Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ange1908




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2012

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:33

Bonjour,
je me permets de mettre ce post car je ne sais plus quoi faire.
Mon fils a toujours assez bien dormi. Je suis partie 3 jours en vacances chez sa tante sans son père et depuis que je suis rentrée il pleure dès qu'on le couche que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. On a tout essayé et pris tous les conseils qu'on a trouvé. Il est gardé en crèche où il dort très bien mais un adulte est présent pendant la sieste. On l'a laissé pleurer mais au bout de 5h30 de pleurs non stop j'ai craqué, il prend de l'homéo, on le rassure, il a un rituel... mais dès qu'on l'allonge et qu'on sort de sa chambre il pleure. Du coup il dort avec nous dans son lit parapluie et il dort bien. Il se réveille quelque fois pour vérifier si on est toujours là.
On est à court de solutions. Je le couche à la même heure et le récupère quand je vais me coucher, il pleure pendant plus de 2 heures même s'il est exténué. Dès qu'on rentre dans sa chambre il s'arrête et s'allonge sans rien dire...
J'espère que vous aurez une solution à me proposer car je suis démunie face à cette situation. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:40


ce que nous recommandons dans cette tranche d'âge c'est une attitude qui reprend les principes de la thérapie comportementale ( cf DVD en ligne : http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf ) ; vous dîtes que vous l'avez laissé pleuré 5h30 et que vous avez fini par craquer; il faudrait préciser l'attitude que vous avez eu pendant tout ce temps là, ça pourrait aider à mieux vous conseiller.
les principes importants dans ce type de situation sont: réassurance de l'enfant, mise en place de limites claires et fermes, avec délivrance d'un message précis, et mise en oeuvre de ce qui a été annoncé sans retour en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ange1908




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2012

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:23

au début on y allait pour le rassurer puis on a été un peu plus ferme et ensuite on l'a laissé pleurer mais rien à faire. est ce que le fait d'être partie sans son père peut avoir déclenché une angoisse? c'est un enfant très fusionnel avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:06

se laisser aller au sommeil c'est accepter de se séparer, aussi un enfant fusionnel avec ses parents peut avoir un peu plus de mal à gérer la séparation du soir.
le fait d'avoir quitté son papa quelques jours participe surement à ces difficultés de sommeil mais c'est surtout à travers ce que vous allez laisser passer comme émotions que votre bébé va se sentir sécurisé ou non: n'hésitez pas à lui expliquer les choses: on est partis sans ton papa quelques jours, je comprend que tu as pu être triste et un peu inquiet de tout ça, mais saches que papa et moi sommes toujours là si besoin.... si vous commencez à culpabiliser et angoisser à l'idée que votre enfant pourrait avoir des "séquelles" de ce petit voyage et que du coup vous avez vous même du mal à gérer fermement la séparation du soir, c'est souvent là que les ennuis commencent; alors posez des limites claires, c'est ce que contribuera à resécuriser votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ange1908




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2012

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:17

nous lui posons pourtant des limites. là je suis déjà allée le voir plusieurs fois sans le prendre dans mes bras mais en le rassurant mais dès que je sors de la chambre il se remet à pleurer encore plus fort. est ce que pendant le temps où je suis dans la chambre je peux le caresser ou je dois éviter tout contact physique et juste lui parler doucement. c'est peut être une question idiote mais je ne sais plus quoi faire ni quoi penser. ça me fait de la peine de le voir comme ça et ça me fatigue aussi beaucoup. merci pour vos réponses. je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:48

moins vous aurez de contact physique moins ce sera difficile pour votre enfant quand vous ressortirez de la chambre.
mais surtout sentez vous à l'aise avec ce que vous faites, votre bébé perçoit très bien si vous culpabilisez de le laisser pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:48

moins vous aurez de contact physique moins ce sera difficile pour votre enfant quand vous ressortirez de la chambre.
mais surtout sentez vous à l'aise avec ce que vous faites, votre bébé perçoit très bien si vous culpabilisez de le laisser pleurer.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ange1908




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2012

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:42

Je vous apporte de bonnes nouvelles. Vendredi soir il n'a pas voulu s'endormir seul malgré le 5-10-15 donc direction le lit parapluie dans notre chambre. Samedi matin nous sommes allés sur un coup de tête chez ma soeur (l'origine du problème) mais on y est allés avec le papa. Le samedi soir il a dormi dans la même chambre que son cousin de 20 mois et tout s'est bien passé. Le dimanche soir on était chez nous et j'ai senti dans son comportement qu'il se sentait mieux avant que je le couche mais il s'est mis à pleurer dès que je suis sortie de la chambre. Je l'ai laissé pleurer quelques minutes et j'y suis retournée en lui disant que je n'étais pas d'accord, que je savais qu'il pouvait s'endormir sans problème puisque ça c'était bien passé chez tatie. Re-pleurs en sortant et il s'est endormi au bout de 5 minutes. Super nuit jusqu'à 9h15. On l'a félicité et on est allés au bureau de presse pour qu'il se choisisse un magasine en lui précisant qu'on était très fiers de lui. La sieste et la nuit qui ont suivi se sont également très bien passées. Pourvu que ça dure.............
Merci d'être là pour nous "écouter", nous rassurer et nous donner des pistes à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche   mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:18

bravo pour cette amélioration, et surtout pas de découragement en cas de petite récidive, c'est normal, et vous "recadrez " tout ça plus rapidement que la première fois, forte d'un premier succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon fils de 2 ans pleure dès que je le couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» angoisse a l'heure couché
» Mon fils de 4 mois pleure BEAUCOUP avant de s'endormir...
» sommeil de l'enfant
» Craintes au couché.
» Du mal à s'endormir : couché trop tôt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: