de le faire une fois que ça signifie que toutes les nuits seront identiques, l'important est de ce rendre compte qu'on ne l'a pas maltraité en lui retirant son bib et en réduisant les contacts pour l'endormir. Au contraire je pense qu'il est mieux
il est vrai que s'il a besoin d'un câlin pour s'endormir apres 3/4 d'heure de pleure je le prendrai ds mes bras. on est pas à l'armée non plus et on aura toujours le temps de rectifier s'il en abuse plus tard (genre je me réveille 10 fois ds la nuit et refuse de dormir sans les bras) chaque chose en son temps pour l'instant le plus important c'est qu'il oublie l'envie de manger la nuit.
voila j'espère que notre expérience pourra aider en tout cas merci au modérateur qui a su trouver les mots pour nous donner la force de tenir
Revenir en haut Aller en bas
marypoppins




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: merci !!   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:59

bonjour
je viens de lire vos posts, ils me donnent du courage !!! je suis dans une situation proche de la votre. J'essaie aussi de supprimer le bib de la nuit. Cette nuit c'était la première sans bib très difficile. Pour le moment je lui ai laissé la sucette. Je ne sais pas s'il faut la supprimer en meme temps ou plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:59

Merci pour ton témoignage rajakala!
C'est encourageant! Et j'espère que ça se passe toujours aussi bien!

Une petite question, ça veut dire que tu t'es attaqué aux nuits et aux siestes en même temps? J'avoue j'ai un peu peur que mon petit fasse parti des cas plus difficiles....
Je voulais attendre ses 5 mois, mais vu les nuits qu'il me fait depuis 2 sem, pas sûre que je tienne le coup... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyDim 1 Juil 2012 - 10:29

J'ai une autre question..
Lors de ses réveils à 6h, je lui donne la tétée, et même s'il s'endort sur mon sein j'ai bcp de mal à le poser dans son lit... Je dois m'y reprendre pleins pleins de fois.
Alors que à 4h du matin, 10 min de bercage et c'est bon.
Je me dis que c'est parce qu'il est moins fatigue, pourtant il dort/somnole bien dans mes bras.
Au bout d'un moment j'arrive qd même à le poser dans son lit, et la il dort pour 30 min voire 1h max.
Pourtant j'aimerai qu'il dorme jusque 8h...
Je le couche vers 21h30. Ça me semble qd même peu de sommeil avec un réveil à 6h...

À votre avis, à cette heure ci, serait il conseille de le laisser pleurer? J'ai peur qu'il ne soit pas assez fatigué pour se rendormir.... Mais 6h, qu'est ce que c'est tôt! Snif! Mais c'est bien pour lorsque je vais reprendre le travail....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyMar 3 Juil 2012 - 13:53

la fin de nuit est toujours plus difficile à gérer, et les bébés qui commencent leur journée entre 6 et 7 ne sont pas rares; à vous de voir ce qui est le "moins pire" pour vous: le laisser chouiner un peu dans son lit et en profiter vous pour passer encore un peu de temps dans le votre, ou le lever parce que de toutes façons il est trop bruyant pour que vous en profitiez réellement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rajakala




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:54

Bonjour,
@ Strawberry160: oui on s'est attaqué aux siestes en même temps mais le résultat est différent

apres plusieurs jours bilan bébé sevré la nuit:
vers 19H30 il se couche seul (ou parfois un peu bercé dans les bras avant d'être reposé éveillé mais calme) avec son doudou et il s'endort assez vite et réveil 7h ou au mieux 8h (c'est tres rare)

il lui arrive de faire de faiire une nuit complete sans se réveiller mais tres souvent il se réveille au mois une fois. Je lui donne de l'eau (on est dans une région chaude et sa chambre est à 23°) et je le lui redonne son doudou. Tres souvent cela suffit (ouff c'est tres récent)
quand cela ne suffit pas, je le sort de son lit et je le berce aussi longtemps qu'il le faut (heureusement cela n'est arrivé qu'une fois depuis ces derniers jousr)

par contre en ce qui concerne la sieste:
horaires pas fixe du tout j'ai dans un premier temps voulu lui imposer des heures de sieste: fiasco, il pleure trop longtemps
et "à la demande" (qd on perçoit des signes de fatigue)pas forcement la panacée mais il y'a quand même beaucoup plus de sieste réussi

des fois il fait 3 siestes d'une heure , des fois une d'heure et une autre de 2h voire 2H30 (mais c'est rare)
pour l'endormissement mais rituel que le soir mais ca fonctionne moins dc on le berce beaucoup plus avant de le poser ou carrément on attend qu'il s'endorme ds nos bras. bref pas tres régulier tout ça et ce ne sont jamais les même heures pfff

Ce que je peux te dire Strawberry c'est que depuis que le sevrage de la nuit est fait on a mis de coté la technique du 5, 10, 20 et on espère qu avec un peu de patiente notre petit garçon arrivera à dormir calmement tout seul.

