Bonjour,
j'ai 17 ans et depuis environ un an et demi je développe un certain trouble du sommeil. Avant j'avais pour habitude de me coucher
à une heure respectable comme 22H30 ou 23h maximum. Et puis comme beaucoup d'ado je pense, j'ai pris plaisir à rester éveillée au delà de minuit mais je sombrais souvent avant les 1H du matin. J'aimais beaucoup lire aussi, aller au lit tôt 19h30/20h et lire deux trois heures.
Au jour d'aujourd'hui, des veilles de cours, je ne m'endors pas avant les 2h du matin et mon réveil sonne à 6heure. Je suis donc exténuée toute la journée, mon humeur est exécrable et certains jours cette fatigue me décourage de tout ... Même de lire un bon bouquin ne serai-ce que dix minutes.
J'ai la certitude que cela a commencé de façon anodine en voulant simplement désobéir à mes parents, un comportement banal en somme. Mais au fur et a mesure du temps je repoussais mon couché et lorsque je me forçais à dormir, je ne ressent(ais) pas de l'ennuie comme un insomniaque mais je repense à certaines choses de façon inlassable jusqu'à ce je tombe de fatigue. J'ai essayé de me lever, faire quelque chose dix, vingt minutes, me recoucher mais à chaque fois je me triture l'esprit, me questionne, parfois pleures sans m'arrêter. Je me suis donc dis que pour ne plus avoir à supporter ce moment, plutôt affreux où dès que je me couche je deviens à la limite de la dépression, je devais me coucher dès que, debout, je me sentais tellement fatigué que une fois dans mon lit je m'endormirai directement. Cela à effectivement marché, je ne m'endors presque plus avec des angoisses diverses, mais suis physiquement et mentalement aussi affaibli. Et en période de cours s'endormir à 2 ou 3h du matin est comme vous vous en doutez, très problématique ( en vacances c'est en moyenne 5h du matin ).
Alors je regarde des films, va sur le net etc ... Je ne lis plus du tout et c'est pourtant quelque chose que j'aime ou aimais ...
Au fond, la véritable question que je me pose c'est : quel est mon problème ?
Une légère dépression, un trouble du sommeil, les deux ? Ou juste de mauvaises habitudes ?
Je n'ose pas demander à mes parents de me faire consulter, c'est quelque chose de tabou ( pour moi ) de leur avouer dans cette réclamation que quelque chose cloche et que je ne maîtrise pas. Je prépare cette année mon bac, et cette raison parmi d'autres fait que j'aimerai vraiment retrouver un rythme normal.
Alors si vous avez une explication, un vécu de vous même ou d'un proche a racontez, et surtout des mots a poser sur mon problème j'aimerai le savoir.
merci.