Si notre petit Chacal se lever à 6h, je ferai ainsi: de l'eau puis caresses ds son lui sans l'en sortir et je quitte la chambre en croisant les doigts pour qu'il se rendorme, s'il pleure fort au bout de 10 min environ je le prendrai ds mes bras pour le bercer et l'endormir si cela ne fonctionne pas alors je lui donne à manger (mais franchement par expérience je sais que mon fils peut vraiment se passer de manger pendant 12h) et je le rpose ds son lit.
j'espère que j'ai pu t'aider
pas facile d'être parent: ça existe des bébés qui font leur nuit nickel mange et dorme à heure fixe en alternant séance de jeu tranquille ds leur coin?
franchement le mien des fois il pleure et je ne sais absolument pas pourquoi





[quote:e961="Strawberry160"]J'ai une autre question..
Lors de ses réveils à 6h, je lui donne la tétée, et même s'il s'endort sur mon sein j'ai bcp de mal à le poser dans son lit... Je dois m'y reprendre pleins pleins de fois.
Alors que à 4h du matin, 10 min de bercage et c'est bon.
Je me dis que c'est parce qu'il est moins fatigue, pourtant il dort/somnole bien dans mes bras.
Au bout d'un moment j'arrive qd même à le poser dans son lit, et la il dort pour 30 min voire 1h max.
Pourtant j'aimerai qu'il dorme jusque 8h...
Je le couche vers 21h30. Ça me semble qd même peu de sommeil avec un réveil à 6h...

À votre avis, à cette heure ci, serait il conseille de le laisser pleurer? J'ai peur qu'il ne soit pas assez fatigué pour se rendormir.... Mais 6h, qu'est ce que c'est tôt! Snif! Mais c'est bien pour lorsque je vais reprendre le travail....[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyVen 6 Juil 2012 - 18:13

Ma fille de 4 mois et demi, qui faisait des nuits de 12 heures (de 20h à 8h) s'était mise de nouveau à se réveiller vers 5 heures. Les premières fois, nous lui avons donné un bib'. Elle se rendormait ensuite mais toute sa journée était décalée et elle avait donc un 5e bib' dont elle n'avait pas besoin.
Sur les conseils du doc' nous l'avons passée au lait 2e âge. Elle n'avait plus faim à 5 heures mais continuait à se réveiller entre 5 heures et 6 heures.
Tant qu'elle papote ou chouine, je n'y vais pas. Si elle se mettait à pleurer vraiment, j'allais la voir mais sans la prendre dans mes bras. Je lui expliquais qu'il fallait encore dormir, un petit bisou et puis je lui mettais le mobile.
Il y a eu plusieurs matins difficiles (elle se rendormait après une heure et demie ou deux heures de papotage ou chouinements). Parfois il a fallu que j'y retourne pour allumer le mobile.
Mais depuis 2 nuits, elle se réveille plus tard... hier matin vers 7h45 et ce matin vers 7h (mais elle a papoté sans pleurer jusque 8 heures, impossible pour nous de dormir vu le bruit qu'elle faisait mais déjà du papotage ce n'est pas stressant).
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:02

Rajakala, j'espère que ça va toujours aussi bien.

Nous de notre côté, on se décide à laisser pleurer notre bébé ce week end... J'apprehende énormément. J'espère que ça ne va pas empirer les choses. J'ai beau lire les messages déculpabilisants et encourageant de dr Morphée, et les témoignage, j'ai peur qu'il se sente abandonné.... Et que can'empire les choses. J'ai peur de sa réaction. Peur qu'il ait un pb médical que le pédiatre n'a pas su déceler (vu cette semaine).

Mais je reste déterminée, il faut au moins tenter, car ses nuits sont vraiment de pire en pire. Réveils tous les 2h voire moins, et hier il m'a même fait des réveils toutes les heures, bon on était chez ses gd parents, mais bon toutes les heures.....

Bref si ça continue, je tiendrais plus.

Bon ce message ne sert à rien, mais c'est juste que j'ai besoin de m'exprimer... D'exprimer un peu les craintes.
Et que je prie bien fort pour qu'il ne pleure pas trop, et que ça résolve vraiment ses pb de sommeils.
Je m'envoie pleins d'ondes positives et essaie de croire en mon bébé! je vous tiens au courant! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mahata




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:27

Coucou !
Ici après quelques nuits relativement calmes avec un seul réveil, les nuits pourries son revenues... et c'est toujours la galère pour le faire manger la journée... ça devient vraiment difficile là.... cette nuit 3h - 5h - 6h30... (ou 3h30 et 5h30 je sais même plus...)
Strawberry, donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:13

Bon be voilà, on a tenté... Et comme rajakala, le résultat est pour l'instant différent pour les siestes et les nuits....

On a peut être été un peu radical, donc ce fut vraiment dur.... On a sevré de la tétée nocturne à 2/3h en même temps et on s'est aussi attaqué aux siestes.

Voilà le bilan en détail pour ceux à qui ça peut aider.
1ère nuit : couche à 21h30, rituel habituel, puis apres lui avoir bien explique ce qui allait se passer, je l'ai berce un peu pour le calmer et qu'il soit a peu pres somnolent et l'ai pose. il a pleure 1h et s.est finalement endormi! Le papa est intervenu une première fois au 10min, puis 15 min, car il criait qd même bien fort mon petit! Sad
Il s'est réveillé à 2h50. Au bout de 7 min de pleurs intenses (je ne tenais plus), son papa est intervenu pour le rassurer... Puis au 30 min et encore au 30 min, il a fini par s'endormir au bout de 1h20 pour se réveiller vers 7h. Et la, tétée... Je l'ai posé au lit, car il avait pas bcp dormi... Mais bon il continuait à pleurer alors vraiment je tenais plus, je l'ai pris et calme, en espérant qu'il dorme bien aux siestes.
Siestes: a 9h et a 14h30. comme il était fatigue il a à chaque fois pleure 15 min puis s'est endormi pour 2h à chaque fois! Première fois qu'il nous fait ça! Par contre du coup il était réveille à 16h40 et ensuite on n'a pas osé le recoucher car ça faisait tard....

2ème nuit: rituel, re-explication, bercage et au lit à 21h. Il a pleure 30 min! Son papa est intervenu une fois aux 15 min. Et réveil à.... 7h30! Il y a eu quelques chouinements vers 4h30 et à 5h mais qui ont duré peut être juste 1min!
C'est la 1ère fois qu'il dort 10h d'affilé!
Siestes: chaotique.... Habituellement il était fatigue au bout de 2h d'éveil, mais la comme il avait bien dormi on était un peu perdu.... Et comme il était un peu grognon, on a voulu le coucher ver 9h30... Pleurs pendant 30 min... Il ne semblait pas vouloir dormir, donc je l'ai repris, j'ai tenté de le bercer, il s'est endormi, je l'ai posé en pensant qu'il dormirait enfin... Bah non il s'est réveillé au bout de 5/10min... Du coup on l'a repris et puis on a fait une petite sortie pour lui changer les idées, il s'est endormi au bout d'une demi heure pour 1h30, soit réveil à 13h30 (il dort rarement autant normalement)
2ème sieste: bah on a attendu les signes de fatigue... 16h30 il avait toujours l'air d'etre cool... Mais fallait bien qu'il dorme! On s'est décidé à le mettre vers 17h il était un peu énerver mais avait pas l'air très fatigué.... Pleurs 30 min encore. On l'a repris. J'ai attendu 18h pour le bercer car ça me faisait vraiment trop mal au cœur de le relaisser pleurer. Il s'est endormi rapidement mais que pour 30 min. Tant pis c'est déjà ça.

3ème nuit: couche à 21h08, pleurs 20 min et dodo. Réveil à 00:01 exactement. Avec de gros pleurs.... À 00:04 je dis à mon mari, qu'il va peut être falloir qu'il intervienne....00:06 plus un bruit! Jusque 7h! Avec quelques petits chouinage, mais je crois que c'était son sommeil agite.
Et la, 1ère sieste: j'ai attendu un peu plus longtemps que la veille, et l'ai mis au lit à 9h35 toujours en lui parlant bien et avec une petite musique cette fois. Il a pleure 5 min et la dodo! Ouf!Haa. J'ai parle trop vite... Ça fait 30 min et il chouine...

Voilà... On va voit comment ça évolue dans les prochains jours, mais j'espère qu'il va pleurer un peu moins, car plus ça va et plus je trouve ça dur de l'entendre pleurer même s'il pleure moins le soir... Mais j'ai qd même de plus en plus de mal à supporter.
J'ai peur qu'il m'en veuille... C'est idiot mais j'ai eu l'impression qu'il me faisait la tête... Mon mari me dit que c'est psychologique... Enfin s'il dort bien c'est l'essentiel.

@rajakala, les siestes ça a évolué ou pas?
@mahara, courage...je ne sais pas trop quoi te conseille, mais Comme on dit ils finissent par dormir un jour....
Revenir en haut Aller en bas
Mahata




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:08

Coucou !
Je suis sûre que tout va bientôt rentrer dans l'ordre ! C'est très courageux déjà et il ne faut pas laisser tomber en si bonne voie.
Nous avons commencé hier soir. J'essaie le sevrage progressif de tute en même temps.
Bon, hier soir il nous a fait une colère après le bain, alors que tout allait bien, juste on a arrêté de s'occuper de lui et on l'a laissé avec son arche... donc grosse colère. Maintenant quand il fait ça, je le pose dans son lit et je lui dis qu'il faut qu'il se calme comme un grand. Je ne mets la tute que quand vraiment il n'y arrive pas (pas sûr que ce soit une bonne idée ça d'ailleurs...)
Il s'est endormi sans mangé, réveil affamé 00h30, je lui ai donné à manger puis posé dans son lit sans tute car il ne la réclamait pas. Au bout de 5 min (je commençais à m'endormir bien sûr), il a râlé puis hurlé, le tout pendant 45 min et il s'est endormi (1h40) pour se réveiller à 7h30. Mais à moitié endormi, je lui ai remis la tute (réflexe de la nana à moitié endormie) et il a dormi ensuite jusqu'à 9h. Je l'ai réveillé pour ne pas qu'il se décale trop.
Ce matin, paf, re-colère alors qu'on l'avait laissé seul 5 min sur le transat avec des jouets. Hop, mis au lit, très énervé, au bout d'un moment je lui ai mis la tute car il n'arrivait pas à se calmer. Il s'est endormi de suite, il était 10h50 et il dort toujours, sans aucun réveil.
Je pèse mes mots quand je dis qu'il fait des colères (le pauvre, il a hérité de mon caractère pourri !!!!!)
On verra pour le reste de la journée. Pour la tute, j'aimerais que ça reste un secours en cas de difficulté et seulement quand il va au lit. C'est pas gagné !
Le plus étonnant cette nuit, ça a été de voir que mon mari arrivait sans problème à dormir malgré les hurlements du petit...


Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:26

@mahata, de 1h40 à 7h30! C'est pas si mal! Smile
C'est la gde faculté des maris... Avant la naissance de notre fils mon mari se réveillait au moindre bruit, maintenant c'est à peine s'il entendait qd je me levais la nuit car bébé pleurait!

Sinon de notre côté le papa et la maman sont aussi râleurs l'un que l'autre, donc le bébé ne pouvait être que chiant! Lol
La, j'ai réussi à le remettre au lit. Il a pleurer 5 min et chouiner 5 autres min et s'est endormi! Je suis contente même s'il dort pas bcp pour les siestes, au moins pour le moment j'ai réussi à capter ses signes de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:03

allez mesdames, persévérez; je vous mets ci dessous un petit texte fait en réponse à une maman qui culpabilisait sur les pleurs de son bébé; puisse ce texte vous conforter dans l'idée que vous n'êtes pas des mères sorcières mais juste des mamans soucieuses de bien éduquer leurs enfants:

"je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:35

Merci Dr Morphée pour ce message réconfortant!
J'avais déjà vu ce texte et justement je le recherchais pour me rassurer! Je crois que je vais me l'imprimer et me le mettre sur la tête du lit! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mahata




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2012

4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles   4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles EmptyMar 17 Juil 2012 - 18:29

Merci Dr Morphée, ce texte fait vraiment du bien !!!
C'est vrai que c'est dur de le voir se mettre dans un état pas possible mais il faut voir sur le moyen terme !
Ce qui me travaille, c'est cette fichue sucette. S'il pleure avant de s'endormir à la sieste, j'attends 15/20 min et j'y vais (avant je lui parle de la porte). QUand j'y vais, si je lui mets la sucette, hop, il s'endort en quelques secondes. La question que je me pose, c'est si le fait de lui donner au bout d'un moment à ce moment là va lui faire penser que je vais faire pareil au milieu de la nuit. Devrais-je plutôt lui donner une fois au début et le laisser se débrouiller ensuite même s'il la perd rapidement ou définitivement la supprimer ? Le soir, je lui donne une seule fois, à partir du moment où il la perd, il met 25 min à s'endormir... est-ce plus cohérent de faire pareil la journée ? Si je veux d'abord stabiliser les nuits, comment-dois-je procéder aux siestes ????????
Autre question (ppffff, moi aussi j'ai plein de doutes !!!), j'ai l'impression qu'il est fatigué vers 19h30, je me dis que ce serait une bon moment pour le coucher mais la journée les horaires avec les repas ne calent pas bien.
Hier par exemple, il a fait une sieste de 3h l'aprem... il a donc goûté vers 17h30 donc pour le prochain repas, ça a été vers 20h30. Alors qu'avant hier, après une colère à 19h30, il s'est endormi à 20h jusqu'à 00h30... mais il n'avait pas mangé !
J'aimerais lui donner des horaires fixes mais le lever tôt le matin me paraît insurmontable tellement je suis fatiguée...
Désolée pour cette belle tartine de questions...
Revenir en haut Aller en bas
 
4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: